PERIPLE :

Voyage à 2 dans l’ archipel de NORVEGE

 

  • Séjour créé par et pour eux avec l’agence choisie
  • Critères : iles de Norvège / Lofoten / Vesteralen & Senja/ Randonnées / Découvertes sauvages  / Ports

 

Du 22 au 26 juillet 2019

Vol Paris / Bardufoss. Arrivée à Bardufoss, prise du véhicule de location.

Route pour Senja ( 85 km environ) et bergement pour 4 nuits afin de “partir en étoile”. Moins populaire que les Lofoten, plus sauvage mais tout aussi intéressante, c’est pourtant la seconde île du pays avec une superficie de 1586 kms² pour une population de 8000 hab. A 1h de Tromsø par ferry ou 2 heures de route, les paysages les plus spectaculaires sont situés au Nord-Ouest de l’île.

L’île de Senja est connue des norvégiens comme un véritable concentré de leur pays. Elle offre à la fois des fjords profonds, des montagnes verticales et des villages de pêcheurs authentiques. Ce voyage vous invite à quelques jours de randonnées sur cette île magique, des grandes plaines du Sud jusqu’aux fjords du Nord.

YREN'-yren-courtier-voyages-Norvege-senja

 

 

L’île de Senja est encore très méconnue, restée jusqu’ici dans l’ombre des Lofoten sur- fréquentées en été… Tant mieux pour vous !

Du 26 au 29 juillet 2019

Pour rejoindre les îles Vesteralen, possibilité par la route (environ 240 km) puis prendre le ferry au départ de Gryllefjord pour Andenes.

3 nuits dans la région d’Oknes, dans le charmant village de Nyksund.

Dans l’archipel des Vesteralen, une surprise vous attend au détour de chaque virage et de chaque élégant pont que vous franchirez. Les plages de sable blanc, la silhouette sculpturale des montagnes et l’horizon infini de la mer forcent l’admiration.

 

Les Vesteralen sont baignées par une mer particulièrement riche appréciée par les baleines qui peuvent y être observées tout au long de l’année comme quasiment nulle part ailleurs au monde.

VESTERALEN

En arrivant à Andenes, prendre la route touristique (140 km) pour profiter du littoral.

Randonnées conseillées :

  • Dronningruta (le sentier de la Reine) est balisé sur environ 15 kilomètres de long. C’est un circuit très apprécié sur le littoral puis en montagne, entre le vieux village de pêcheurs Nyksund et Stø dans la commune d’Øksnes. Vieux villages de pêcheurs caractéristiques, avec leurs maisons en bois colorées qui ont abrité les pêcheurs et les commerçants pendant des siècles.  Vesterålen compte plus de 150 itinéraires de randonnée balisées. Les sentiers sont facilement accessibles avec une vue magnifique sur les fjords et les paysages arctiques à perte de vue, quel que soit le sentier que vous choisissez. Le niveau de difficulté varie selon les sentiers adaptés aux marcheurs débutants et chevronnés.

 

MØYSALEN, HADSEL 1262 MASL. C’est l’un des plus beaux sentiers de randonnée de Vesterålen.

LA ROUTE DE LA REINE, ØKSNES, ALLER-RETOUR. Le Queen’s Route est un itinéraire de randonnée balisé de 15 km.

MÅTINDEN, ANDØY, 408 MASL. Måtinden est un charmant voyage d’un quart de jour qui convient à tous

Du 29 juillet au 1 août 2019

Region de Svolvaer. Possibilité pour se rendre au Nord des Lofoten de prendre le ferry à Melbo pour Fiskebol ou par la route si vous longez le parc du Moysalen.

Situé en pleine nature, l’hôtel situé sur un promontoire vous accueille à moins d’1 km du centre-ville de Svolvær , Une vue magnifique sur la mer et la montagne ainsi qu’une grande véranda commune où vous pourrez profiter du soleil le soir. . Vous pourrez également profiter du bar et de la terrasse du ainsi que de la galerie d’art Gunnar Berg.

Region de Svolvaer

Le port pittoresque de Svolvær surplombe le Vestfjord. Ce village de pêcheurs a su conserver des traditions maritimes séculaires. Les îles environnantes, les montagnes abruptes, les plages superbes et les baies abritées sont propices à une kyrielle d’activités passionnantes. Boutiques, galeries d’art, cafés et restaurants parsèment les rues de la ville. Les habitants aiment déjeuner au restaurant et, le week-end, la ville déborde d’animation.

Le relief diversifié de la région, vous permet d’y faire des randonnées inoubliables, l’archipel est d’ailleurs réputé pour le trekking. Ex : La côte nord de l’île de Gimsøya.

 

Belle balade à faire au départ de henningsvær, la « Venise des Lofoten », pour admirer la vue plongeante sur ce village posé sur un chapelet d’îles à la pointe sud-ouest d’ Austvågøya.

Du 1 au 4 août 2019

YREN'ILES LOFOTEN

Région de Reine, là où les montagnes tombent à pic dans l’océan. Reine est un port de pêche du sud-ouest de la localité de Moskenes dans les îles Lofoten en Norvège. Il est l’un des lieux les plus connus de ces îles de par l’impressionnant paysage offert par la localisation du port au pied de falaises abruptes.

Ce petit village est désigné par les locaux et par les touristes de bijou et même de joyau des îles Lofoten. Du haut des différentes collines que les visiteurs pourront escalader, le panorama est à couper le souffle! Les montagnes aux dents pointues, parfois recouvertes de neige, contrastent avec le bleu à la fois turquoise et profond de l’océan. Les rorbuer s’ajoutent au charme du village dont les morues séchées rappellent la culture maritime. Les visiteurs apprécieront de se ressourcer sur la place du village où une aire de pique nique accueille les amateurs de repas extérieurs.

Itinéraires de Randonnées

Le sommet de l’Hermannsdalstinden domine l’île de Moskenesøya du haut de ses 1 029 m d’altitude. Pour atteindre le sommet et y apprécier la vue à 360°. 2 randos :

    • Munkebu : Niveau moyen, durée 4h / Hermannsdaltinden niveau difficile – 5h – Point de départ : Sørvågen
    • https://foter.com/d/d.php?f=https%3A%2F%2Ffarm1.staticflickr.com%2F119%2F288781977_afa17a1b6e_b.jpg&s=b4d030a6cfa677215bef01f958fb35d4Le Reinebringen est l’un des plus célèbres points de vue des Lofoten. Le sommet de 448 m surplombe le village de Reine, ses fjords et ses rorbu rouges bâtis sur un chapelet d’îles. Niveau moyen 4h00, départ de Reine.

 

  • Implanté en plein milieu d’un fjord, le village de Nusfjord est entouré de falaises. Autrefois peuplée de pêcheurs, la baie a gardé ses rorbu si typiques des photos souvenirs que l’on ramène d’un voyage en Norvège. C’est le point de départ d’un chemin côtier menant au sud de l’île de Flakstadøya, en direction de Nesland. Niveau modéré- 4 h00 – Point de départ : baie de Nusfjord.

Du 4 au 5 aout 2019

Après le petit déjeuner, retour sur le continent vers Bodo.

Avec environ 50 000 habitants, Bodø est l’une des villes les plus dynamiques du pays, offrant une scène urbaine animée. Aux amateurs d’art et d’artisanat, Bodø révèle sa communauté diversifiée d’artistes locaux, souffleurs de verre, potiers et fabricants de bijoux.

Toutefois, le principal attrait de la ville réside dans son cadre tout en pics dentelés et vastes horizons. La chaîne du Børvasstindan offre de multiples possibilités de randonnées et d’ascensions, tandis que la forêt de Bodømarka permet de réaliser de belles promenades en été.

 

Bodø est également connu pour héberger la plus vaste colonie de pygargues à queue blanche du monde, d’où son surnom de « capitale de l’aigle pêcheur »

Le 5 août 2019

On rend la voiture et retour à la maison !

 

ENVIE DE PARTIR VOUS AUSSI A LA DÉCOUVERTE ?