Parenthèse familiale en GRECE

Organisé par : Aurélie / Agence Montauban

La demande

” Bonsoir Irène,

Je viens de nouveau solliciter tes services en ce début d’année. Nous envisageons de réaliser un voyage à destination de la Grèce ou Croatie du 9 au 20 août 2023 ( 10 à 11 jours ).

Comme d’habitude, nous souhaitons découvrir avec un itinéraire sur une ou plusieurs régions et avec la possibilité de 2 à 3 locations où hôtels.. Nous serons en famille avec 5 personnes ( 2 adultes et 3 enfants de 20 , 16 et 14 ans ). Je reste dans l’attente de ton retour et avec tes conseils avisés “. Stéphane B.

Stéphane et sa famille d’habitués de YREN partent sur les traces du Grand Bleu en passant par Athènes et les Cyclades.

A quelques heures d’avion seulement des capitales européennes, 3 îles du bassin méditerranéen résument à la perfection le sentiment d’évasion et de découverte. Très proches l’une de l’autre, elles procurent un dépaysement total, exceptionnel. Terres de contrastes et de splendeurs, au cœur de la mer Egée, Santorin, Amorgos et Paros sont peut-être les îles les plus connues des amoureux de la Grèce. Santorin, unique, avec ses falaises vertigineuses de la Caldeira, Amorgos, île emblématique pour toute une génération qui a rêvé du « Grand Bleu » et enfin Paros pour ses petits villages et ses superbes plages au sable doré et aux eaux cristallines. Voici un programme en liberté qui vous offrira le privilège de découvrir ces lieux magiques.

JOUR 1 (16/08) . DEPART DE NANTES ET ARRIVEE A ATHENES

Vol pour rejoindre la Grèce au départ de NANTES.

Arrivée sur Athènes et transfert pour rejoindre votre hotel à Athènes.

JOUR 2 (17/08) : SEJOUR LIBRE.

Journée libre sur Athènes.

JOUR 3 (18/08) : SEJOUR DANS LA CAPITALE AVEC EXCURSION.

Visite d΄Athènes et de l΄Acropole en demi-journée (excursion en français)

Lors de cette promenade vous pourrez contempler les divers contrastes qu’Athènes offre aux visiteurs.  Accompagnés d’un guide qualifié, vous découvrirez le centre de la ville, la Place de la Constitution (Syntagma), le Tombeau du Soldat Inconnu, le Parlement et les édifices néoclassiques du boulevard Venizélos (l’Académie, l’Université et la Bibliothèque Nationale).

Faisant route vers l’Acropole, vous verrez la Porte d’Hadrien, vous verrez le Temple de Zeus Olympien et vous verrez encore le stade Panathénaïque (où les premiers Jeux Olympiques de notre ère ont eu lieu en 1896), (bref arrêt).  Sur le Rocher Sacré de l’Acropole, vous admirerez les chefs-d’œuvre de l’âge d’or d’Athènes, les Propylées, le Temple d’Athéna Nike et enfin, « l’harmonie entre l’esprit et la matière », le monument qui « met de l’ordre dans l’esprit et la matière », le Parthénon. Ensuite, vous visiterez le nouveau musée de l’Acropole où vous admirerez les sculptures impressionnantes qui décoraient le temple d’Athéna Nike, l’Erechthéion (avec ses Caryatides) et bien sûr le Parthénon.

Dans l’après-midi, possibilité d’excursion vers le Cap Sounion avec départ vers 14h10 depuis l’hôtel. Le bus longera la route côtière au sud de l’Attique, en passant par Vouliagmenis, Varkiza, pour rejoindre le cap Sounion. Visite du temple de Poséidon, et temps libre pour admirer le paysage vers le golfe Saronique. Retour à l’hôtel en fin de journée. Cette excursion pour le cap Sounion peut se faire un autre jour. D’autres idée de visites vous seront proposées.

JOUR 4 (19/08) : DEPART POUR PAROS

Transfert pour le port, départ avec le ferry. Une fois arrivés, Transfert pour vous installer à l’hôtel à Paros.

JOUR 5 (20/08) : DELOS / MYKONOS  : JOURNEE AVEC CROISIERE D’UN JOUR A DELOS – MYKONOS

La visite à Délos dure environ trois heures, et vous aurez l’occasion de visiter le musée archéologique en plein air de l’île. Ensuite vous visiterez Mykonos, ou vous aurez du temps pour nager, vous promener dans ses ruelles ou pour goûter la cuisine traditionnelle de l’île et d’autres cuisines

JOUR 6  (21/08): SEJOUR A PAROS.

Séjour sur Paros avec 1 journée de voiture de location

A Paros vous pourrez profiter réellement d’un environnement balnéaire idéal pour les vacances, vous aurez l’occasion d’essayer plusieurs plages de sables dorés parmi les plus belles des Cyclades.

Un jour de la semaine, vous pourrez opter pour une excursion vers le site archéologique de Délos (près de Mykonos) ou vers les petites Cyclades Iraklia et Koufonisia, nous vous conseillons de réserver sur place car les départs dépendent souvent du vent. Une visite guidée en bus et en français sera possible sur place également,  Il y a aussi les randonnées et visites incontournables.

Les villages principaux et les plages à ne pas manquer :

La très sympathique capitale Parikia, cosmopolite tout en restant authentique. Ne pas manquer la fameuse église d’Ekatontapyliani, l’une des plus importantes églises chrétiennes de Grèce, admirablement bien conservée. La baie de Parikia est magnifique et s’étend jusqu’à Krotiri et Krios ou le coucher du soleil y est somptueux. Pas très loin, les plages de Parasporos et Magaya sont très belles.

L’autre village incontournable est celui de Naoussa. L’incroyable dédale de ruelles de Naoussa, son petit port de pêche et ses tavernes, les fameuses petites criques de Kolimbithres (très fréquentées en aout, nous vous conseillons d’y aller très tôt ou pendant le coucher du soleil). Pour les sorties le soir, c’est à Naoussa que cela se passe. Pas très loin se trouvent les plages de Santo Maria ou Lageri (cette dernière moins fréquentée).

Alyki est une petite station balnéaire familiale sympathique, où une promenade en fin de journée avant une bonne taverne de poisson est vivement conseillée.

Lefkes enfin, avec en contrebas Podromos et Marmara, voir ci-dessus dans le programme des randonnées.

Une visite originale, surtout en été : la vallée des Papillons (2.5€ par personne). Petit promenades dans un bois bien entretenu ou la fraicheur et l’humidité attire des milliers de papillons magnigiques.

Des plages de rêve comme Chrysi Akti (paradis des sports de voile), Molos et Kalogeros (la dernière est réputée pour son argile à étaler sur le corps, mais attention au grosses vagues des ferries qui peuvent plaquer dangereusement les imprudents contre les rochers, bien surveiller leur passage), Martselo, Tripiti et Glyfa (ces dernièrs moins fréquentées). Une location de voiture est vivement conseillée pour éviter les endroits trops fréquentés en haute saison.

Antiparos. Si vous ne souhaitez pas faire l’excursion en caïque, vous pouvez toujours prendre la navette à  Pounta pour vous rendre ensuite au sud de l’île (la encore la voiture est conseillée). Les plages y sont tout simplement paradisiaques (avec pourquoi pas une dégustation de produits de la mer à la taverne Pipinos plage de Agios Giorgos, baie de Despotiko. Il y a également une grotte à visiter, éviter le village principal à l’arrivée, hyper touristique et sans intérêt.

Activités nautiques et sportives : Plongée et Snorkeling, Stand up Paddle, promenade à cheval, apprentissage du kite-surf pour les plus de 35kg, découverte en 4×4 ou en VTT, tennis. Nous collaborons avec une agence locale spécialisée et francophone à ce sujet.

JOUR 7 (22/08) DEPART POUR AMORGOS

Transfert et départ en ferry. Transfert vers votre hôtel.

JOUR 8 à 9 (23 au 24/08) A AMORGOS,  SEJOUR EN LIBERTE.

Séjour à Amorgos, avec deux jours de location de voiture pour découvrir l’ile selon vos envies.

Amorgos, c’est comme vous le savez sans doutes l’île du Grand Bleu, repaire idéal pour les voyageurs qui souhaitent faire une pause au calme, loin du tumulte touristique, même au mois d’août.

Les villages à ne pas manquer : Chora sur les hauteurs, Langada, Tholaria au dessus de la baie d’Aegialis (randonnée très sympa entre ces deux derniers villages). Paysages typiques et dépaysement garantis, avec également de superbes randonnées pédestres (nous vous adresserons un site regorgeant d’itinéraires, le cas échéant), notamment celles qui part de Chora pour se rendre au fameux monastère de Panaghia Chosoviotissa, collé à la falaise abrupte, à 300m au-dessus de la mer. S’y trouve des icônes et des pièces de grande valeur. Redescente possible vers Aegialis par de petits sentiers, pour les plus endurants.

Autre randonnée incontournable : AEGIALIS  (DU PORT) – THEOLOGOS & STAVROS (CHAPELLES) puis retour : vous traverserez des collines fleuries au printemps, par de petits sentiers dallés, humerez la végétation des Cyclades dont raffolent les abeilles, et bénéficierez pendant tout le parcours de paysages grandioses, plongeant sur la mer, dans la partie nord de l’île.

L’île d’Amorgos compte de nombreuses plages, toutes différentes et plus belles les unes que les autres. Même la plus célèbre et la plus prisée, Aghia Anna (Sainte-Anne) -celle du « Grand Bleu »- a conservé son charme original et ses eaux cristallines (nous vous conseillons de vous y rendre avant 10h00, elle est très petite).  Amorgos est aussi l’un des rares endroits où l’on peut se baigner avec plaisir dans les baies portuaires limpides. Petit aperçu non exhaustif :

LEVROSSOS : Une des plus agréables plages de sable d’Amorgos, exactement en dessous de l’Hôtel & Spa Aegialis, à 10 minutes à pied de celui-ci. Environnement naturel enchanteur, végétation luxuriante. Accessible aussi en suivant un agréable sentier démarrant au bout de la plage d’Aighiali (20 minutes de marche). En été, un petit bateau assure les navettes port-plage.

CHOCHLAKAS : Juste après la plage de Psili Ammos, cette petite crique tranquille se trouve à 2 kilomètres de l’Hôtel Aegialis et peut être rejointe à pied par un sentier, depuis Psili Ammos. Plage de sable et de galets, complètement préservée et sauvage. Parfaite pour les amateurs de nudisme et de tranquillité.

AGHIA ANNA : Logée sous le Monastère Chozoviotissa, Agia Anna (Sainte-Anne) est considérée comme l’une des plus belles plages d’Amorgos.  C’est une petite plage rocheuse aux eaux translucides.  Accessible en voiture, elle dispose d’une buvette servant snacks et rafraîchissements. La petite église pittoresque qui surplombe la plage est l’endroit rêvé pour une cérémonie de mariage romantique. A 10 minutes de marche à pied en eaux peu profondes, se trouve la plage de nudistes Kampi, offrant de belles vues sur l’îlot Viocastro.

MOUROS : Avec ses magnifiques eaux aux couleurs changeantes, Mouros, située  juste avant le village de Vroutsi, est une des plages les plus populaires du Sud d’Amorgos.  A droite, en descendant vers la plage se trouvent deux grottes sous-marines que l’on rejoint à la nage et en plongée. Sable noir et fond marin partiellement rocheux. Accessible en voiture.

Pour ceux qui se souviennent, arrêtez vous à Navagio (extrème ouest de l’île), après le lieu-dit de Kalotaritissa, puis descendez 5mn par un sentier où vous n’entendrez que le bourdonnement des abeilles butinant le thym. Sur les hauteurs, vous apercevrez l’épave des premières scènes du film « Le Grand Bleu ». Autres activités possibles : dégustation de vin et cours de cuisine locale, plongée et snorkeling organisé (masque et tuba), excursions et randonnées accompagnées (uniquement en anglais).

JOUR 10 (25/08) DERNIER JOUR A AMORGOS  DEPART POUR SANTORIN.

Transfert au port et traversée maritime pour Santorin en ferry rapide, transfert vers l’hôtel à Santorin.

JOUR 11 (26/08) JOURNEE LIBRE et croisière semi privative en voilier, diner à bord au coucher du soleil.

A bord d’un voilier, vous serez parmi les 8 à 10 participants seulement (sans accompagnement francophone). Vous partirez du port de Vlichada  puis vous longerez les falaises ocres de la plage rouge, celles de pierres ponces et de craie de la plage blanche. Des pauses baignades seront proposées avec fourniture de masques et tubas. Vous contournerez le phare de Santorin et vous naviguerez dans la Caldeira, autour des cratères où vous pourrez vous baigner dans les sources chaudes ou devant Aspronissi, petit îlot inhabité. Les rafraîchissements ainsi qu’un repas à bord seront inclus. De 15h30 jusqu’au coucher du soleil à bord.

JOUR 12 A 13 (27 et 28/08): SEJOUR A SANTORIN

Séjour libre à Santorin avec 2 jours de voiture de location

L’idéal est d’alterner visites et farniente, par secteur géographique. Le sud de l’île avec la région d’Akrotiri : le village et son kastro Vénitien, son site préhistorique exceptionnel, la plage rouge, ses petites tavernes en bord de mer, la Caldera beach avec plongée sous-marine ou snorkeling possibles et enfin un superbe coucher du soleil du phare de Santorin). Possibilité de faire du canoé kayak le long des falaises volcanique, pendant le coucher du soleil, nous consulter. Ne pas manquer également le nouveau musée « Lost Atlantis » sur le thème du mythe de l’Atlantide, avec commentaires en français.

Villages traditionnels et panorama : le vieux village d’Emborio, Megalohori et Pyrgos sont trois magnifiques villages traditionnels, les 2 premiers vraiment hors des sentiers battus. Depuis Pyrgos, accès par la route au Mont du Prophète Elias, point culminant de Santorin, vue époustouflante. Exo Gonia et Messa gonia, avec la chapelle de Panagia Episkopi (la plus ancienne de Santorin, XXI av-JC). Messaria et ses magnifiques demeures de style néoclassique. A ne pas manquer : Finikia le village aux habitations troglodytes où règne un calme très appréciable, loin de la foule.

Les incontournables : Fira la capitale (musées préhistoriques, shopping, descente et remontée à pied ou en téléphérique au vieux port). De Firostefani jusqu’à Imérovigli, le point culminant de la falaise, et enfin Oia la perle des Cyclades. Des paysages magiques tout au long de la promenade piétonne qui amènera jusqu’à la pointe nord de l’île et son fameux coucher du soleil. Comme vous le savez peut-être, il y a beaucoup de monde à ce moment-là. Nous vous réservons des alternatives très chouettes pour le fameux « sunset » de Santorin ! 

Pour les baignades, Santorin n’est pas vraiment une station balnéaire connue mais il y a plein d’endroits pour se rafraîchir entre 2 visites.  Vlichada et ses grandes falaises de pierres ponces pour la tranquillité, Perissa et Kamari pour les stations balnéaires aménagées, Koulombos avant Oia, ambiance cool et décontractée (pas beaucoup de textiles). Pour finir, pourquoi pas une dégustation sur les terrasses de la cave à vin Venetsanos, dominant toute la Caldeira, avec au loin le coucher du soleil.

  • AUTRES ACTIVITES EN LIBERTE POSSIBLES :

RANDONNEE FIRA – IMEROVIGLI – OIA – FINIKIA : LA GRANDE CLASSIQUE.

Partir tôt le matin, pour bénéficier des plus belles expositions. Se rendre à Fira la capitale, passer la station du téléphérique et commencer le sentier longeant les falaises. Première partie jusqu’à Imerovigli le point culminant de la Caldeira, en traversant les habitations perchées de Firostefani. Le sentier continue dans des paysages plus sauvages, points de vue exceptionnels. Arrivé à Oia, visitez ce patrimoine classé par l’Unesco, puis prendre la direction de Finikia. Flâner dans ses ruelles aux habitations troglodytes multicolore. Retour en bus local. Parcours : 15km, environ 5h en comptant les visites de village.

RANDONNEE DANS LE CŒUR TRADITIONNEL DE SANTORIN.

Le matin, se rendre à Kamari en bus local. Monter jusqu’en haut de la colline de l’ancienne Thira. Visite du site archéologique (entrée payante environ 4€/personne). Continuation par un sentier vers le mont du Prophète Elias, point culminant de Santorin. Panorama exceptionnel. Descente vers le village de Pyrgos et visite. Dernière partie vers le village d’Emborio en traversant les vignes. Retour en bus local (option baignade à Perissa toute proche possible). Parcours : environ 10km, environ 5h-6h en comptant les visites.

RANDONNEE DANS LA REGION D’AKROTIRI.

Le matin, se rendre au site préhistorique d’Akrotiri. Visite possible. Remontez par un sentier jusqu’au village et son kastro vénitien. Continuez par des sentiers ou par de petites routes en traversant les vignes, les plateaux et en passant par la plage de Mesa Pigadia (galets noirs) pour la pause baignade. Remonter jusqu’au phare de Santorin, superbes paysage sur les falaises. Retour au village avec pause possible pour dégustation et achats de produits locaux. Retour en bus local. Parcours : environ 11km, environ 5h-6h en comptant les visites.

Il vous sera possible également de choisir parmi ces idées selon vos envies : plongée sous marine / Assister à la reconstitution d’un mariage traditionnel / Excursion vers l’ile d’Ios ou encore visites culturelles.

JOUR 14 (29/08)  . DEPART DE SANTORIN.

Transfert pour l’aéroport. Et retour en France

Ce voyage vous inspire ?

Créez votre voyage sur mesure !

La destination

  • Grèce