Périple demandé par Matthieu et toute sa petite famille de 5 selon LEURS critères. Une découverte lors d’un circuit pour satisfaire ados et adultes.
La version ci dessous est un résumé et non la version complète afin de préserver le travail de l’agence et la confidentialité de nos voyageurs.
Mercredi 14 : Arrivée à Tokyo à l’aéroport de Haneda.
Installation pour 5 nuits en chambre famille et logement seul
Cet hôtel se situe au cœur de Tokyo. L’hôtel a 6 restaurants raffinés, proposant notamment des spécialités locales telles que les plats grillés japonais teppanyaki. Il propose également des massages.
Lieu / Ville : Tokyo
Tokyo est la capitale du Japon depuis 1868. Son nom signifie capitale de l’Est (par opposition à Kyoto, l’ancienne capitale). Autrefois appelée Edo (porte de la rivière), en référence à la rivière Sumida qui la traverse, Tokyo se trouve dans la baie de Tokyo qui donne sur l’Océan Pacifique. C’est une capitale de contrastes, entre quartiers modernes et sanctuaires traditionnels, cosplayers et lutteurs de sumo!
Jeudi 15 : Entrées à Warner Bros Studios, Harry Potter et entrées à la Tokyo Skytree / 1 Journée avec accompagnateur
Premiers aperçus de Tokyo, voici un panorama rapide des différents quartiers du centre de la ville
Ueno : traditions populaires et culture. Ikebukuro et ses Grands Magasins ou d’autres avec leurs commerces, loisirs et divertissements. Perdez vous dans des ruelles de bars minuscules à l’ambiance traditionnelle en soirée ainsi que les divers quartiers : les quartiers branchés, tendances, mode et jeunesse, le quartier des Affaires, le quartier chic et plus excentrés, l’ancien marché aux poisons. Déambuler dans un quartier au parfum d’antan, ou celui pour les amateurs de Sumo (où se déroule le tournoi de Tokyo dans ses salles d’entrainements) ou encore celui qui privilégie une ambiance électronique et culture. Et bien sûr Chioda au coeur de la ville avec le Palais Impérial (ouvert seulement uniquement quelques jours par an au public).
vendredi 16 : Journée libre à Tokyo
Découvrez le quartier de Shinjuku/Kabukicho.
Shinjuku est à la fois l’un des plus grands quartiers et l’un des plus animés de Tokyo. C’est un centre d’affaires important, un quartier de gratte-ciels, de grands magasins, de cinémas, de grands hôtels, de bars, de cafés et de restaurants. Il offre plusieurs visages.
- Le quartier des gratte-ciels. On peut y visiter en particulier la Mairie de Tokyo (Tôchô, ou le gouvernement métropolitain de Tokyo), formée de deux tours jumelles de 48 étages.
- Ou cet autre quartier, nouveau complexe commercial composé de grands magasins, de cafés luxueux et d’une grande librairie.
- Et celui connu comme le quartier qui ne dort jamais
Kabukichô à privilégier en fin de journée: étincelant de néons, le quartier chaud, l’un des hauts lieux de divertissement de Tokyo avec entre autres ses karaoke, «host clubs» ou « love hôtels »…
- A côté, des ruelles étroites à privilégier en fin de journée: Ici se côtoient de minuscules bars, comme des boîtes d’allumettes, restituant l’atmosphère des années 50. Il est composé de six ruelles étroites parallèles qui sont reliées par des passages encore plus étroites et une autre ruelle perpendiculaire, avec quelques 200 bars. Chaque maison ne dépassant pas 10m2, si petits qu’ils ne peuvent accueillir souvent pas plus de 5 ou 6 clients en même temps. Connus comme des lieux de rencontre pour les intellectuels, cinéastes, écrivains et musiciens, certains n’acceptent que des habitués. Cependant, beaucoup d’autres ouvrent la porte pour non-habitués, certains font même l’effort d’afficher enseigne et prix en anglais. Dépaysement garanti !
- Le Parc où 10.000 arbres, dont 1.300 cerisiers, sont plantés sur plus de 58 hectares. 3 styles de jardins cohabitent (français, anglais et japonais), le dernier ayant été construit, en 1772
De là, d’autres sites sont d’un accès aisé pour poursuivre votre journée:
- Le sanctuaire, vrai havre de paix au coeur de la ville avec sa mini forêt. C’est ici que se déroule de nombreux mariages japonais traditionnels. Une balade agréable et incontournable.
- Egalement aux abords de la gare, ce quartier avec la statue du chien eponyme C’est aussi le quartier de la mode et de la jeunesse tokyoïte par excellence.
- Un peu plus au sud, une des rivières dévoile un spectacle unique, surtout lors de la floraison des cerisiers. Ces derniers formant littéralement un pont fleuri entre les deux rives. Le soir le site est illuminé et très animé, offrant un cadre unique pour se distraire et faire de belles photos. Au cœur du quartier on y croise également tous les jours de nombreux Japonais habillés de façon fantaisiste ou déguisés d’après leurs héros et héroïnes de mangas. Une autre avenue importante est une avenue que l’on assimile souvent aux Champs-Elysées.
Samedi 17 ; Journée libre à Tokyo.
Découvrez les quartiers d’Asakusa & Ueno et terminez votre soirée à Akihabara entre parcs, temples, fleuve, zoo, jardisn et sanctuaires.
-Visiter la fameuse Tokyo SkyTree, ’une des attractions les plus emblématiques de Tokyo. D’une hauteur de 634 mètres, c’est la plus haute tour de radiodiffusion du Japon et l’une des plus hautes du monde. Elle offre une vue panoramique sur la ville, permettant aux visiteurs d’admirer la ligne d’horizon de Tokyo depuis plusieurs plateformes d’observation
Et déambulez sous les cerisiers en fleurs. Situé le long des berges de la rivière , ce parc offre la possibilité de se promener, de faire du jogging, de pique-niquer ou simplement de profiter de la vue sur l’eau. Le parc est particulièrement célèbre pour son festival des cerisiers en fleurs, qui attire de nombreux visiteurs chaque printemps.
Dimanche 18 : Journée libre à Tokyo
Si vous êtes passionnés par la culture otaku, voici quelques incontournables sur ce thème à découvrir lors de votre séjour. Visiter le Musée Ghibli, Visite du parc POKEMON et son café emblématique du jeu. Le saviez-vous ? Etonnantes, des plaques d’égout, ou pokefuta ou pokelids, sont dispersées à travers le Japon et représentent également des pokemons, dans l’esprit d'”attrapez les tous”, les trouverez vous ?
Au cœur de l’effervescent, à Tokyo se trouve une rue emblématique pour sa communauté de fans passionnés d’anime et de manga destinés à un public avant tout féminin. Vous pourrez y trouver une multitude d’objets différents : des figurines aux accessoires de cosplay en passant par les CD et les jeux vidéo. Les cafés thématiques, inspirés des séries d’animés et de manga, y sont également populaires et il est possible d’y déguster des plats et des boissons à thème, tout en discutant avec d’autres fans partageant les mêmes centres d’intérêt.
Visiter le Gundam Géant : Gundam est avant tout une série d’animation japonaise mettant en scène des robots géants pilotés par des humains ou une intelligence artificielle dans une guerre intergalactique. Peu connu en occident, Gundam est un véritable phénomène de société au Japon à tel point que la ville de Tokyo a érigé une statue géante de 18 mètres du robot Gundam
Visiter également la One Piece Tower, plonger dans l’univers du Weekly Sh?nen Jump, rêver dans un grand magasin de jouets où vous rendre dans l’une des plus grandes chaînes de magasins du secteur des animés et des jeux vidéo (magasin qui propose entre autres des objets de collection liés aux personnages). Ou encore, visiter la Galerie Toei Animation
Côté parcs d’attractions, il est possible de visiter le Sanrio Puroland pour entrer dans l’univers d’Hello Kitty , ou celui de Disneyland Tokyo.
Lundi 19 : de Tokyo à Kanazawa
Rejoindre la ville de Kanazawa en train shinkansen. Installation dans votre hôtel un peu insolite :
Situé dans le quartier central, juste à côte d’un château, cet hôtel 3* vous surprendra dès votre arrivée : ce sont des robots dinosaures qui tiennent la réception (les japonais ont décidément beaucoup de second degré…!). Ne vous inquiétez pas, ils parlent anglais et sont très polis ! Et en cas de souci, des humains sont aussi là pour vous aider.
Kanazawa, “le marécage de l’or”, est au bord de la mer sur la côte ouest, cerné au sud par les Alpes Japonaises. Le temps à Kanazawa est assez pluvieux, un peu plus frais qu’à Tokyo. Kanazawa est connue dans tout le Japon pour sa cuisine traditionnelle à base de produits de la mer, et d’un riz d’excellente qualité. Un voyage à Kanazawa est une plongée unique dans le Japon de l’époque féodale. Ses rues bordées de résidences seigneuriales, ses anciens quartiers de plaisirs, son château et son magnifique jardin en font une destination des plus dépaysantes. Kanazawa est également un conservatoire de l’artisanat d’art : kimonos en soie, céramiques, laques traitées en feuilles et poudres d’or, etc. Des spectacles de nô très réputés participent aussi au grand raffinement de cette ville.
Suggestions de visites dans les environs de la gare et de votre hôtel ;
- Résidences de samourais
- L’atelier de teinture de la soie avec Photographie en kimono
- Marché de poisson de Omi-cho (parfait pour un dîner de sushis!)
Mardi 20 : journée libre à Kanazawa
Suggestions de visites :
Parc et château, jardin et Villa, Musées et théâtre, temple et maison de geisha…partez à la découverte ! Musée d’art contemporain ou Musée de la feuille d’or, parcourez aussi les quartiers pour le shopping (grandes marques) ou les restaurants…
Mercredi 21 mai de Kanazawa à Kyoto
Prenez le train et rejoignez Kanazawa. Le voyage en train dure 2h20.
Installation pour 5 nuits en machiya, maison traditionnelle rénovée. Situé au centre-ville de Kyoto, cette maison traditionnelle japonaise occupe un ancien bâtiment de 180 ans. Elle dispose entre autres, d’une chambre japonaise avec 2 couchages sur futons japonais sur un sol en tatami.
À pied, la gare est accessible en 5 minutes et le temple en 10 minutes.
Et puis, KYOTO ville traditionnelle à visiter absolument au Japon !
Kyoto est la capitale culturelle et historique du Japon, dont le plan d’urbanisme géométrique, inspiré par la géomancie chinoise, a été dessiné à la période Heian (IXe au XIIe siècle). De belles et larges avenues et plus de deux mille temples : le temple de Ryoan et ses jardins zens, le très harmonieux temple du pavillon d’Or et le temple zen , le château du XVIe siècle (bâti pour protéger le palais impérial et résidence du célèbre shogun Tokugawa Ieyasu), le sanctuaire et ses portiques vermillons, le Sanjusangendo dédié à la déesse Kannon, et la pagode de bois perchée sur une colline d’où la vue sur la ville est magnifique. Le centre artisanal et le quartier Pontocho sont également à visiter. Sans oublier le magique quartier où vous trouverez les intemporelles maikos et geikos (nos “geishas“)!
Jeudi 22 : Kyoto en liberté
Visiter les nombreux sites classés à L’UNESCO comme les nombreux temples mais aussi le marché de Nishiki, les quartiers et les rues typiques. Le centre d’artisanat, La gare de Kyoto, La Kyoto Tower, le quartier avec sa bambouseraie, ses temples, ses sources chaudes, le pont Togetsukyo et le parc aux macaques...et bien d’autres encore !
Dans les environs : Un mont fameux et ses temples, un sanctuaire et ses milliers de torii, un château à la structure de bois et le lac tout près. Sans oublier, le village de chaumières, la station thermale et le village qui offre des randonnées.
Vendredi 23 : Kyoto en liberté
Suite de vos découvertes de Kyoto. Il est possible et agréable de louer un vélo pour vos balades et visites.
Afin de profiter de l’éclairage du matin, nous vous suggérons (si vous ne les avez pas vus la veille) : le Sanctuaire (Temple d’argent), faire le chemin de la Philosophie. La pagode et le temple classés UNESCO. l’un des plus célèbres de la ville d’où vous aurez une vue imprenable sur la ville. A proximité, vous trouverez le parc Maruyama et le bouddha géant du temple Ryozen Kannon.
Puis suite des découvertes en fonction de vos envies :
Le Temple qui doit son nom de Pavillon d’Or aux feuilles d’or fin plaquées sur sa structure se reflétant dans l’eau d’un étang dans un parc paisible et reposant. Puis le plus célèbre des temples Zen avec son fameux jardin de pierres et sable. « De ce jardin dépouillé se dégage une impression intransmissible. Le plus sage est de le contempler en silence, si possible, et de se garder de lui donner un sens caché». Le château, au centre de Kyoto, qui fut la résidence officielle des shoguns de la famille Tokugawa qui gouvernèrent le Japon de 1603 à 1868. C’est le seul exemple qui subsiste d’une résidence des grands hommes politiques du Japon de cette époque.
Samedi 24 au dimanche 25 : Kyoto
Pass 3 jours pour pouvoir rayonner sur le réseau de train JR Suggestions de visites adaptées en famille:
- Louer des vélos et partez à la découverte de Kyoto
- Visiter le Musée du manga
- Prenez le train pour vous rendre à Arashiyama. Vous pouvez vous balader dans la bambouseraie et vous rendre au parc des macaques
- Réserver une séance d’essayage de kimono et, pourquoi pas, acheter un kimono ou un yukata
- Prendre un guide qui vous accompagne dans une école d’arts martiaux (kendo, kyudo…)
- Les Ninjas étaient les espions à l’époque féodale, récoltant toutes les informations sur l’ennemi et permettant de gagner (presque) les attaques. A voir le petit musée (petit mais excellent) qui lui est dédié. Il est installé dans une ancienne maison de Ninja, avec des trappes dans les murs, des portes cachées et autres astuces de Ninja pour se fondre dans le décor. Vous pourrez y observer les objets de la vie courante, leurs armes et assister à un spectacle fascinant de réalité.
- Ou prenez le train pour découvrir Kurashiki via Himeji, Okayama, le jardin (l’un des 3 plus beaux du Japon) et son château noir. Il est également possible de stopper à Bizen dans ce lieu de la poterie.
- Kobe n’a pas de site extraordinaire à visiter, mais la cité est dotée d’une ambiance très reposante. Ce grand port international est également connu pour son légendaire bœuf de Kobe, cher aux gourmets, ainsi que pour son commerce de perles. Kobe est aussi un lieu bien connu de production de saké également.
- A proximité de cette grande ville commerçante se trouvent de magnifiques paysages naturels, à commencer par ce mont dont l’eau minérale est célèbre dans tout le Japon. Séparée du centre ville, il y a une petite station thermale séculaire qui recèle de bains publiques et de quelques ryokans anciens et précieux dans lesquels il est bon de se reposer.
Lundi 26 mai 2025 de Kyoto à Osaka
Train pour Uji, puis pour Nara et découverte en liberté des temples et sanctuaires de ces deux petites villes. Nuit en chambre double + triple et logement seul
A Uji, empruntez cette une rue commerçante bordée d’anciens magasins de thé, dont l’entrée est symbolisée par des trolls en bois. On peut goûter aux spécialités locales, comme les brochettes de boulettes de thé vert, ou bien un repas à base de sushi et de soba au thé vert. Une allée mène jusqu’à un temple d’un côté et à une petite île de l’autre, reliée aux berges par des ponts rouges traversant la rivière.
A Nara, longez une rue commerçante où vous pourrez vous restaurer de la spécialité sucrée locale sont les Shika-no-Fun ou “crottes de daim” en référence aux nombreux daims qui peuplent les parcs de la ville.
Ne manquez pas les temples qui sont les plus grand bâtiment en bois du monde, sa pagode et son sanctuaire aux 10000 lanternes de pierre (UNESCO). Pour la culture, le musée est également intéressant pour sa collection d’œuvres bouddhistes.
Mardi 27 mai 2025 de Osaka à Lyon
Et il est temps de rentrer à la maison !