Vivez une expérience exceptionnelle au Vietnam en vous immergeant au cœur des ethnies durant ce circuit conçu autour des marchés éthniques vietnamiens du nord du pays. Ce programme est unique car organise selon le calendrier lunaire dictant les jours de marches.
Vous aurez la chance de découvrir les traditions du pays tout en profitant également des incontournables baies d’Halong.

Jour 1: Hanoi
Votre guide et votre chauffeur vous accueillent après les formalités d’arrivée.
Le programme de la journée sera léger pour vous laisser vous reposer de votre voyage aérien.
Selon l’heure de votre arrivée, premier contact avec le pays et sa capitale, promenade dans le quartier de Chau Long, avec son marché, les rues environnantes en bordure des Lacs de la Soie Blanche et de l’Ouest.
Déjeuner dans un restaurant de rue qui sert une spécialité de Hanoi.
Balade l’après-midi, en cyclo-pousse dans les rues de la Vieille ville et autour du Lac Hoan Kiem avec son célèbre Pont Rouge et le Temple Ngoc Son. Retour à votre hôtel à pied pour profiter de l’animation des rues des Confédérations.
Nuit à votre hôtel ***
Jour 2: Hanoi

Visite de la Place Ba Dinh encerclée du Mausolée Ho Chi Minh, de l’Assemblée Nationale et de la Pagode au Pilier Unique.
Vous entrerez dans la première Université du Vietnam, le Temple de la Littérature, qui est aussi le lieu de réunion des étudiants diplômés, revêtus, pour les filles de leur Ao Dai.
Visite d’un atelier de laque traditionnelle Vietnamienne où on vous enseignera cette réalisation au vu du travail des artisans.
Spectacle de marionnettes sur l’eau : Spectacle unique qui retrace la vie des paysans dans la rizière et la culture traditionnelle au Vietnam.

Jour 3: Ha Long Bay
Vous êtes conduits à l’embarcadère de Hon Gai pour votre embarquement sur une jonque de luxe qui appareillera pour la visite de la Baie d’Halong en commençant par Bai Tu Long, sur un circuit le moins usité du site classé. Seuls les membres de votre groupe seront à bord, avec votre guide (francophone) et l’équipage

Après le cocktail de bienvenue, un diner vous est servi pendant que la jonque commence à naviguer. Vous admirerez les pics célèbres qui défileront devant vous durant le repas.
Pendant la durée du circuit, promenade en canoë, baignade sur une petite plage, d’un grotte typique de la Baie, pêche, le soir, aux calamars
Nuit sur la jonque
Jour 4: Hanoi
Vous aurez le loisir de contempler le lever du soleil pendant que vous prendrez le petit déjeuner sur votre Jonque
Votre chauffeur est revenu vous conduire à Hanoi en passant par un village de potiers.

Jour 5: Cao Bang
Départ ce matin, pour Cao Bang, région où était réfugié Ho Chi Minh, la RC4 qui vit le désastre de l’Armée Coloniale, prélude à Dien Bien Phu.

Vous allez commencer à voir les massifs en dents de requin, typiques du pays, les rizières qui sont en cette période dans leurs plus belles nuances de vert. La région de Lang Son est le pays de la Pomme- cannelle, délicieuse mais trop fragile pour figurer sur les marchés européens. Votre guide vous en fera déguster s’il en trouve, ce qui est probable, des vendeurs sont sur le bord de la route.
Jour 6: Cao Bang
Si vous vous levez tôt, vous pourrez vous aventurer librement dans le marché qui jouxte votre hôtel, marché où, en particulier, les Nung vendent de l’encens.
C’est dans les magnifiques paysages du pays de cette ethnie que vous allez pénétrer pour rejoindre les chutes de Ban Gioc. Les Nung y sont forgerons et vous vous arrêterez dans un village pour voir les artisans œuvrer à leurs forges et enclumes.
Les chutes de Ban Gioc, les plus larges du Vietnam, sont en eaux à cette période et vous prendrez un radeau pour passer au plus près et profiter d’un spectacle grandiose.

Jour 7: Bao Lac
Le site où s’était réfugié Ho Chi Minh est, certes, historique, mais le paysage d’arbres, rochers, rapides et chutes d’une eau limpide vert tendre, est particulièrement romantique et pittoresque.

Vous prendrez ensuite la route montagneuse qui vous conduira chez les Lolo Noir, à Bao Lac. Vous vous arrêterez au gré des activités des habitants dans les villages et rizières.
Nuit à Bao Lac

Jour 8: Ha Giang
Votre journée
Aujourd’hui est le 10 du mois lunaire, donc jour de marché au district de Bao Lac. Ici,se mêlent Lolo Noir, San Chi, Giay, Dao Rouge, etc………..Les femmes sont habillées de leurs costumes traditionnels, très colorés.

Vous irez ensuite, avant de déjeuner, visiter un village de Lolo Noir et entrer dans une des maisons sur pilotis. Votre guide vous fera vous entretenir avec la famille.
Après le déjeuner, vous prendrez la route de MéoVac qui a été récemment ouverte, à travers la montagne, les rizières et les villages H’Mong.
Vous aurez l’impression d’être au bout du monde lorsque vous arriverez à Méo Vac.

Jour 9: Dong Van
Ce matin, c’est le jour des deux plus grands marchées du Nord-Est du Vietnam qui réunissent toutes les ethnies montagnardes dans la région, qui viendront aux marchés en portant leurs plus beaux vêtements pour vendre des bestiaux, des chèvres, des cochons, des chiens, des poulets, des légumes, …. et pour aller chercher une âme sœur (pour les jeunes célibataires). Vous commencerez par le marché de Méo Vac.

Vous quitterez Méo Vac pour aller à Dong Van en passant par le col de Ma Pi Leng, « le cheval indomptable » en dialecte Hmong. Des arrêts pour faire de belles photos sur la vallée de ce col. A votre arrivée dans le pays des Hmong Blancs à Dong Van, visite du marché.
L’après- midi, petite balade dans les rizières qui bordent la ville .
Jour 10: Lung Cu
Randonnée d’une demi journée au village de Thien Huong avec un guide local.

Après le déjeuner, vous allez rejoindre le point le plus au nord du Vietnam, près du tropique du Cancer. Un observatoire vous permettra de dominer le paysage et la Chine distante de moins de 3 km à vol d’oiseau.
Il ne vous restera plus qu’à vous installer à Lung Cu, typique village de Lolo Noir.
Les habitants vous interpréteront, dans leurs magnifiques habits multicolores, des danses aux sons des gongs rituels.
Tout le monde, danseurs et voyageurs, se retrouvera au café du coin pour prendre des rafraichissements.
Installation Chez l’habitant, puis diner en famille.
Jour 11: Nam Dam
Après avoir dit au revoir à vos hôtes, vous irez à Sa Phin, voir le Palais du Roi H’Mong qui devint richissime en trafiquant l’opium Chinois avec les colons. Le Palais, construit sur un modèle Chinois, montre de magnifiques boiseries.
Puis route de Yen Minh, à travers des paysages aériens de rizières en terrasses.

Visite d’un village de H’Mong Vert.
Crochet par un village qui cultive le chanvre, le file, le tisse, le teint et le transforme. Vous verrez ces différents stades de la transformation.
Arrivée à Nam Dam où vous serez accueillis par un couple de l’ethnie Dao Ao Dai.
Visite du village à 300 m de là, puis diner en famille et hébergement dans la maison sur pilotis
Spectacle des habitants du village
Nuit chez Thang (Chambres, matelas sur des nattes)
Jour 12: Ha Giang

Après le petit-déjeuner sous les tonnelles devant la maison, vous allez reprendre la route qui descendra du plateau karstique pour aller à Ha Giang en suivant la vallée de la Rivière Lô.
Randonnée dans les superbes villages Tay et les paysages qui bénéficient des montagnes de la Chine, en toile de fond. Les Tay sont très besogneux et vous les croiserez au travail dans leurs rizières.
Le soir, reposez vous dans votre resort *** dont les bungalows sont en surplomb de la rivière
Jour 13: Pan Hou
Votre journée
Départ ce matin pour le “Pan Hou”, en traversant le pays des Pa Then. Arrêt dans un village et chez une famille qui revêtira, pour vous leurs habits de fête.
Puis, vous traverserez un site classé, celui de superbes rizières en terrasses qui sont, en ce mois d’aout, dans des couleurs somptueuses.

A l’arrivée au Pan Hou, construit sur une ancienne rizière en terrasses, vous pourrez bénéficier d’un bain aux herbes médicinales de l’ethnie Dao.
Nuit en bungalow dans cet autre resort ***
Jour 14: BAC HA
Une nouvelle journée de traversée du site de rizières en terrasses et de route de montagne, pour rejoindre la Province de Lao Cai et la cité des H’Mong Fleur de Bac Ha.
Déjeuner « sur le pouce »
Nombreuses halte photos.

Reposez vous à votre Hôtel ***
Jour 15: Can Cau
Vous irez au marché très rural de Can Cau, un marché de H’Mong Fleur, mais aussi un des plus importants marches aux buffles de la région.

Retour à Bac Ha
L’après midi, randonnée dans les villages H’Mong Fleur.
Visite du Palais du roi Tay
Jour 16: Vu Linh
Le marché de Bac Ha est, certainement, le plus vaste marché ethnique du pays, le plus bariolé, mais aussi aux étals les plus variés. Buffles, oiseaux rares, chiens, tissus et vêtements traditionnels. Un grand espace est réservé aux gargotes où les H’Mong Fleur font la fête lors de leur réunion hebdomadaire. Vous en profiterez avant l’arrivée des touristes qui viendront de Sapa.
Départ vers le Lac de Thac Ba et séjour chez Ba, le chaman de l’ethnie Dao
A l’arrivée, vous allez profiter de la nature tropicale environnante en parcourant les environs de la maison. Superbes vues sur le Lac de Thac Ba
Le soir, repas en famille au cours duquel Ba vous parlera de sa charge de Chaman du clan de l’ethnie Dao Quan Trang.
Après le diner, spectacle de danses par les habitants du village.

Nuit dans la maison sur pilotis.
Jour 17: Hanoi
Vous prendrez votre petit déjeuner sur la terrasse. Il sera constitué de crêpes avec le miel et les fruits maison (bananes mangues), café, thé. Vous pourrez demander une soupe My Tôm si le cœur vous en dit.
Vous irez faire une petite croisière sur le lac de Thac Ba à bord du sampan familial qui pourra se terminer, pour les amateurs par un bain.
Après le déjeuner, retour à Hanoi

Jour 18: Ninh Binh
Après deux heures de route, vous arrivez dans la Baie d’Halong Terrestre, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
A votre arrivée sur le site, visite de la fantasmagorique Pagode Bai Dinh, le plus grand édifice de culte de l’Asie du Sud-Est. Tout simplement fantasmagorique : 4 Bouddha gigantesques, 500 statues de serviteurs de plus de 2m de haut, un stupa de 60 m, des déambulatoires au Guiness book.
Après le déjeuner, promenade en barque à la rame dans un site classé mais pourtant peu visité par les occidentaux, Hang But. Vous passerez d’une vallée à l’autre à travers des grottes creusées dans la montagne. Votre barque s’aventurera dans l’une d’elle, sur ses canaux souterrains où les concrétions se reflètent dans l’eau. Puis, vous traverserez la « Vallée aux oiseaux » avant de débarquer près de Tam Coc. Visite de la Pagode Bich Dong qui a servi de cadre du fil « Indochine ».

Vous êtes tout prêt de votre hôtel où vous aurez le temps de profiter de la piscine.
Diner et Nuit « Chez Loan » (Bungalows)
Jour 19: Ninh Bin et Fin de l’itinéraire

Vous devrez abandonner le somptueux buffet petit-déjeuner de Loan pour prendre un vélo pour une randonnée qui vous mènera, à travers des paysages extraordinaires vers le Temple Thai Vi où Tim, le gardien vous accueillera surement avec son monocorde. Puis ascension des 450 marches de Hang Mua pour apprécier le panorama sur cette merveille géologique. Le trajet a vélo est facile, pas de côtes, mais un accès aux petits sentiers, en pleine communion avec ce site époustouflant, d’autant plus praticables qu’ils seront secs.
Retour chez Loan pour déposer les vélos. Déjeuner « Chez Loan » et visite de l’ancienne capitale du Vietnam Hoa Lu et ses temples Dinh et Le.
Retour à Hanoi pour votre vol retour en soirée
Et il est l’heure de retrouver votre maison en France ! YREN vous souhaite un bon retour