La création du périple selon leurs critères avec Emmanuelle / Agence partenaire :
Que dire de ces lointaines îles de France ? Tout a été dit, chanté, écrit, loué … !
Bien mieux que tous les mots, l’idéal est sans conteste de traverser la planète pour plonger au cœur de ces archipels enchantés et découvrir par soi-même toutes les richesses et les beautés de ce paradis d’outre mer qui compte cent dix-huit îles regroupées en cinq archipels à l’individualité physique et culturelle bien marquée.
Au cours de votre magnifique périple polynésien, vous découvrirez l’archipel de la Société et les îles du Vent avec Tahiti et Moorea, ainsi que les îles sous-le-Vent avec Raiatea, Tahaa et Maupiti, avant de partir pour l’archipel des Tuamotu avec Tikehau et Fakarava.
Prêts ? En route !
JOUR 1, ARRIVEE A TAHITI :
Arrivée à 21h50 après votre vol direct (avec escale technique) sur Air Tahiti Nui d’une durée prévue de 21h20. Formalités d’arrivée puis accueil et assistance à l’aéroport avant un court transfert en navette partagée en direction de votre hôtel*** où vous dormez en chambre standard.
JOUR 2, TRANSFERT TAHITI à MOOREA :
Après le petit déjeuner, moment de repos avant de prendre une navette partagée en direction du ponton où vous attend votre bateau, le Terevau. 35 minutes de traversée plus tard, vous entrez dans la baie de Moorea. L’arrivée en bateau est tout simplement sublime ! A l’arrivée, transfert privé de la jetée à la Pension où vous êtes attendus. Vous vous installez dans un joli bungalow jardin avec kitchenette.
Moorea, ou l’île sœur, est réputée pour être l’un des plus beaux endroits de la planète. Très bien entretenue, elle possède une route unique de 62 kms (à faire à vélo ?), promesse de découvertes magiques. Au programme : activités nautiques, masques et tubas (indispensables !), sorties en mer pour rencontrer les dauphins et nourrir les requins, randonnées à pied, à vélo ou en scooter en vous arrêtant sur les nombreuses petites plages de sable blanc ; visite du belvédère, du jardin tropical, des Vallées de Paopao et d’Opunohu, des cascades d’Afareaitu, du col des 3 cocotiers et des jolis villages disséminés dans la nature luxuriante de Moorea…
JOUR 3 A 5, MOOREA :
3 jours et 3 nuits de rêve en petit déjeuner (vous pouvez faire vos repas dans votre kitchenette ou manger à l’hôtel). Kayacs et pirogues sont à disposition sur la belle plage de l’hôtel. N’hésitez pas, les balades sur l’eau sont magnifiques !
JOUR 5, MOOREA à RAIATEA :
Transfert privé pour l’aéroport de Moorea, puis vol vers Raiatea (40 mn de vol). Accueil et transfert au Lodge. Installation en chambre avec vue sur le lagon. Le reste de la journée est consacrée à la découverte des lieux. Dîner et nuit sur place.
JOUR 6 à 8, RAIATEA :
Profitez de trois journées complètes entre détente et découverte en demi-pension.
JOUR 9, RAIATEA à TAHA’A :
Petit déjeuner, puis transfert à la jetée pour prendre le bateau vers Taha’a. Accueil et installation à la Pension l’Hibiscus en bungalow jardin, à deux pas de la plage. Dîner inclus et nuit.
JOUR 10, TAHA’A :
Journée en demi-pension à découvrir « l’île Vanille », plus petite que Raiatea mais peut-être encore plus authentique. A vous d’en juger !
Raiatea a pour objectif de devenir la plaque tournante de l’archipel, tandis que Tahaa, plus discrète, préfère se tenir à l’écart. Raiatea est bien desservie par avion et par bateau, alors que Tahaa est dépourvue d’aérodrome. Le relief de Raiatea est plus prononcé (certains sommets dépassent 1 000 m d’altitude), tandis que la physionomie de Tahaa est plus aplatie. La côte de Raiatea est plus homogène, celle de Tahaa est très échancrée, avec de majestueuses baies qui s’enfoncent jusqu’au cœur de l’île.
Un point les rapproche : elles respirent l’authenticité et possèdent un charme inimitable. Certes, les plages sont inexistantes, mais il suffit de se rendre en bateau sur les îlots de la barrière de corail pour se baigner dans d’idylliques jardins coralliens ou lézarder à l’ombre des cocotiers. On peut également pratiquer la plongée sous-marine, partir en randonnée pédestre, explorer les lagons à bord d’une pirogue, d’un kayak de mer ou d’un voilier… Les passionnés de culture ancienne visiteront le marae Taputapuatea, l’un des sites cérémoniels pré-européens les plus grands du Pacifique Sud. A ne pas manquer :
Plonger dans les entrailles du Nordby. Visiter le mystique marae Taputapuatea
Nager au milieu de poissons tropicaux au motu Tau Tau Randonner sur le plateau du Temehani et admirer le Tiare apetahi. Remonter la rivière Faaroa en kayak
Découvrir les richesses botaniques de Tahaa lors d’un tour de l’île en 4×4 Se baigner au motu Nao Nao
JOUR 11, TAHA’A – RAIATEA à MAUPITI
Petit déjeuner, puis vous quittez Tahaa pour rejoindre Raiatea en bateau avant de vous envoler vers Maupiti (25 mn de vol). Transfert à votre petit hôtel intimiste où vous vous installez en bungalow sur la plage. Dîner inclus et nuit sur place.
JOUR 12 & 13, MAUPITI :
Maupiti regorge de charme et la vie est paisible sur ce minuscule caillou émergé qui vous replonge dans un cadre authentique. Louez des vélos sur une journée complète et parcourez ses 10 km de route à la découverte de l’île. Sa passe maritime rythme l’arrivée des vagues et offre de très jolis panoramas sur les motus de l’île. A la pause déjeuner, arrêtez-vous dans l’un des deux petits snacks de l’île, on y mange très bien. Faites également une séance de farniente sur la plage souvent déserte de Tereia et pousser jusqu’au mont Teurafaatiu, promesse de superbes points des vues sur l’île et l’océan. Et bien-sûr, n’oubliez pas de faire le tour de l’île en pirogue !
JOUR 14, MAUPITI à PAPEETE & TIKEHAU :
Petit déjeuner, puis dans la journée, transfert vers le petit aéroport plein de charme de Maupiti.
Envol vers Papeete (40 mn de vol) avant de quitter l’archipel de la Société pour celui des Tuamotu, en direction de Tikehau (55 mn de vol). Transfert pour votre Pension où vous vous installez dans votre bungalow sur la plage. Dîner inclus et nuit sur place.
JOUR 15 à 18, TIKEHAU :
L’atoll de Tikehau est un cercle presque parfait, composé d’une centaine de motu, encerclant un lagon magique, déclaré comme étant le plus poissonneux de l’archipel des Tuamotu. Sur terre, on en profite pour donner quelques coups de pédales afin de découvrir l’île et son seul village, Tuherahera. Côté océan, le rêve est là pour les amoureux de la plongée. Son écosystème riche et poissonneux offre des moments inoubliables. La passe de Tuheiva permet d’observer barracudas, requins pointes blanches et napoléons ; c’est un lieu de passage pour la migration des raies Manta ou autre becs de cane. Et vous pouvez croiser des dizaines de requins gris au Trou à requins. Enfin, une plongée sur le site de la Cloche de Hina est mémorable, car ce site sert de nurseries pour les requins.
JOUR 19, TIKEHAU à FAKARAVA VIA RANGIROA :
Petit déjeuner et derniers moments sur l’île avant un court transfert pour le petit aéroport local d’où vous vous envolez vers Rangiroa (20 mn de vol) puis, de là, vers Fakarava (45 mn de vol), la dernière étape de votre voyage. A l’arrivée, transfert à votre lodge, où vous vous installez dans votre bungalow avec vue panoramique sur le jardin, à deux pas de la mer. Dîner inclus et nuit sur place.
JOUR 20 & 21, FAKARAVA :
Profitez pleinement ! Non seulement ce sont les derniers jours avant le retour, mais Fakarava est un joyau de toute beauté ! Vous finissez votre séjour sur une note inoubliable … Séjour en demi-pension.
Fakarava (littéralement : faire beau, magnifier, rendre superbe), sanctuaire d’une faune et d’une flore préservées et réserve biosphère classée à l’UNESCO a de quoi réveiller le Robinson qui sommeille en chacun de vous ! Avec ses décors étourdissants, l’atoll fait partie des incontournables pour en prendre plein les yeux avec son immense lagon de plus de 1 000 km². Des kilomètres de motu aux plages paradisiaques. Au-delà de ces attraits indéniables, l’atoll possède un patrimoine archéologique et architectural témoignant des différentes étapes de son passé : à l’ancien village Tetamanu subsiste l’une des premières églises catholiques construites en Polynésie en 1874, tandis que d’anciens vestiges archéologiques et légendaires en corail sont toujours visibles sur certains motu, nourrissant l’esprit ancestral des lieux. Le bleu Matisse vient de Fakarava, le peintre ayant vécu un réel choc artistique à la vue des variations de bleus de son lagon.
JOUR 22, FAKAREVA à PAPEETE :
Petit déjeuner et derniers moments de détente avant votre vol de retour sur Papeete (1h10 mn de vol). Votre transit étant assez long, nous vous conseillons de laisser vos bagages en consigne et de prendre un taxi pour vous rendre en ville ou dans l’un des hôtels proches de l’aéroport afin de vous détendre et de dîner avant l’heure de votre enregistrement (ouverture 3 heures avant le départ).
JOUR 21, PAPEETE à PARIS :
Il est l’heure de rentrer ! Vers minuit, décollage. Temps de vol prévu : 22h16 avec une escale technique.