Un road trip d’anthologie en GRECE

La demande

Cette famille avec 3 ados voulaient vivre un road trip en Grèce loin du stereotype des Cyclades. Se sentir libre, prendre le temps et surtout des chambres qui séparent parents et enfants !… Alors, ils l’ont fait avec Laurence ! Selon LEURS critères et LEURS envies.

Jour 1 : Arrivée à Athènes

Bienvenue dans la cité grecque d’Athènes après votre transfert privatif depuis l’aéroport ! Ville riche d’une histoire trépidante, Athènes allie avec goût antiquité et modernité. Jadis convoitée par Poséidon, elle porte aujourd’hui le nom de sa protectrice Athéna, déesse du combat, qui fit jaillir l’olivier sacré de l’Acropole. Aux allures étouffantes de premier abord, cette métropole bouillonnante est une mine culturelle avec ses sites archéologiques, ses galeries d’art et ses nombreux musées.

Cité méditerranéenne, on apprécie y déguster les produits de la mer, que l’on retrouve dans la cuisine grecque pour notre plus grand bonheur !

Vous resterez 3 nuits à votre hôtel, dans deux chambres : 1 pour vous et l’autre suite pour vos 3 ados. Profitez de son rooftop pour admirer le panorama aux portes de Plaka.


Jour 2 : Une Athènes secrète et insolite

Vivez une Athènes secrète et insolite avec un guide. A chaque quartier son caractère !

Êtes-vous bien sûrs de connaître Athènes comme un véritable local ? Découvrez le vrai visage de la capitale et ses petits secrets quotidiens en compagnie de votre guide expert. Marchez à travers six quartiers différents, des bastions populaires aux grands boulevards plus guindés. Découvrez comment la ville a évolué et s’est transformée en capitale moderne.

Laissez-vous pleinement guider : non seulement votre guide vous fera explorer des quartiers encore méconnus, insolites et truffés de trésors, mais il partagera aussi la plus pure tradition de l’hospitalité grecque avec vous.


Jour 3 : Au cœur de la Grèce antique

Partez librement à la découverte de cette ville marquée par le culte des dieux grecs, et rendez-vous dans un premier temps à Plaka, quartier touristique certes, mais très animé. Imprégnez-vous de l’ambiance festive avant de rejoindre l’Acropole, citadelle antique qui ne vous laissera pas indifférent.

Par la suite, faites un tour dans le quartier Monastiraki, célèbre notamment pour ses puces le dimanche. Profitez-en pour goûter un délicieux souvlaki à l’une des nombreuses terrasses, ce sandwich tant adoré de la population grecque. À la fin de la journée, c’est au mont Lycabettus qu’il faut se rendre pour assister à un beau coucher de soleil. Pour les moins téméraires, un funiculaire est à disposition !


Jour 4 : Départ vers Delphes

Vous récupérez votre voiture de location pour démarrer votre périple de 9 jours dans les terres. Quittez la capitale athénienne pour rejoindre Delphes (170 km). Sur votre route, faites une pause à Livadia, capitale de la Béotie, où vous pourrez admirer un magnifique amphithéâtre. Vous apercevrez de belles maisons blanches et leurs balcons de bois, ainsi que l’influence turque des lieux.

Un peu plus loin, vous pourrez faire une halte à Arachova, un charmant village de montagne où l’on pratique volontiers du ski et de la randonnée. Foulez le sol de la rue principale, ici, formaella (fromage typique) et pâtes faites main raviront vos papilles.

Vous arriverez ensuite à Delphes, la mythique et mystique ! Accrochée aux pentes du Mont Parnasse, surplombée d’imposantes falaises de grès rouges, Delphes est l’un des sites archéologiques les plus importants et visités de toute la Grèce. Haut lieu mystique, il attirait autrefois de nombreux pèlerins fascinés par l’oracle du sanctuaire d’Apollon.

Autour des ruines de ce site antique classé au patrimoine mondial de l’Unesco se dresse un magnifique panorama sur la vallée, avec le golfe de Corinthe à l’horizon. Entre vestiges pleins d’histoire(s) et paysages déroutants, demeurent quelques touches d’inexplicable. Mais il faut y être pour le sentir.

Pour 1 nuit, profitez de votre hôtel avec vue… et toujours vos 2 chambres !


Jour 5 : Direction les Météores

Quittez Delphes pour rejoindre le merveilleux site des Météores, situé à proximité de Kalambaka (230 km). Un premier arrêt s’impose au parc national de l’Oeta, certainement l’un des plus beaux de Grèce. Ici, prairies, forêts de sapins, mais aussi pins noirs s’étalent à perte de vue.

Si le temps vous le permet, visitez le village de Loutra Ypatis, célèbre pour ses thermes. Une petite cure thermique de soufre, ça vous tente ? Puis, faites une halte à Trikala, une charmante ville agricole et dynamique. Ici, le maître mot est “bon vivre” : tout le monde circule à vélo ! Admirez la forteresse de Trikala qui surplombe la ville et perdez-vous à travers le Varousi, un ancien quartier turc qui cache de belles demeures ottomanes.

Vous arrivez à Kalambaka, porte d’entrée des Météores. Impossible de visiter la Grèce continentale sans faire un arrêt aux Météores, site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Kalambaka, porte d’entrée de ce site d’exception, vous invite chaleureusement dans sa vieille ville.


Jour 6 : Découverte des Météores

Journée libre de découverte. Impossible de séjourner à Kalambaka sans explorer le fantastique site des Météores ! Comme un miracle géologique, des monastères perchés sur des pitons rocheux se dressent à perte de vue. Aujourd’hui, six monastères du 14 et 15ème siècle peuvent être visités.

Les plus intrépides s’aventureront dans la randonnée à pied ou à vélo. A noter : dans chaque monastère, des droits d’entrée sont à régler sur place. De même, pas d’épaules ni de genoux dénudés dans ce site unique classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Si vous ne deviez visiter qu’un monastère, choisissez le Grand Météore. Celui-ci contient plusieurs salles, toutes aussi belles les unes que les autres, et surtout, une vue à couper le souffle. Puis rendez-vous au-dessus du Monastère de Roussanou pour une vue panoramique. Petit conseil : attardez-vous sur les lieux jusqu’au coucher du soleil, moment clé où les lumières sont absolument stupéfiantes !


Jour 7 : De Kalambaka à Ioannina

Aujourd’hui, vous laissez Kalambaka derrière vous pour vous diriger vers la mythique ville de Ioannina. Sur votre route, vous pouvez vous arrêter à Metsovo. Au cœur de l’Épire, perchée à une altitude de 1000 mètres, elle est un beau symbole de la Grèce montagnarde.

Ici, prenez le temps d’humer un air frais, d’écouter la musique des ruisseaux ruisselants et d’admirer les toits de tuile des habitations. Si la météo le permet, vous pourrez ici vous adonner aux joies des sports d’hiver. C’est aussi une étape où il fait bon manger : viande grillée, pitas, fromage fumé… Autant de spécialités que de découvertes en perspective !

Jour 8 : De Ioannina à Kastoria

Quittez Ioannina pour rejoindre Kastoria et son lac Orestiada. Si le temps vous le permet, faites une pause à Metsovo. Perché à plus de 1150 mètres d’altitude, ce village dévoile des maisonnettes traditionnelles en pierre et bois. Promenez-vous à travers ses ruelles et visitez les artisans locaux, qui ont conservé quelques-uns des plus rares métiers traditionnels : couture de costumes, sculpture dans le bois, broderie…

Profitez-en aussi pour découvrir le Metsovone, un délicieux fromage fumé, qui contiendrait tous les parfums du Pinde ! Un peu plus loin sur votre route, faites une étape à Grévéna. Ressourcez-vous dans cette ville nichée en Macédoine, entre forêts épaisses, lacs et montagnes. Elle dévoile un joli centre-ville piéton dans lequel il fait bon flâner. Non loin de là, la réserve naturelle du Pinde vous enchantera avec ses forêts de pins rouges, ses vallées colorées et ses sommets enneigés en hiver.

Arrivez à Kastoria ! Chimères et légendes… La ravissante Kastoria vous attend avec ses demeures aristocratiques, son lac et ses bosquets, mais aussi ses magnifiques et imposantes églises byzantines. Connue pour ses fourrures dans le monde entier, visitez le quartier Chloe et son impressionnante collection de fourreurs. Admirez des manoirs datant du 18ème siècle appartenant à des fourreurs qui ont fait fortune.

Ici, tous les chemins mènent au lac Orestiada, immense point d’eau, au centre de la ville. On peut y apercevoir des dizaines de races d’oiseaux. Les alentours valent eux aussi le détour.

Vous dormirez dans un hôtel de luxe 4* au design épuré avec SPA.


Jour 9 : Kastoria et direction Thessalonique

Prenez votre envol depuis Kastoria pour vous rendre à Thessalonique. Sur votre chemin, arrêtez-vous à Kozani, qui abrite une bibliothèque âgée de plus de quatre siècles ! Prenez le temps de vous balader vers le pont du lac Polyfytou. Juste à côté se dresse Servia et son “Grand Canyon miniature”, un phénomène d’érosion qui émerveillera les petits comme les grands.

En plus de cette nature florissante, Kozani est célèbre pour le safran. Si vous en avez l’occasion, privilégiez le mois d’octobre pour votre périple, au moment où les crocus sont en fleurs. Somptueux ! Un peu plus loin, faites étape à Véria, un emplacement idéal pour un bon petit restaurant. Profitez-en pour parcourir les quartiers historiques et richesses culturelles de la ville : musée archéologique, musée byzantin, ou encore le “barbouta”, un ancien quartier juif tout à fait pittoresque.

Arrivez à Thessalonique, la nymphe du Golfe. Thessaloniki est la deuxième ville de Grèce. Elle est située dans le nord, dans la région de la Macédoine. Cette ville portuaire offre un mélange parfaitement équilibré entre la culture, l’histoire et le divertissement. Vous retrouverez à chaque coin de rue un morceau de l’histoire : la Tour Blanche, l’Arc de Galère, la Place Aristote ou l’église Sainte-Sophie.

C’est une ville multiculturelle qui a su garder son aspect cosmopolite et où l’on prend rapidement ses marques. Thessalonique est définitivement au centre de la culture et de l’art. Mais ne vous méprenez pas, c’est aussi une ville jeune, festive et dynamique !

Vous vous relaxerez 3 nuits dans votre boutique hôtel… toujours chacun chez soi !


Jour 10 : Exploration historique de Thessalonique

On ne peut venir à Thessalonique sans se rendre sur le front de mer et y admirer la Tour Blanche, LE symbole de la ville. Sortez vos appareils photos et partez visiter (et photographier !) les incontournables de la ville : La Tour Blanche, la Haute Ville, la place Aristotelous, l’arc et la Rotonde de Galère, monuments romains du début du 4ème siècle.

Faites une halte au marché, ici on expose des produits frais sur de grandes étales, une vraie immersion dans le quotidien grec. Vos sens sont en éveil. Continuez votre exploration en vous baladant dans la vieille ville, Ana Poli, et longez les remparts. Terminez la journée en beauté en admirant le coucher du soleil depuis la Tour Trigoniou.


Jour 11 : Journée libre vers la péninsule de Chalcidique

Au bout de vos rêves, préparez-vous à succomber au charme de trois belles péninsules : Kassandra, Sithonia et Athos. Bien que chaque “jambe” possède son propre caractère, toutes trois sont idylliques. Explorez les deux premières en voiture : vous pourrez ainsi longer les côtes, puisque les intérieurs sont habités de forêts de pins.

  • Kassandra, la plus animée, séduira les noctambules par ses nombreux petits bars à même les plages.
  • Sithonia, plus escarpée, dévoile des criques sauvages et villages épars. Au sud, Kalamitsi propose de nombreux sports nautiques et spots de plongée.
  • Athos, la troisième péninsule, règne une ambiance monastique. Si Ouranoupolis est accessible à tous, seuls les hommes peuvent se rendre au domaine de la communauté monastique du mont Athos au sud. Sachez qu’il est d’ailleurs interdit de passer par voie terrestre de la partie séculière à la communauté monastique !

Jour 12 : Dernier jour et départ

C’est malheureusement le dernier jour de votre voyage. Vous prenez la direction de l’aéroport.

Nous vous souhaitons un bon retour dans votre home sweet home français !


YREN et son agence partenaire vous remercient pour votre voyage inoubliable à travers la Grèce !

Ce voyage vous inspire ?

Créez votre voyage sur mesure !

La destination

  • Grèce