Quito – Otavalo – The Amazon Ecuador – Cotopaxi National Park – Quilotoa – Baños – Riobamba – Cuenca – Guayaquil
19 jours / 17 nuits

Par la fascination engendrée par la réserve écologique, son archipel des Galápagos, classé patrimoine mondial, peuplé d’incroyables variétés d´espèces endémiques, par le manteau verdoyant et tropical de sa partie Amazonienne et par ses vertigineux volcans parsemant la cordillère des Andes, l´Equateur est une destination verte basée sur la richesse de sa diversité naturelle et culturelle.

Jour 1 : Accueil à l’aéroport international de Quito par votre guide-accompagnateur francophone.
Transfert en véhicule privé vers l’Hôtel à Quito.
Jour 2 : Libre, Quito
Journée découverte de ce trésor urbain déclaré Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´UNESCO en 1978.
Poursuite de cette promenade culturelle par la visite de l´église de la Compagnie de Jésus, l´une des plus remarquables d´Amérique Latine. Sa décoration en feuilles d´or qui recouvre complètement l´intérieur du temple et ses styles baroques et mudéjar lui ont donné le titre d´église la plus riche de l´Amérique du Sud. Continuation avec la visite de l´église de San Francisco, la plus ancienne de la ville (1535). Depuis son emplacement le long des pentes du volcan Pichincha jusqu’à son centre historique le mieux préservé et le moins modifié d’Amérique latine — en fait une capitale digne d’être visitée.
Vous pouvez profiter de l’expérience du cacao et du chocolat, de l’histoire, du processus et de la dégustation en direct de cette délicieuse et unique délicatesse des dieux. Nous avons nommé le cacao comme la lumière de l’Amérique, notre cacao est reconnu mondialement comme l’un des meilleurs pour ses diverses caractéristiques …
Dans l’aprés -midi visite en téléphérique où vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la ville depuis les hauteurs.
Depuis son emplacement le long des pentes du volcan Pichincha jusqu’à son centre historique le mieux préservé et le moins modifié d’Amérique latine — en fait une capitale digne d’être visitée.
Formule petit-déjeuner inclus

Jour 3:
Départ vers la région des lacs et la petite ville d’Otavalo avec guide et chauffeur privés. La ville d’Otavalo offre une expérience riche en couleurs, en nature et en histoire. Entourée par les sommets de trois volcans massifs, la ville est surtout connue pour son marché du samedi et ses offres de tissus tissés pour lesquels le peuple Oavaleño est mondialement connu. (Cette tradition de tissage remonte à l’époque pré-incan.) Otavalo est également connu pour sa musique traditionnelle, qui constitue une partie importante de Inti Raymi, le festival du solstice d’été. Pendant votre séjour dans la région, visitez le centre de tissage Artesania El Gran Condor ou retirez-vous dans les Cascades de Peguche, une cascade de 18 mètres de haut qui plonge hors de la forêt épaisse. On dit que la baignade nue sous la cascade supérieure nettoie votre âme.
Visite de son célèbre marché, magnifique par ses couleurs et la grande varité de son artisanat: Ponchos, tissus, écharpes, chapeaxu de paille, bijoux en argent, céramique, etc. Les commercants y sont célèbres pour leur tenues traditionnells: poncho bleu, pantalon blanc, sandales, chapeau et tresse pour les hommes, blouse brodée, “anaco” (jupé typique), tissu bleu marine sur la tête, collier de verroterie dorée pour les femmes
Continuation vers la lagune de Cuicocha (3200 mètres), à l’intérieur du cratère d´un volcan actif s´étant effondré sur lui-même il y a des millions d´années. Possibilité de se rendre à un premier mirador à quelques 10 minutes de marche au sommet de la caldera.
Diner et nuit chez l’habitant
Otavalo



Jour 4:
Continuation vers Peguche pour visiter sa cascade sacrée. Visite d’une atelier de fabrication artisanale d’instruments de musique traditionnels.
En chemin de retour à Quito visite d’une roseraie. Retour vers Quito. Visite du Monument de la moitié du Monde
Un monument indique le passage de la ligne équinoxiale dont l´emplacement avait été déterminé par Charles Marie de La Condamine lors de la première Mission Géodésique Française au 18ème siècle. Nous savons aujourd’hui que ce tracé est erroné de quelques 300 mètres.
Jour 5
Transfert privé vers l’aéroport de Guayaquil pour envol à LAgo Agrio
Réception à Lago Agrio d’où vous prendrez un panier repas.
Ici, notre guide naturaliste vous donnera des informations sur la réserve, des recommandations importantes et d’autres astuces pour naviguer pendant deux heures sur le fleuve Cuyabeno.
Pendant la balade en canoë, vous aurez un premier aperçu de la jungle et pourrez observer différents types d’oiseaux tels que les caciques, les orioles et l’oiseau préhistorique Hoatzin. Vous pourrez également voir une variété de singes et d’autres animaux de la jungle, en fonction du temps et des conditions météorologiques et dans le respect des animaux.
Ensuite, nous quitterons le lodge pour nager dans le lagon et admirer un magnifique coucher de soleil au milieu de la Laguna Grande. Vous retournerez ensuite au camp pour le dîner et vous pourrez terminer votre première journée dans la jungle, vous détendre dans un hamac ou prendre un verre au bar.
The Amazon Ecuador

La jungle amazonienne contient environ 50% des forêts tropicales du monde et présentant une incroyable diversité de flore et de faune — y compris des créatures rares et exotiques comme les jaguars, les puma, les paresseux, les anacondas et les capybaras, sans parler d’une abondance d’espèces aviaires — elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des nouvelles 7 merveilles de la nature. L’Amazonie s’étend sur pas moins de huit pays d’Amérique du Sud, mais les points forts spécifiques à l’Amazonie équatorienne incluent la réserve de Cuyabeno, où les visiteurs peuvent découvrir une combinaison de sentiers de jungle riches en oiseaux et en animaux, des établissements indigènes où le chamanisme fait toujours partie intégrante de la la culture tribale et les éco-lodges de la jungle qui donnent aux clients la possibilité de se rapprocher de l’environnement naturel et de ses habitants.
Jour 6:
Après le petit-déjeuner, une promenade d’environ 3 à 4 heures se fait dans la forêt primaire, où le guide nous expliquera la forêt tropicale et les plantes médicinales. Ils peuvent également observer de grands arbres tels que CEIBO ou de petits insectes. Vous retournerez au camp pour le déjeuner, le repos et l’après-midi nous irons voir les beaux papillons et nager dans le lagon. Si possible, nous pourrons observer les magnifiques dauphins roses. Et profitez de l’impressionnant soleil tombant. Ensuite, nous retournons au camp pour le dîner. La nuit, nous pratiquons une activité nocturne axée sur la recherche d’alligators sur les rives du fleuve.
Jour 7:
Après le petit-déjeuner, nous partons en canoë en aval pour parcourir une heure environ afin de rendre visite à une famille de la communauté de Tarapuy. Nous pouvons apprendre à préparer du Casabe, un pain traditionnel du Yuca. Où nous aiderons à l’élaborer.
Nous apprendrons à utiliser le matériel de la jungle pour faire du pain, ce que nous occuperons toute la journée et nous rentrerons au pavillon vers deux heures de l’après-midi. Après le déjeuner, des activités de détente sont organisées pour terminer la journée. Nous nous promènerons dans la forêt primaire pour observer les insectes nocturnes et écouter les sons de la nuit.
Jour 8 :
Retour à Quito toujours accompagnés de votre chauffeur et guide privatifs

Jour 9 :
Nous prendrons la Route vers la région du Volcan Cotopaxi, a travers de la “Avenue des Volcans”, nom donné par le scientifique allemand Alexander Von Humboldt venu étudier les volcans équatoriens et qui fut marqué par la densité volcanique de cette région.
Le volcan actif Cotopaxi a une altitude de 5.897 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle est situé dans la Cordillère des Andes avec une variété exceptionnelle de la flore et la faune. Au pied du volcan se trouve la lagune “Limpiopungo”, si le temps le permet peut se promener et profiter de la vue du plateau andin.
Cotopaxi National Park
Créé en 1975 comme zone protégée, le Parc National de Cotopaxi — situé à environ 50 km au sud-est de la capitale Quito — représente le plus impressionnant de ce que l’Équateur a à offrir au moyen d’animaux et d’oiseaux, y compris le majestueux condor andin, ainsi que des vallées, des lacs et un certain nombre de volcans. La scène centrale est occupée par le volcan Cotopaxi chargé de neige qui s’élève à 5 890 m — un favori des alpinistes. Une excursion pourrait vous faire espionner le puma, le rare ours à lunettes andin, le renard andin ou le caracara à tête orange, qui est endémique dans la région. Les ruines des forts incains et d’autres ruines de pierre anciennes sont visibles autour du lac Saint-Domingue. Un certain nombre de haciendas à l’extérieur du parc offrent un hébergement.
Jour 10 :
Nous quittons notre hôtel pour rejoindre la Reserve des Illinizas où se trouve le lac du Quilotoa. Cette route offre un magnifique paysage des Andes Équatoriens. Nous traversons des petits villages enclavés dans les montagnes, des bergers et ses troupeaux des moutons et une rivière. Selon le jour de la semaine, nous pourrons même visiter un marché typique. A l’arrivée au lac vous serez ébloui par la beauté de lac aux eaux couleur turquoise. Le lac se trouve à l’intérieur du cratère d’un volcan étant.
Quilotoa

Situé dans le canton de Pujili, en Équateur, dans la province de Cotopaxi, le petit village de Quilotoa est connu pour son célèbre lac du cratère de Quilotoa, un plan d’eau turquoise étonnamment lumineux qui, selon la légende, « n’a pas de plancher » (les géologues estiment une profondeur de 250 mètres). Un belvédère sur le précipice permet une vue sur le lac à 400 mètres au-dessous et les sommets blancs du Cotopaxi et de l’Iliniza Sur au-delà. Les randonneurs aventureux peuvent faire de la randonnée dans ou autour du cratère ou camper sur le fond à couper le souffle mais froid. La ville fait partie de la populaire boucle Quilotoa et un point de départ commun pour le village de Quilotoa Traverse de plusieurs jours. Les autres points forts incluent : les zones de forêt nuageuse dans la réserve d’Ilinizas, les sommets volcaniques d’Iliniza Norte et d’Iliniza Sur, plusieurs villages andins indigènes environnants, un excellent hébergement à Tchougchilan, ainsi que la nourriture et les produits traditionnels des marchés animés de Saquisili.
Jour 11 :
Arrivée à Baños, situé au pied du volcan actif Tungurahua (5.100m). Le nom de cette petite ville est à attribuer à ses bains thermaux résultant de l´activité du Tungurahua. Visite de Baños, agréable petite ville thermale. Dignes d´intérêt : l´église dominicaine Notre Dame de l´Eau Sainte, important lieu de pèlerinage ; les artisans qui élaborent la « melcocha », le marché aux fruits et légumes ; les ateliers de tagua, fibre végétale autrement appelée « ivoire végétal ».
La petite ville équatorienne de Banos de Agua Santa (« Bains d’Eau Sainte ») se trouve dans les contreforts verdoyants du volcan Tungurahua. Les amateurs d’aventure pourront profiter de ce cadre idyllique en faisant une excursion en cascade, en parapente, en saut à pont ou en rafting. Ceux qui recherchent des vues avec un soupçon de danger peuvent essayer une balade sur le « Swing at the End of The World », pour naviguer sur le flanc de la montagne et voir une vue imprenable sur le volcan (éventuellement en éruption). Pour les moins audacieux, une visite des sources thermales riches en minéraux sera agréable, suivie d’une promenade le long du pavé rouge, bleu et jaune de la ville et d’un goûter des plats locaux dans l’un des nombreux restaurants accueillants. Plusieurs belles cathédrales colorées ajoutent un sentiment d’émerveillement à la ville la nuit.

Jour 12:
Poursuite de cette matinée sur la route des cascades qui relie Baños à Puyo.
Excursion à la cascade du Pailón del Diablo (le Chaudron du Diable). Si le timing et les conditions climatiques et physiques le permettent, possibilité de descendre le long de cette spectaculaire cascade.
Si le timing et les conditions climatiques le permettent, possibilité de traverser la vallée du fleuve Pastaza à bord d’une nacelle avant d’arriver en surplomb de la cascade du Manto de la Novia (le Voile de la Mariée).
Visite du site de la Casa del Arbol (Maison de l´Arbre).La Casa del Arbol est, en réalité, un centre d’observation de l’activité sismique du volcan Tungurahua qui peut s’observer dès son emplacement quand le ciel est dégagé. C’est là qu’on trouve la déjà célébré « balançoire de la fin du monde » qui permet au plus courageux de se balancer au-dessus d’une falaise.
L’après-midi visite de la petite ville de Baños, situé au pied du volcan actif Tungurahua (5.100m). Le nom de cette petite ville est à attribuer à ses bains thermaux résultant de l´activité du Tungurahua.
Dignes d´intérêt : l´église dominicaine Notre Dame de l´Eau Sainte, important lieu de pèlerinage ; les artisans qui élaborent la « melcocha », le marché aux fruits et légumes; les ateliers de tagua, fibre végétale autrement appelée « ivoire végétal ».
Jour 13:
Nous prendrons la route vers la ville de Riobamba, située aux pieds du volcan le plus haut de l´Equateur: le Chimborazo, culminant à 6.310 m, est non seulement le plus haut volcan du monde mais aussi le sommet le plus proche du soleil et le plus éloigné du centre de la terre du fait de sa proximité avec la ligne équatoriale.
Départ à la Réserve Faunistique du Chimborazo, pour apprécier le volcan. Possibilité d’ascendre au refuge situé a 4800 m (selon les conditions climatiques et physiques)
Puis route vers Riobamba.
Situé dans le centre de l’Équateur, dans la vallée de la rivière Chamba dans les Andes, Riobamba se trouve au cœur d’un vaste réseau routier pittoresque et constitue le point de départ du célèbre trajet en train historique qui descend le spectaculaire Nariz del Diablo ou « Le nez du diable ». La ville, parfois appelée le « Sultan des Andes », est un important centre commercial pour les hauts plateaux du centre et, en raison de sa proximité avec Chimborazo, le plus haut sommet du pays, est également une base de prédilection pour les randonneurs et les alpinistes qui souhaitent la découvrir et de nombreux autres sommets de la région. Le samedi, les visiteurs peuvent profiter du grand marché animé qui amène les commerçants de loin et de large pour vendre un riche assortiment de marchandises.

Chimborazo Volcano
Atteignant environ 6268 mètres vers le ciel, Chimborazo est la plus haute montagne d’Equateur. Le stratovolcan qui y est assis a récemment été découvert pour être encore actif, bien qu’il ait été connu pour la dernière fois qu’il a éclaté il y a environ 1400 ans. L’escalade du volcan ne devrait être considérée que par les personnes très aptes et courageuses qui sont à la hauteur du défi d’une ascension de 10 heures au sommet.
Jour 14 :
Route vers le Sud pour rejoindre la charmante petite ville aux allures de village : Alausi. Arrêt à l´église de la Balbanera, la première construite par les colons espagnols en Equateur
Transfert à la Gare d’Alausi, pour monter à bord du train des Andes.
À Alausí commence un magnifique voyage connu sous le nom de “Nez du Diable”, le train descend en zigzag autour de la montagne et au bord d’un précipice d’environ 1000 mètres de profondeur. En arrivant à notre destination, nous visiterons le musée où un guide local nous racontera l’histoire du train de la “Nariz del Diablo”. Nous assisterons à une représentation des danses traditionnelles andines exécutées par les habitants des environs.
Continuation en véhicule privé, en passant par des spectaculaires paysages typiques des Andes, avec des cultures inclinées et très colorées, vers le site Inca d’Ingapirca, le plus remarquable site archéologique inca d’ Équateur.
Ce site se trouve dans la province de Cañar,. Il se lève au milieu d’une vallée fertile et colorée. Ingapirca ou “mur de l’Inca”, se situe à 3200 mètres au niveau de la mer et constitue un témoignage de la domination inca dans le pays.
Exploration du temple de sobre architecture, lignes droites et portes trapézoïdales, édifié ver 1500. Ce fut autrefois un important site religieux et cérémoniel dédié à la divinité principale des Incas: le soleil.
Visite du temple du soleil: lieu cérémoniel de forme ovale construit avec des pierres taillées en bossage suivant le modèle parallélépipédique, avec des jointures parfaites selo la technique inca, tellement bien assemblés qu’elles donnet l’impression qu’aucun ciment n’a été utilisé pour les faite tenir. Aussi utilisé pour des observations astronomiques. gräces auxquelles les équinoxes et les solstices ont été établis.
Arrivée à Cuenca et installation à l’hötel

Alausi
Perchée au bord des gorges du Rio Chanchan, dans la province de Chimborazo, en Équateur, la petite ville d’Alausi bénéficie d’un emplacement idyllique dans les hautes terres andines spectaculairement pittoresques. Le point culminant est sans aucun doute le train du diable, connu localement sous le nom de « La Nariz del Diablo », qui présente la descente la plus raide de toute section de voie ferrée au monde. En plus de cette attraction palpitante, cette charmante ville bénéficie d’une atmosphère sereine, d’une architecture patrimoniale impressionnante et de nombreux monuments et monuments, dont le magnifique Monument à Saint Pierre. Les visiteurs pourront profiter de vues pittoresques, flâner dans les rues pavées pittoresques ou parcourir le marché animé du dimanche. Ne manquez pas le Festival de San Pedro qui présente une variété de danse traditionnelle, de musique locale et de folklore fascinant.

Ingapirca
Situé à environ 80 km de la ville équatorienne de Cuenca, à 1 km au-dessus du village homonyme, se trouve Ingabirca, le site archéologique le plus grand et le plus préservé d’Equateur. Le site est composé de plusieurs unités architecturales divisées en trois sections et construites en utilisant une combinaison de pierres d’adobe et d’andésite vert bleuâtre. Le complexe a été construit lors de l’expansion inca en Équateur vers la fin du XVe siècle, sur un site occupé par le peuple Cañari depuis plus de cinq cents ans. Les Incas ont démoli bon nombre des structures Cañari, les remplaçant par leur propre complexe complexe complexe dont la fonction aurait été un lieu de culte et une forteresse. La structure principale, connue sous le nom de Temple du Soleil, est composée d’une série de chambres, de cours, de caves et de salles de bains, ainsi que d’une vaste plate-forme ovale en pierre incroyablement sculptée. Il y a aussi un petit musée (avec un livre et une boutique d’artisanat) qui présente des pots Cañari et Inca, des outils, des bijoux ainsi qu’un squelette trouvé sur place.
Jour 15:
Cuenca, troisième ville d’Equateur au charme colonial (2600m)

Au fil de la découverte pédestre de Cuenca via ruelles et patios du centre-ville: ancienne et nouvelle cathédrale de marbre rose, église du Carmen et son petit marché aux fleurs, et parcours à la recherche des édifices en pierre taille rose comme l’ancienne banque del Azuay, la place des marchés, San Francisco et visite du musée des Cultures Aborigènes… Découverte d’une fabrique des célèbres chapeaux de paille panamas.
Vous passerez la nuit à l’hôtel Carvallo – Chambre Standard
La troisième plus grande ville d’Equateur est peut-être sa plus aimée. L’histoire antique raconte un impressionnant centre incan avec les meilleurs temples couverts de feuilles d’or et de magnifiques palais, mais peu de restes de cette gloire. Le charme actuel de la ville est dû en grande partie à son architecture coloniale impressionnante, ses rues pavées, ses places et ses églises — dont la cathédrale à dôme bleu de l’Immaculée Conception — et son emplacement au-dessus des rives herbeuses du Rio Tomebamba. Le centre-ville a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999 et est un lieu populaire pour les écrivains, les poètes et les artistes.
Jour 16:
Excursion Trekking au cœur du Parc National El Cajas
Notre trekking dans le parc national El Cajas débutera par une marche facile d’une heure dans la forêt nuageuse. Pendant cette partie de la randonnée vous observerez une grande variété d’oiseaux. Nous poursuivrons la randonnée de 3 heures environ autour d’un lac de glacier. Cette randonnée vous mènera au travers d’une forêt de Polylepis. Traversée de la chaîne occidentale des Andes pour redescendre vers la plaine côtière : changement total de paysage, dû à la variation d’altitude ; découverte de la côte et de ses immenses cultures de bananes, riz, canne à sucre, café, cacao, etc.
Route vers Guayaquil, la plus grande ville d’Équateur et le port le plus important du pays.
Polylepis Forest
La forêt indigène de Polylepis est située à côté de la réserve écologique El Angel, dans le nord de l’Équateur. Ces groupes intéressants d’arbres sont entrelacés, créant une forêt sombre. Le bois des arbres est utilisé par les habitants pour le chauffage, la fabrication de poignées pour les outils, la teinture des vêtements, des fins médicinales et bien plus encore. Pour découvrir ce monde unique, les visiteurs peuvent se promener le long des sentiers et traverser les ruisseaux.
Jour 17

Transfert privé vers l’aéroport de Guayaquil pour envol à la destination de la France
Jour 18:
Arrivée à Paris à 19H55