La création d’un périple pour cette famille de 4 adultes selon LEURS critères. Un autotour en total liberté pour une découverte sauvage.
La version ci dessous est un résumé et non la version complète afin de préserver le travail de l’agence et la confidentialité de nos voyageurs.
JOUR 1 : vol pour l’Islande
ARRIVÉE À REYKJAVIK
Energie pure !
Capitale la plus septentrionale du monde, Reykjavik est une ville de contrastes frappants ! Les petites maisons typiques côtoient les immenses bâtiments futuristes, les installations modernes sont à deux pas des champs de lave, la culture islandaise se mêle aux influences internationales… Cette cité cosmopolite a toujours quelque chose à vous offrir : ambiance thermale, art contemporain, paysage nature… Reykjavik vous proposera aussi une cuisine inventive à base de produits frais et une vie nocturne intense avec des soirées parmi les branchées d’Europe.
Prise en charge du véhicule de location et Installation à l’hôtel pour 2 nuits.
JOUR 2 : Journée libre dans la péninsule de Reykjanes
Eloignez-vous un petit peu de Reykjavik et découvrez les sites magnifiques que renferme cette péninsule. Commencez en longeant la côte occidentale de la péninsule, découpée et exposée aux éléments. Plusieurs petits villages de pêcheurs sont nichés entre champ de lave et falaises. Dépassez le village et son aéroport et vous atteindrez Garður, puis le cap, zone de reproduction des oiseaux marins et endroit privilégié pour les observer… ainsi que les baleines et les phoques. Continuez et vous traverserez le bien nommé Parc des 1000 cratères avant d’atteindre le pont entre 2 continents, enjambant une crevasse de sable. Il est temps de prendre un peu de temps pour vous dans l’un des lieux incontournables du pays; le Lagoon. Vous pourrez vous relaxer dans ses eaux d’un bleu-vert laiteux, le tout au milieu d’un magnifique champ de lave noire et profiter de ce lieu emblématique. A moins que vous ne préfériez profiter de la nature islandaise en randonnant dans le parc national pour en découvrir ses merveilles dont son profond lac gris ou encore la falaise noire et ses 57000 oiseaux !
JOUR 3 : Passage par le cercle d’or
Vous pourrez découvrir ces 3 sites principaux en prenant une route agréable qui vous enchantera tout au long de la journée. Tout d’abord, un arrêt dans un Parc National, le seul site d’Islande inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez vous promener au cœur du canyon séparant les plaques tectoniques eurasiennes et américaines et également découvrir le site de l’ancien parlement européen.
Filez dans la vallée et, ensuite, direction vers cette immense geyser qui a d’ailleurs donné son nom à ce phénomène. Le geyser vous ravira à coup sûr car il entre en éruption environ toutes les 8 minutes en faisant jaillir de l’eau de 15 à 30 mètres. Attention à la douche !
Puis admirez les chutes d’eau, cette double cascade de 32 mètres de haut formant un véritable mur d’écume. Par temps ensoleillé, arcs en ciel et scintillements de la glace dans les chutes rendent l’endroit féerique et justifie pleinement son surnom de Chute d’Or. Vous continuez votre route puis Installation dans votre hébergement
JOUR 4 : Route pour Vik
Le village couramment appelé Vik, est une étape incontournable sur la route du Sud et une accueillante petite localité en plein essor. Situé en bord de mer, il est entouré de falaises et de plages de sable et galets noirs. D’ici, vous pourrez aller facilement sur une fameuse plage, ou aller jusqu’au cap. Ce sera également un point de départ idéal pour partir en randonnée sur le glacier ou au lac.
Commencez par une pause photo sur la plage volcanique , tout proche du village. En été, les macareux nichent dans les falaises juste à côté.
Un petit îlot relié par la terre, une arche battue par les flots, des plages de sable noir aux alentours et des glaciers en arrière-plan, c’est le panorama que vous pourrez admirer en vous rendant à « l’île haute trou de porte ». Ce site touristique d’envergure est l’un des plus beaux lieux et il se trouve au point le plus méridional de la côte sud de l’Islande. Installation à votre cottage.
JOUR 5 : Journée VIk
Ce matin: Visite guidée en anglais de la grotte de glace du glacier
Aventurez vous dans la grotte de glace du glacier , située sur le volcan. Accompagnés d’un guide professionnel, vous découvrirez tous les coins impressionnants de cette grotte. Vous ne serez pas déçus !
Vous retrouverez à Vík votre guide et monterez à bord d’une Jeep 4×4 qui vous emmènera explorer les environs de la côte sud de l’Islande. Vous contemplerez des paysages impressionnants et uniques pendant que vous vous dirigerez vers le glacier. En arrivant au glacier, vous descendrez de votre véhicule tout-terrain et enfilerez le matériel nécessaire pour vous aventurer dans le glacier, situé sur le volcan, l’un des plus dangereux d’Islande. Ne vous inquiétez pas, votre visite dans la grotte de glace se réalisera en toute sécurité.
Vous grimperez jusqu’à la célèbre grotte bleue, aussi connue sous le nom de ” grotte de Yoda “. La combinaison de glace, de cendres volcaniques et de formations rocheuses vous coupera le souffle. Vous traverserez les différentes zones de la grotte et admirerez les mélanges de bleu, gris et blanc qui se reflètent sur ses parois.
Après cette visite complète de la grotte, vous remonterez à bord du 4×4 pour retourner à Vík. L’itinéraire que vous allez suivre est de difficulté moyenne. La durée de la marche sera d’une heure environ sur un terrain irrégulier. La visite n’est pas recommandée aux personnes ayant des problèmes cardiaques.
Eloignez vous un peu de Vik pour aller contempler des chutes magnifiques.
JOUR 6 : Kirkjubæjarklaustur
Si son nom peut vous sembler imprononçable dans un premier temps, n’hésitez pas à ne l’appeler que Klaustur, comme le fait la plupart des habitants de la région ! Mais en le découpant, on découvre qu’il comprend en fait les mots église, ferme et couvent. Ce petit village n’est composé que de quelques maisons et fermes entourées de verdure. Ce village offre l’accès au canyon.
Vous pourrez découvrir l’insolite aux milieu de plusieurs sites. Tous ces sites sont situés dans un rayon de 5 à 40 km du village. Installation dans votre hébergement pour la nuit
JOUR 7 : Tour en zodiac
La «lagune du glacier », est le plus connu et le plus grand des lacs proglaciaires en Islande. Il se trouve au sud d’un glacier entre parc national et ville de Höfn. Apparu entre 1934 et 1935, sa superficie est d’environ 18 km2 actuellement. Sa profondeur maximale de 260 mètres lui donne la première place entre les lacs les plus profonds du pays. Près de la ville, se trouvent deux autres lacs proglaciaires.
C’est ici que vous ferez un arrêt pour une excursion en zodiac. Sur le Zodiac, vous serez en mesure de couvrir de grandes zones du lagon glaciaire et de vous rapprocher des icebergs . Lorsque cela est possible, le zodiaque va presque jusqu’au glacier
De retour sur terre, vous reprenez la route vers Höfn. Vous partez découvrir la plage de diamants, une plage de sable noir appartenant à une grande plaine glaciaire située près du lagon glaciaire sur la côte sud de l’Islande.
JOUR 8 : route pour Egilsstaðir
Cap à l’Est, cette région peu peuplée ou les rares habitants vivent dans des villages disséminés dans des fjords longs et majestueux. La capitale de l’Est, Egilsstaðir vous accueillera lors de votre périple pour une étape, au bord du lac aux eaux colorées par les débris glaciaires. Long de 30 km, celui-ci est en fait un renflement de l’un des fleuves les plus longs de l’Islande.
Dans l’est de l’Islande, on trouve un petit fjord perdu au bout d’une route,. Lorsque l’on arrive depuis la route, on découvre alors un paysage d’une rare beauté et l’on est étonné par la nature sauvage qui s’offre à nous, ainsi que par l’étroitesse de ce bras de mer. Alors, si vous passez dans la région des fjords de l’Est de l’Islande, il est quasiment obligatoire de faire un petit détour par ce fjord.
JOUR 9 : chute – canyon et eaux chaudes
Poursuite jusqu’à la plus puissante chute d’eau d’Europe alimentée par le glacier Vatnajökull. Ce n’est pas tant la hauteur (moins de 50 m de haut) que la puissance d’écoulement d’eau qui impressionne : 500 m3 d’eau par seconde.
Découverte du canyon en forme de fer à cheval. Une légende raconte qu’il s’agit de l’empreinte de l’un des fers à cheval de Sleipnir, le destrier d’Odin. Le site abrite une grande quantité d’oiseaux ainsi qu’une forêt de bouleaux et de sorbiers.
Arrêt conseillé pour se détendre dans les eaux chaudes et relaxantes avec vue panoramique sur la baie.
Arrivée à Húsavik 2 nuits
Vous viendrez certainement à Húsavík dans le but premier de partir observer les baleines. Mais c’est aussi un joli port de pêche du Nord-Est du pays qui vous accueillera avec ses maisons colorées, ses musées et ses sommets enneigés qui l’entourent. Le lac quant à lui est réputé pour sa concentration d’oiseaux, et en particulier de canards, ainsi que pour ses particularités géologiques : fumerolles, marmites de boues, cratères volcaniques…
JOUR 10 : Húsavik
Ce matin, vivez une excursion classique d’observation des baleines sur les eaux bleues magnifiques de Húsavík, la capitale islandaise des baleines ! Cette aventure unique en mer vous fera découvrir les merveilles naturelles de la baie. Abritée par les superbes montagnes de Vík, la baie est depuis longtemps l’une des zones les plus prisées pour observer les baleines dans leur habitat naturel. Grâce à un bateau spécialisé, votre guide sera en mesure de couvrir une vaste zone de la baie à la recherche de ces doux géants. Les espèces les plus communes que l’on trouve ici sont les marsouins communs, les dauphins à bec blanc, les petits rorquals, les baleines à bosse et les baleines bleues.
Tout ce que vous avez à faire est de rencontrer votre guide qualifié et très expérimenté au point de rencontre. Votre guide vous donnera un bref aperçu de l’activité, puis il sera temps d’aller sur l’eau ! Pendant les trois heures suivantes, vous naviguerez dans les eaux de la baie à la recherche de magnifiques baleines !
Changement de cap du bateau, vous vous rendrez à l’Ile des Macareux moines, un petit îlot situé sur la côte nord de l’Islande, là où vivent en totale liberté ces curieux et sympathiques petits oiseux, emblèmes de l’oiseau national l’Islande. Vous ferez le tour de l’endroit afin de pouvoir approcher de près ces oiseaux et observer comment ils interagissent entre eux. Retour sur la terre ferme
Consacrez ensuite le reste de la journée à la découverte du lac et de ses environs. Situé au Nord-est de la dorsale médio atlantique qui sépare l’île en 2 plaques tectoniques, le site rassemble de multiples phénomènes liés au volcanisme : le volcan éteint avec à son sommet un magnifique panorama. Photographier une crête colorée de dépôts de soufre jaune, vert, blanc ou rose ; le labyrinthe de lave, d’arches et de grottes et le mont où l’activité volcanique est la plus récente (1984). Ce n’est pas à proprement parler un volcan avec la forme habituelle qu’on lui connaît, mais un ensemble de fissures. Vous évoluerez notamment au milieu de champs de lave, et de fumeroles. Accessible à pied, le cratère (« enfer ») abrite en son sein un petit lac de couleur turquoise.
Le lac est également un site ornithologique de premier plan érigé en réserve naturelle. La faible profondeur , la richesse des minéraux, algues et micro-organismes offrent des conditions propices à la présence de plusieurs colonies d’oiseaux en général et de canards en particulier comme le garrot d’Islande, le garrot à œil d’or. Baignade conseillée dans les eaux chaudes (38° à 41°) au centre thermal.
JOUR 11 : Région de Hrútafjordur
Départ pour l’ ancienne ferme en tourbe datant du siècle dernier transformée en musée. Les parties les plus anciennes datent du 18e siècle. On y découvre notamment qu’en hiver, la maison devait vivre en pleine autarcie avec la viande qui sèche sous le toit, le poisson conservé dans la saumure en barrique.
Direction les belles chutes, scindées en deux bras sur une roche de basalte.
Sur la route : Le site du village est magnifique : un amphithéâtre de montagnes aux sommets coiffés de neige qui culminent à 1 200 m.
rejoignez la vallée où nous vous conseillons un arrêt à la petite église du 18e siècle. Installation dans votre hébergement.
JOUR 12 : région d’ Isafjördur’
Vous abordez le versant est de la presqu’île des fjords de l’Ouest avec une vue sur la baie. Visite conseillée au musée de la Sorcellerie. La magie était un moyen pour bon nombre de ses adeptes de maîtriser un environnement rude et hostile. La sorcellerie trouvait ses ingrédients dans un sol riche en minéraux et à la flore arctique abondante (gentiane, parnassie, thym arctique, pavot arctique).
Vous aurez peut-être aussi la possibilité d’observer une colonie de phoques. C’est dans ce fjord que viennent parfois se jeter des langues glaciaires provenant du Drangajökull, glacier de 200 km² alimenté encore parfois par des neiges abondantes.
Arrêt au centre consacré à l’étude du renard polaire et vous remontez le fjord aux rives découpées. Au milieu du fjord, 2 îles abritent des eiders et macareux en grand nombre.
JOUR 13 : La baie
Cette baie est parsemée de plus de 2 500 îles, îlots et autres récifs. C’est de ces îles qu’Erik le Rouge embarqua pour coloniser le Groenland. Avec les fjords du Nord-Ouest, vous voici aux confins de l’Europe, à moins de 300 kilomètres du Groenland. Montagnes rocheuses, falaises, fjords composent un décor de toute beauté mais hostile, où les hommes vivent de la pêche, et où les oiseaux ont trouvé leur Eden.
C’est dans cette région qu’un viking appela l’île nouvellement découverte Islande, terre de glace, en raison du spectacle qui s’offrait devant lui : un fjord pris dans les glaces.
Ne manquez pas de faire un détour par la « plage au sable rouille ». En surplomb du lagon, l’église domine l’ensemble de la baie. Non loin, rendez-vous à la pointe la plus septentrionale de l’Islande. Longues de 14 km et d’une hauteur de près de 450 m, ces falaises abritent de nombreuses colonies d’oiseaux dont la plus importante colonie au monde de pingouins torda, mais aussi les macareux moines.
JOUR 14 : Traversée en ferry et Route pour Reykjavík
Traversée de la baie en car-ferry, de Brjánslækur à Stykkishólmur (3 h env.)
Vous prenez la direction de Reykjavik où vous passerez votre dernière nuit.
JOUR 15 : Route pour Reykjadalur
Partez pour une randonnée jusqu’aux thermes de la rivière
Réalisez cette randonnée simple depuis Reykjavik et profitez d’un bain relaxant dans les sources chaudes de la rivière. Un plan pour toute la famille ! Vous commencerez ce circuit de randonnée d’une heure. En chemin, vous profiterez d’une vue impressionnante sur la vallée jusqu’aux thermes de la rivière Reykjadalur.
Après l’effort le réconfort ! Vous enlèverez vos vêtements de trekking et enfilerez un maillot de bain afin de vous immergez dans ces sources chaudes. Une expérience des plus relaxantes !
Après avoir profité d’une baignade fantastique dans ces eaux thermales naturelles, vous reprendrez le chemin du retour pour l’aéroport. Vous remettez votre véhicule de location et prenez votre vol de nuit.
JOUR 16 : Vol pour Paris
Vol de nuit et il est temps de rentrer !