LA REUNION dévoile son côté sauvage en randos

Périple demandé par un voyageur fidèle (et de ce fait, récompensé par une remise). Une envie de découvrir l’ile de la REUNION entre amis sous son côté sauvage entre randonnées et découvertes. 11 voyageurs avec des envies bien précises : vire une immersion à leur rythme juste entre eux. Bref un voyage créé pour eux selon LEURS critères : loger ensemble dans des logements plongées au creux de la nature / Immersion dans les cirques en randonnées / Découvertes de villages typiques / Location de voiture pour tous. C’est ça un voyage sur mesure !

Plongez dans un monde de beauté naturelle et de diversité culturelle avec votre voyage à La Réunion. Commencez votre aventure sur l’île intense de La Réunion, où des paysages à couper le souffle vous attendent. Randonnez à travers les cirques majestueux, admirez les cascades spectaculaires et découvrez le piton de la Fournaise, un volcan actif fascinant.

Forte d’une très riche biodiversité terrestre, marine ou aquatique, La Réunion compte près de 230 espèces endémiques végétales, une vingtaine d’espèces d’oiseaux et une faune insulaire intéressante tant en termes de reptiles que d’insectes. L’île est également très active concernant la protection des tortues. La Réunion appartient à l’un des 34 « hot spot » de la biodiversité mondiale qui invite à la découverte et au voyage. Des écosystèmes terrestres indigènes sont encore en bon état de conservation, la faune et la flore sont particulièrement originales, le littoral et ses récifs coralliens sont remarquables, le volcan de La Réunion est un patrimoine géologique, et l’île possède une grande diversité de paysages d’exception

JOUR 1 & 2 : Envol et arrivée à LA REUNION – Dimanche 22 & lundi 23 décembre

Départ de Orly pour un vol de nuit. A votre arrivée vous prendrez en charge vos 2 véhicules pour vous 11. A vous de choisir qui va avec qui !!

Vous prenez ensuite la direction de votre hébergement où vous passerez 2 nuits.

Villa nichée au cœur des montagnes, offrant une tranquillité absolue, sans voisins à proximité. Parfaite pour se ressourcer loin de l’agitation urbaine, idéale après une randonnée ou simplement pour profiter de la beauté naturelle du site. Vue panoramique à 360° sur les montagnes, environnement paisible propice à la détente. D’une superficie de 250 m2, la villa est spacieuse, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Emplacement stratégique pour visiter le cirque de Salazie : à 10 minutes en voiture de Hell Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France. À 25 minutes en voiture de Grand Ilet.

JOUR 3 : HELL BOURG – Mardi 24 décembre

Partez à la découverte de Hell Bourg Promenez vous dans le village. Modestes ou richement ornées, les cases créoles sont prétextes à évoquer l’histoire de l’ancienne station thermale, de l’île et de son peuplement. Faites une balade au cœur des ruelles du village vous fera ressentir les modes de vie actuels et passés d’Hell-Bourg.

La Maison Folio : au cœur du village de Hell-Bourg, poussez le portail de la Maison Folio pour découvrir une authentique case créole, véritable témoin d’une page d’histoire de cette ancienne station thermale au XIXème siècle. Entre indications botaniques et anecdotes historiques, laissez vous guider le long des allées du jardin créole ou dans les pièces de la maison meublée d’époque, une expérience inoubliable ! Tarif communiqué à régler sur )place.

Le voile de la Mariée

A 5 kilomètres d’Hell Bourg se trouve le Voile de la Mariée, une chute d’eau impressionnante et très connue à la Réunion. Vous devriez passer devant en montant à Hell Bourg. On voit la chute d’eau depuis la route départementale et il y a un parking pour admirer la cascade.

JOUR 4 : JOURNEE LIBRE DANS LA PLAINE DES PALMISTES ET INSTALLATION DANS LA REGION DE LA PLAINE DES CAFRES – Mercredi 25 décembre

JOYEUX NOËL !!

Vous prenez la route pour la région de Saint Pierre en passant par la Plaine des Palmistes

Nichée dans l’Est de l’île, au cœur du Parc National, la Plaine des Palmistes offre un véritable havre de paix au sein de la nature ! Cette charmante ville dégage une atmosphère traditionnelle et propose une multitude d’options de randonnée dans les environs. Explorer cette petite ville authentique.

Positionnée entre deux massifs volcaniques à environ 1 000 mètres d’altitude, la Plaine des Palmistes se distingue comme la commune la moins peuplée de l’île de la Réunion. Pour vous y rendre, vous emprunterez la seule route non transversale reliant le Nord et le Sud de l’île. À partir de Saint- Benoit, prévoyez environ 20 minutes de trajet sur une route sinueuse.

Vous aurez l’opportunité de découvrir l’une des villes les plus authentiques et traditionnelles de la Réunion. Entre une nature luxuriante, des jardins fleuris, des exploitations agricoles et l’accueil chaleureux des habitants, prenez le temps d’explorer l’atmosphère réunionnaise loin des sites touristiques les plus fréquentés.

Explorer le domaine des Tourelles érigé au début du 20e siècle, ce domaine est une magnifique demeure créole. Aujourd’hui, cette maison historique a été transformée en un lieu dédié à la promotion de l’artisanat local de l’île. En plus d’admirer l’architecture traditionnelle réunionnaise, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les traditions artisanales de La Réunion.

La cascade Biberon

C’est un lieu emblématique de la Plaine des Palmistes qui est rouvert au public depuis octobre 2019. Cette magnifique chute d’eau de plus de 200 mètres de haut alimente un bassin d’une belle dimension. Sur le court sentier menant à la cascade Biberon, des goyaviers raviront les amateurs en saison. Depuis les travaux de sécurisation de la falaise, une plateforme pour admirer la cascade et son bassin a été installée

Les forêts de Bébour et de Bélouve

Ces deux forêts naturelles de montagne de la Réunion sont accessibles depuis la Plaine des Palmistes et sont sur le territoire du parc National. La forêt de Bébour se situe avant celle de Bélouve, on y découvre une faune et une flore riches et diversifiées, plusieurs espèces endémiques s’y trouvent dont des espèces uniques du patrimoine réunionnais (surtout des oiseaux).

Une route forestière traverse ces forêts et permet aux touristes et aux locaux de jouir de la nature environnante. Plusieurs sentiers de randonnées permettent de découvrir ces richesses exceptionnelles. On peut notamment acceder à un point de vue sur le Trou de fer ou encore un point de vue sur Salazie dans la forêt de Bélouve.

Arrivée dans la région de la plaine des Cafres et installation dans votre hébergement

La villa est située à la Plaine des Cafres à 5 minutes du sentier de randonnée de Grand Bassin ,elle dispose d une piscine chauffée à 28 degré, d un jaccuzi. La villa fait 170 m2 , elle est chauffée en hiver avec un poêle à granule et une pompe à chaleur. Cette villa peut accueillir jusqu’à 12 personnes. L’esprit colonie de vacances sera à l’honneur dans cet hébergement.

JOUR 5 : JOURNEE LIBRE A CILAOS – Jeudi 26 décembre

Tôt ce matin, départ pour Cilaos Journée Libre

Cilaos est avant tout un petit village vivant, agréable. Vous retrouverez dans la rue principale de nombreuses petites boutiques de spécialités locales, tout comme de multiples restaurants et terrasses. Il est particulièrement agréable de s’y balader en fin de journée, flânant entre les échoppes.

Tout ce qui sera à voir dans le village se situe autour de cet axe principal. Vous pourrez trouver l’église du cirque, le marché dominical et quelques belles villas créoles au détour des ruelles adjacentes.

Visites possibles si envie :

  • Village de Palmiste-Rouge, où un petit coin de nature exceptionnel vous émerveillera par sa splendeur. Ce jardin de bonsaïs est constitué d’une collection de 150 arbres exotiques et endémiques que vous pouvez découvrir au travers d’une visite guidée
  • Les termes de Cilaos sont les seuls de l’île depuis la disparition de ceux de Salazie. Il est possible de s’y détendre le temps d’un soin, d’un massage ou encore d’un bain. Le cadre se prête particulièrement au repos, donc si ça vous tente consacrez y un peu de temps !
  • Zafer Lontan pour un voyage dans le temps.

RANDONNÉE CILAOS

Ce qui est bien à Cilaos – contrairement à Mafate par exemple – c’est qu’il y en a pour tous les niveaux. Même si vous n’êtes que randonneur occasionnel, vous trouverez de belles balades à faire sans trop avoir à forcer. Bien sûr, si vous préférez vous faire mal aux mollets pas de soucis, il y a aussi de quoi faire.

JOUR 6 : TUNNELS DE LAVE – Vendredi 27 décembre

Dans ce magnifique tunnel Bleu, situé sur une propriété privée, vous évoluerez dans des dimensions plus grandes que dans les Tunnels de Ste Rose. Vous pourrez voir des sculptures de lave uniques et impressionnantes datées d’il y’a 23 000 ans parfaitement conservées car ce tunnel est resté fermé pendant des milliers d’années!!

Classé parmi les 3 plus beaux tunnels de la Réunion pour ses reflets bleues et jaunes magnifiques sur les parois mais aussi et surtout par la quantité incroyable des formations (stalactites et stalagmites géantes) de lave. ATTENTION : C’est un tunnel très peu visité car le propriétaire souhaite protéger ce joyau. Votre moniteur spéléo vous guidera et vous délivrera de nombreuses infos sur le volcanisme.

Vous pouvez partir aussi à la découverte de la culture religieuse réunionnaise Vous vous dirigerez vers le centre-ville pour visiter l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, un édifice catholique chrétien classé monument historique. Sa structure impressionnante en bois ne manquera pas de vous surprendre !

Vous poursuivrez votre promenade en direction de la mosquée Atyaboul Massadjid de Saint-Pierre avec son minaret de plus de 40 mètres de haut. Ensuite, partez à la rencontre de la communauté hindoue avec le temple Tamoul Maha Karli. Des artistes sont venus spécialement d’Inde pour construire et décorer ce temple aux mille couleurs !

Pour terminer cette visite, faites une halte au marché local de Saint-Pierre où vous pourrez, si vous le souhaitez, acheter quelques souvenirs locaux !

JOUR 7 : RANDONNEE PRIVEE SUR LE PITON DE LA FOURNAISE – Samedi 28 décembre

départ matinal !! Vous rendez vos chambres avant votre départ pour le point de rendez vous de votre randonnée. Partez admirer les coulées de lave refroidies, le paysage lunaire et les cratères du Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde situé au coeur du Parc naturel de La Réunion. Les guides passionnés et experimentés du Bureau Montagne Réunion vous feront découvrir tous les secrets de ce lieu magique.

La randonnée commencera par une descente dans l’enclos Fouqué, puis vous cheminerez sur les coulées de lave pour rejoindre les pentes du cratère principal jusqu’à en atteindre le sommet. Vous découvrirez comment l’activité volcanique de La Réunion a façonné le relief de l’île.

En cas d’éruption dans l’enclos, celui-ci est évidemment fermé, et les guides vous proposeront alors un parcours hors des sentiers battus dans la Plaines des Sables pour apercevoir l’éruption en cours ou pour découvrir les éruptions passées et l’histoire du volcan. Les guides de Bureau Montagne Réunion, tous locaux, vous partageront leur passion, leur savoir et leur amour pour cette île d’une extrême richesse naturelle et culturelle au travers de cette randonnée exceptionnelle sur le Piton de la Fournaise.

AVERTISSEMENT : Vous évoluerez durant tout le parcours à plus de 2 000 mètres d’altitude, où il peut faire très froid et où les conditions météo peuvent changer très rapidement (pluie, brouillard, vent). Le terrain est très escarpé et la lave très coupante en cas de chute.

JOUR 8 : DEPART POUR SAINT LEU – Dimanche 29 décembre

Vous prenez la route pour Saint Leu où vous logerez sur les hauteurs de la ville. Profitez d’une expérience exceptionnelle dans un cadre paisible et préservé, aux portes du parc national. Votre chalet tout confort vous offrira un séjour inoubliable.

Doté d’un jacuzzi extérieur pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, vous pourrez vous détendre sur une immense terrasse équipée d’un sauna et d’une douche norvégienne. De plus, un second chalet avec sa propre salle de bains et toilettes indépendantes est à votre disposition. La capacité d’accueil totale est de 12 personnes.

La terrasse spacieuse vous permettra de tous vous réunir autour d’une seule et même table, tandis que le salon créole vous offrira une vue imprenable sur les fabuleux couchers de soleil pendant l’apéritif. Une grande cuisine extérieure indépendante est également à votre disposition, équipée d’un barbecue au feu de bois ou au gaz, ainsi que d’un four à pizza traditionnel. Vous pourrez ainsi préparer de délicieux repas tout en profitant de la vue panoramique sur la côte ouest à couper le souffle. Ici, vous serez à l’abri de tout vis-à-vis et le seul bruit que vous entendrez sera celui de la nature environnante.

En partant du lodge, vous pourrez facilement accéder à de nombreux sentiers qui bordent la forêt du Maido.

– Plage de la Saline les Bains 28 minutes en voiture

 – Plage de L’Hermitage 34 min en voiture

JOUR 9 : A LA RENCONTRE DES CETACES EN OPTION – Lundi 30

Profitez d’une découverte de l’île de La Réunion depuis l’océan tout en observant dauphins et même baleines en saison au départ du port de Saint- Gilles. Embarquez pendant 1:30h à bord d’un bateau semi-rigide de 12 places, pour une balade incontournable à la recherche des dauphins, tortues et même des baleines (pendant la saison) au départ du port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains !

Animée par un skipper, cette croisière d’observation de la vie marine vous fera découvrir la côte ouest de La Réunion et ses trésors maritimes, dont ses incroyables cétacés bien que les mammifères marins soient dans leur milieu et donc imprévisibles.

Vous y découvrirez le cap Lahoussaye, l’historique Baie de Saint-Paul, le lagon de Saint-Gilles, ainsi que les pentes et les plus hauts sommets de l’île classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO

JOUR 10 : RANDONNEE DANS LE CIRQUE DE MAFATE EN OPTION – Mardi 31 décembre

Départ matinal pour vous rendre au point de rendez-vous avec votre guide. Découvrez l’un des plus beaux sites de l’île de La Réunion, le Cirque de Mafate, lors d’une randonnée guidée de 5 à 6 heures de marche ! Au nord-ouest de La Réunion, au pied du Piton Maïdo, le Cirque de Mafate est l’un des trois grands cirques naturels du massif du Piton des Neiges situé au centre de l’île. Il se trouve au cœur du Parc national de La Réunion et fait partie des “Pitons, cirques et remparts” inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Véritable écrin de verdure sauvage, le Cirque de Mafate est un haut lieu de la randonnée sur l’île de La Réunion puisqu’il n’est accessible qu‘à pied ou en hélicoptère et possède des dénivelés importants. Aucune route n’est tracée dans ce cirque, ce qui le rend encore plus authentique et unique ! Il fait donc le bonheur des randonneurs et dévoile un environnement minéral et végétal impressionnant que vous découvrirez lors de cette randonnée dans le Cirque de Mafate de 5 à 6 heures de marche. 550 mètres de dénivelé positif et négatif vous attendent, avec un point culminant à 560 mètres d’altitude.

D’une difficulté moyenne avec une montée par palier jusqu’à l’îlet de Cayenne, cette marche dans le Cirque de Mafate se fera en compagnie d’un guide diplôme d’Etat qui se fera un plaisir de vous informer sur la vie dans le Cirque de Mafate : son histoire, sa faune et sa flore, mais aussi le marronage, car il fut le refuge d’esclaves en fuite à l’époque. Sur cette terre d’histoire vivent aujourd’hui toujours des personnes qui se sont installées sur des petits plateaux ou îlets. Venez donc découvrir un environnement sauvage et authentique sur l’île de la Réunion en participant à cette randonnée guidée dans le Cirque de Mafate !

  • Rencontre avec le guide au point de RDV
  • Trajet 4×4 de 20 à 30 minutes pour remonter le lit de la rivière des Galets
  • Puis, vous allez traverser 4 fois la rivière, et en fonction de la saison, devrez marcher les pieds dans l’eau. Vous emprunterez ensuite un sentier qui vous amènera jusqu’au petit îlet de Cayenne
  • Arrivé à Cayenne, vous pique-niquerez au cœur de ce petit îlet magnifique, isolé et très fleuri
  • Une fois le déjeuner terminé, descente et marche dans le lit de la rivière que vous traverserez. En fonction de la saison et des conditions météo, vous pourrez vous baigner dans l’une des vasques de la rivière

JOUR 11 : JOURNEE LIBRE – Mercredi 1er janvier

Si l’envie vous prend, proche de votre logement, vous pourrez visiter la maison coco.

Maison Coco

Au sein du Domaine de la Pointe des Châteaux, la Maison du Coco, unique producteur d’huile vierge de coco d’Europe, est une exploitation agricole de plus de 7 hectares, nichée en plein cœur d’une cocoteraie et d’un verger tropical. Les visiteurs y découvriront tous les secrets de « l’Arbre de vie « (le cocotier) au travers d’un atelier participatif composé en 3 étapes :

  • Origine et usages de la noix de coco à La Réunion : Apprendre à connaitre ce palmier et les multiples usages de son fruit, le coco
  • Transformations culinaires : Cueillir le coco, apprendre à le nettoyer, râper sa noix assis sur des tabourets traditionnels et voilà chacun est prêt pour réaliser vos rochers et votre petit punch coco.
  • Initiation au tressage des palmes : Apprendre les bases de ce tressage ancestral.

Vous aurez en dégustation : noix fraiche, eau, huile vierge, mélasse, sucre de coco ainsi que notre sorbet artisanal.

Le domaine des caféiers

Le domaine des caféiers est une ferme pilote, il propose de découvrir le café bourbon pointu.

La caféière, d’une surface d’un hectare, plantée il y a huit ans, cultivée avec le souci constant du respect de l’environnement, donne un café exceptionnel. Martine et Mongi Sliti, seuls producteurs de café certifié bio de toute la Communauté Européenne. Durant la visite de la plantation, Martine explique avec passion le travail que nécessitent le caféier et la culture du café. Tout un art, que ces deux producteurs savent bien faire partager.

D’octobre à février, les visiteurs peuvent participer à la cueillette de ces petits fruits rouges appelés cerises, et découvrir le procédé encore artisanal qu’emploie le domaine, du « dépulpage » à la torréfaction. Sans oublier la dégustation de ce « grand cru »

Egalement, possibilité de découvrir une Sucrerie

Nichée au cœur du Beau Pays sur le domaine agricole historique de Bel Air, elle propose une expérience inédite, au travers d’un parcours de visite illustrant l’histoire du lieu et les différentes étapes de la culture et de la transformation de la canne. Découverte du savoir-faire de la production et le goût unique du Galabé, le sucre artisanal iconique du terroir de La Réunion. Apprécié dans le monde par les artisans de bouche et les amateurs de gourmandise, il appartient au patrimoine vivant de la Gastronomie.

JOUR 12 : ENVOL POUR PARIS – Jeudi 2 janvier

Et oui…Il est temps de rentrer à la maison !

TRES BELLE ANNEE 2025 !

Ce voyage vous inspire ?

Créez votre voyage sur mesure !

La destination

  • La Réunion