Bertrand, Lydie et leurs 2 ados entre Afrique du sud et Mozambique
Afrique du Sud & Mozambique : de Cape Town – Phophonyane Nature Reserve – Klaserie Private Game Reserve – Hoedspruit – Lowveld à Vilanculos
Jour 1: mardi, 7 août
ça sonne le départ pour la tribu en direction de l’Afrique du sud pour leur découverte en liberté, version road trip
Jour 2: mercredi, 8 août / Cape Town
Petit mot de l’agent de voyages partenaire :
” L’Afrique du Sud souvent décrite comme la « Nation Arc-en-Ciel » est devenue notre pays d’adoption depuis plus de 10 ans. D’une superficie de plus de deux fois celle de la France, elle est une source d’inspiration intarissable lorsqu’il s’agit d’y créer votre voyage sur mesure.
Notre connaissance accrue de l’Afrique du Sud nous permet de vous sortir du carcan habituel en choisissant parmi les plus belles étapes du pays, des hébergements de charme et en vous offrant la possibilité de vous immerger dans ce fabuleux pays et cela toute l’année.
Avec des lignes régulières depuis Paris et Bruxelles, une heure de décalage horaire uniquement en hiver, la découverte de ce pays du bout du monde se fait en toute sérénité.
Deux grandes étapes s’imposent pour un premier voyage en Afrique du Sud:
Les safaris dans les provinces du Limpopo et du Mpumalanga, sur les 20.000 km2 du « Kruger Park », dans le Waterberg avec « Madikwe » et « Pilanesberg » ou dans l’une des réserves privées de notre collection telles que « SabieSands », « Timbavati » ou « Balule ». Près du Kruger Park se trouve l’incontournable Blyde River Canyon, une vue à couper lesouffle.
La seconde étape incontournable, le Cap avec ses deux océans, son mythique Cap de Bonne Espérance et sa région des vignobles. Notre présence dans le pays, notre assistance 100% francophone et l’implication de votre conseiller voyage vous garantissent toute la sécurité nécessaire.“
Cape Town
Certainement la ville la plus cosmopolite d’Afrique du Sud, Cape Town est une superbe étape riche en couleurs, rencontres et expérience.
L’histoire commença le 6 avril 1652 quand une flottille de trois navires commandée par le capitaine Jan van Riebeeck débarqua dans la baie de la Table. Sa mission était simple, créer un «comptoir» permettant de ravitailler en viandes et légumes frais les bateaux naviguant sur la route des Indes Orientales. En effet, à cette époque les marins passant de très longues périodes en mer étaient régulièrement affectés par le scorbut, ce qui leur laissait très peu de chance de survie sauf si les navires avaient l’opportunité de se ravitailler en produits frais. Le quartier de Gardens, et son Company Garden que vous pouvez visiter, est un superbe vestige du comptoir créé par van Riebeeck.
La péninsule s’étend du City Bowl, centre ville, vers le Cap de Bonne Espérance au sud.
Au cœur du Cap, en plus des Company Gardens, vous pourriez visiter le Castle of Good Hope, également construit par Jan van Riebeeck, le District Six Museum ou Long Street.
En quittant la ville vers le sud, vous découvrirez, entre autres, les quartiers de Sea-Point, Green-Point et le fameux Victoria & Albert Waterfront. La Table Mountain domine le City Bowl, un funiculaire ou une bonne paire de basquets pour les plus sportifs, vous permettent d’accéder au sommet et de contempler d’incroyables vues sur le Cap.
Plus au sud, via la superbe Victoria Road le long de l’océan Atlantique, vous atteignez les southern suburbs, avec Hout- Bay et son port de pêche, l’incroyable Chapman’s Peak drive, une route construite à flanc de montagne ainsi que Kommetjie et Noordhoek avec leurs plages sauvages. Enfin, trônant sur la pointe sud de la péninsule et sur tout le continent africain, découvrez le Cap de Bonne espérance!
Sur la cote ouest se situe la False Bay, allant de cette pénisule du Cap à la véritable pointe sud du continent africain à savoir le Cape Aghulas ou cap des Aiguilles. Le long de cette baie se trouvent de superbes et très anciens villages tels que Simon’s Town, Kalk Bay ou St James.
Arrivée à Cape Town et réception de votre véhicule
Bienvenue à Cape Town. Après avoir récupéré vos bagages, rendez-vous au comptoir pour prendre possession de votre véhicule de location. Prenez ensuite la direction de votre hôtel et après avoir posé vos affaires, nous vous invitons à partir à la découverte du célèbre port “Victoria & Alfred Waterfront“.
Nuitée : nuit dans votre Guesthouse. Garden, Cape Town..
Jour 3 : jeudi, 9 août / Cape Town
Découverte de la ville historique de Cape Town Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le centre-ville de Cape Town. Une bonne paire de chaussures, un appareil photo et un bon plan vous seront nécessaires. Si vous ne souhaitez pas marcher, nous vous proposons de prendre le bus “Hop On Hop Off”. Une journée pour découvrir entre autres :
Le “Cable Way”, qui vous permettra d’accéder en téléphérique, au sommet de la “Table Mountain”.
Le jardin potager de “Company’s Gardens” créé pour ravitailler les colons en légumes frais.
“Long Street“, est l’une des plus vieilles et longues rues de Cape Town, vivante, multi culturelle et très animée grâce à une série de bars et de petits restaurants fréquentés par la jeunesse capetonienne.
Le quartier de “Bo-Kaap”, signifiant « au-dessus du Cap » avec ses maisons colorées.
The “District Six Museum“, un musée très intéressant pour celles et ceux qui souhaitent comprendre comment les populations ont vécu et subi la politique de l’apartheid. Témoignages, photos et objets d’époque y sont exposés.
“Castle of Good Hope“, le plus vieux bâtiment d’Afrique du Sud (1679) qui a subi une minutieuse restauration de plus de 10 ans afin de lui rendre tout son intérêt historique.
Jour 9 : vendredi, 10 août Cape Town
Visite du Cap de Bonne Espérance pour la journée
Ce matin, nous vous proposons de partir pour la journée à la découverte du célèbre Cap de Bonne Espérance. Afin de profiter un maximum de cette journée, nous vous vous suggérons de vous arrêter dans certains villages et ports de l’Atlantique. Il s’agit aujourd’hui d’un itinéraire libre mais nous vous conseillons tout de même la boucle suivante:
- Cape Town vers “Hout Bay”: arrêt au port de “Hout Bay” pour découvrir les phoques et manger un délicieux fish & chips;
- Passage de “Chapman’s Peak”, route panoramique creusée dans la montagne;
- Arrivés à “Noordhoek”: balade sur cette superbe plage;
- Passage par “Kommetjie”, puis “Scarborough” le long de l’Océan;
- Découverte du Cap de Bonne Espérance et du phare de la pointe du Cap;
- Découverte des manchots de “Boulder’s Beach” et lunch à “Kalk Bay” ou à “Simon’s Town”?
- Passage par “Simon’s Town” : visite du village et des antiquaires?
- Sur le retour, n’hésitez pas à vous arrêter à “Camps Bay” pour profiter du coucher du soleil sur l’une des terrasses du bord de mer.
Jour 5 : samedi, 11 août / Cape Town
Une belle journée de plus au Cap!
Pour votre journée sur Cape Town nous vous proposons de participer à des activités plus « locales » et propres à la ville ! Nous vous proposons plusieurs activités, au choix, en fonction de vos envies (et peut-être du temps) :
- Initiation au surf à “Muizenberg“;
- Randonnée de “Lion’s Head” ou sur “Table Mountain“;
- Visite des marchés typiquement Capetoniens:
- Découverte des plages de sable blanc;
- Visite du parc botanique de “Kirstenbosch“;
- Visite de “Robben Island“.
Jour 6 : dimanche, 12 août / Phophonyane Nature Reserve
Swaziland
Ce petit pays, enclavé en Afrique du Sud, vous séduira par ses incroyables paysages et surtout l’extrême gentillesse de ses habitants! En effet, bien qu’excessivement pauvre, le peuple Swazi garde le sourire et vous pourrez, de façon très confortable, aller à leur rencontre afin de mieux comprendre les “challenges” de ce pays d’Afrique. Bien que le système éducatif soit gratuit et fonctionne relativement convenablement, le manque de travail envoie la plupart des Swazis vers une occupation manuelle dans les larges exploitations agricoles du pays.
Le chômage touche néanmoins plus de 40% de la population, avec une inflation de 8% (2016), l’économie “parallèle” prend tout son sens. Autre fléau, en 2016, 28% de la population est séropositif. Une estimation probablement encore loin de la réalité, pour les Africains, le sida reste une honte qui doit être occultée… Le secteur de l’agroalimentaire, avec l’exploitation de la canne à sucre, le secteur minier, avec quelques mines de charbon, sont les moteurs principaux de l’économie du pays.
Le Swaziland c’est avant tout d’incroyables vues et la possibilité de traverser le pays en quelques heures afin d’atteindre les frontières bordant le Kruger Park, le Mozambique ou la région de Kosi Bay et l’Océan Indien. Une étape incontournable pour les amoureux d’espace, de rencontres et d’authenticité!
Phophonyane Nature Reserve
Situé dans le Nord-Ouest accidenté du Swaziland, Phophonyane Nature Reserve fait partie de la Phophonyane Conservancy. D’une superficie de plus de 600 hectares, cette réserve panoramique comprend de magnifiques chutes d’eau, des affleurements rocheux, des forêts et une variété de flore et de faune biodiversifiée avec plus de 200 espèces d’oiseaux, plus de 400 espèces d’arbres et de nombreuses espèces de mammifères, dont singe vervet, Bushbuck, céphalophe rouge, cochon de brousse, loutre, Caracal, Serval et le petit. Le point culminant indéniable de cette réserve lointaine est le Phophonyane Falls, une série d’impressionnantes cascades. Les visiteurs peuvent également se réjouir de la spectaculaire falaises Python, les chutes Mbevane entourées par la forêt fluviale luxuriante et la randonnée le long d’un réseau de sentiers qui mènent à des points de vue à couper le souffle.
Swaziland
A l’aventure! Aujourd’hui, vous prenez la direction du Swaziland. Une belle étape qui, pour être appréciée, doit se faire de façon relax et sans stress inutile. Attention, vous allez passer une frontière! Sachez que le Swaziland est un pays qui est “ancré” dans l’Afrique du Sud.
Par une petite route de montagne, vous atteignez le royaume du dernier monarque absolu d’Afrique… Cerné par le Mozambique et l’Afrique du Sud, le Swaziland est l’un des plus petits pays du continent. La richesse de sa culture, son atmosphère paisible, la gentillesse de ses habitants et l’absence d’animosité le rendent unique!
Jour 7: lundi, 13 août / Phophonyane Nature Reserve
Deuxième journée de découverte du Swaziland en self-drive
Au menu du jour, découvertes et rencontres. Cette étape au Swaziland peut s’aborder de deux façons:
- Profitez de la nature environnante et laissez votre carrosse à l‘écurie.
- Partez à la découverte du pays, et gardez le rythme de la voiture.
Il y a de nombreuses fabriques artisanales. Il ne faut pas avoir peur de sortir des sentiers battus, le plaisir de voir ce genre de petites productions équitables en vaut largement la peine!
Jour 8: mardi, 14 août/ Klaserie Private Game Reserve
Klaserie Private Game Reserve
Situé à l’extrémité nord-est de l’Afrique du Sud, la réserve privée Klaserie fait partie du parc national du grand Kruger. Elle est l’une des plus grandes réserves privées dans le pays comprenant 60 000 hectares de plaines apparemment infinies de Bushveld africains intacts. Ce sanctuaire sauvage pittoresque est le foyer de la célèbre
«Big Five» ainsi que d’un éventail impressionnant de la faune, y compris: éléphant d’Afrique, rhinocéros noir et blanc, buffle, chien sauvage africain, Lion, léopard, et une abondance de Buck. Les visiteurs peuvent profiter d’une variété d’activités de plein air telles que des safaris guidés à pied, et des excursions passionnantes de
suivi de la faune. La réserve est connue pour son incroyable BirdLife vantant plus de 500 espèces, y compris le Calao en voie de disparition au sud et le vautour à dos blanc.
Départ du Swaziland et retour en Afrique du Sud
Ce matin, sur votre route, profitez une dernière fois du cadre idyllique de la “Petite Suisse noire”, ce pays vert et vallonné avec ses paysages variés et insolites… De retour en Afrique du Sud, vous continuez votre périple. rendez vous à votre nouveau lodge vers Greater Kruger Park.
Situé au cœur d’une des premières réserves animalières annexes au Kruger Park, l’Amani Safari Camp est une véritable perle. Luxe, authenticité et passion feront le bonheur de nos voyageurs les plus exigeants! On aime: le style contemporain au cœur d’une des plus belles réserves du Limpopo.
6 safaris sont inclus pour réussir à observer le big five africain : lion, éléphant, buffle, rhinocéros, léopard et tant d’autres animaux
Jour 9 : mercredi, 15 août / Klaserie Private Game Reserve
Pension complète, 2 Safaris prévus dans la journée
Jour 11: vendredi, 17 août / Hoedspruit
Cette petite ville du Limpopo est située au pied du Drakensberg et du Blyde river Canyon, elle borde littéralement les plus belles réserves animalières d’Afrique du Sud. Contrairement à Nelspruit ou Haziview, plus au sud, Hoedspruit a su garder le charme d’une petite ville où il fait bon vivre.
Hoedspruit est née et vit au travers de sa passion pour le monde sauvage. Ici, on devient ranger, chasseur ou on travaille en relation directe avec le monde du tourisme. L’aéroport se situe à quelques kms au sud de la ville, vous atterrissez au cœur des réserves et il n’est pas rare de voir ses premières girafes depuis le hublot de l’avion. L’attrait n’est pas la ville en elle-même, mais notre sélection de réserves, hébergements et activités situés à proximité. Balule, Timbavati, Thornybush, Klaserie et bien entendu le Parc Kruger, sont quelques-unes de ces belles adresses… Vous partirez visiter l’un ou l’autre centre de réhabilitation animale, rencontrerez de drôles de personnages ayant choisi de vivre avec un hippopotame ou simplement ayant consacré leur vie entière à la protection des guépards, vautours ou rhinocéros.
Visite des centres de réhabilitation
Aujourd’hui, si vous en avez le temps et l’envie, nous vous invitons à partir à la découverte de la région et des centres de réhabilitation.
Nuit dans votre nouveau lodge. Situé dans le Hoedspruit Wildlife Estate près du Kruger Park.
Ce boutique lodge à l’échelle intime, vous offre tout le confort nécessaire pour vous relaxer au contact de la nature. Les chambres sont spacieuses et la décoration épurée, la cuisine est goûteuse, le personnel attentionné et la piscine invite au rafraichissement… bref, on adore. On aime: Le luxe en plein bush.
Jour 12 : samedi, 18 août Lowveld
Lowveld
Littéralement traduite par “Là où le soleil se lève », cette province est très connue par sa proximité avec le Kruger Park, le Swaziland et le Mozambique, ce qui la rend incontournable pour un premier voyage en Afrique du Sud. Le chef-lieu de la province est Nelspruit, que l’on appelle depuis peu Mbombela, elle vie principalement de l’exploitation agricole et forestière, de l’exploitation minière et bien entendu du tourisme. 70% de son territoire sont considérés comme agricoles, on y produit maïs, citrons, avocats, oranges, cannes à sucre…, l’exploitation du bois y est fort développée, le groupe SAPPI possède la plus grosse exploitation d’Afrique du Sud où elle produit du papier envoyé dans le monde entier. Région superbe, la lumière y est incroyable et, une fois sa partie bordant le Gauteng passée, ses paysages sont un enchaînement de vallées aussi verdoyantes que sauvages. Il n’est pas difficile d’imaginer éléphants, girafes et crocodiles y errant librement.
Blyde River Canyon & Pilgrim’s Rest en self-drive
Bienvenue aujourd’hui au “Blyde River Canyon” ! Situé dans la partie nord de la chaine de montagnes du Drakensberg, le Blyde River Canyon, que l’on dit être premier plus grand canyon vert du monde, ne mesure pas moins de 26 kms et offre des vues plongeantes de plus de 800 mètres. Il serait aussi le troisième plus grand canyon au monde après le Fish River Canyon (Namibie) et le Grand Canyon (Colorado – USA).
Nuit dans votre nouveau lodge.
Situé à White River, Mpumalanga.
Au milieu d’un jardin de 9 ha, cette superbe maison de style colonial au toit de chaume vous offre le calme et une vue magnifique sur la fameuse Legogote Mountain – “The Lion Head”. Cecilia, votre hôte, vous concoctera un délicieux dîner servi sur la terrasse ou au coin du feu. Une étape confortable à proximité de l’aéroport du Kruger (KMIA).
On aime : la convivialité et l’accueil de vos hôtes!
Jour 13 à 17 : dimanche, 19 au jeudi 23 août / Vilanculos
Mozambique
Depuis sa bouillante capitale de Maputo au sud jusqu’au superbe archipel de Bazaruto et plages sauvages, le Mozambique est véritablement tourné vers l’Océan Indien avec ses 3.000 kms de côtes, face à Madagascar.
Le Mozambique est pour nous un gros coup de cœur, il nous offre tout ce que nous aimons dans le voyage. En effet, le développement touristique y est très limité ce qui nous protège du tourisme de masse et de ses dérives. L’architecture y est aussi variée que son histoire!
Vilanculos
Situé dans la province du Mozambique de Inhambane, Vilanculos est une ville décontractée avec quelques belles plages rodées par des eaux turquoise limpides. Il est approvisionné avec toutes les commodités nécessaires pour un fantastique séjour à la mer. Cette ville côtière animée possède son propre aéroport international et sert de base idéale pour explorer les îles idylliques de l’archipel Bazaruto. La ville elle-même offre une bonne plongée, une large gamme de choix d’hébergement et une vie nocturne animée. Les visiteurs peuvent sauter sur un bateau de boutre traditionnel et s’aventurer dans l’archipel des Bazaruto vierges, Rechercher des produits frais et des souvenirs faits localement dans le marché animé dans le centre de la ville, et passer la journée à s’imprégner du soleil sur une gamme de plages idylliques. D’autres activités populaires incluent: équitation, pêche de gibier, kitesurf, plongée sous-marine, snorkeling et voile.
A 250 kms au nord de “Tofo”, face au merveilleux archipel de “Bazaruto”, voilà notre suggestion du jour :
Ici, le programme est simple, plages de sable blanc, découverte de l’archipel, plongées ou kite surfing et surtout, repos et prise de bon coup de soleil !
Construit face à l’Océan, le centre de “Vilanculos” est de petite taille et peu développé, on y trouve tout mais il faut savoir où chercher, notre roadbook vous y aidera. Tout autour, des villages de huttes construites à même le sable, et toujours cette population qui est si accueillante ! Vous parcourrez ces pistes de sable et passerez par ces villages, vous comprendrez alors qu’il est totalement “safe” de s’y arrêter pour rencontrer les locaux.
Nuit dans votre nouveau lodge.
Un grand coup de coeur pour ce luxueux boutique hotel idéalement situé face à l’océan, qui offre de sublimes vues sur l’ archipel de Bazaruto. Alliant luxe et grand confort, proposant restaurant et spa, le Bahia Mar est l’atout charme de cette étape à Vilanculos. On aime : Grande qualité de ce boutique hôtel.
Bazaruto, son archipel
Un must, la découverte de l’archipel de “Bazaruto“! Composé de cinq îles dont trois principales, “Bazaruto”, “Benguerra” et “Magaruque”, il est situé au large de “Vilanculos”, dans le canal du Mozambique (entre Afrique et Madagascar).
Explorer les environs
Les couleurs locales se doivent d’être découvertes, pourquoi ne pas explorer les environs ? Le “Mercado Central” (marché local), certains bâtiments tels que l’Hôtel Dona Ana ou l’ancien port de pêche sont sympas à visiter (bien qu’aucune organisation).
Si vous le souhaitez votre conseiller pourra vous trouver un guide local afin de vous immerger dans ce coin du Mozambique en visitant une école, le marché ou un village voisin.
Se balader sur la plage et attendre l’énorme marée pour partir explorer les micros îles se formant petit-à-petit, prendre une bière dans un shebeen local (bar ouvert à l’extérieur) ou louer une voile de Kite Surf et s’essayer à ce sport dans le plus beau spot imaginable ? Que rêver de mieux?