Périple imaginé par une agence sélectionnée d’YREN’…à adapter à vos envies :

Le Sri Lanka ou l’île resplendissante, un joyau en forme de larme, l’île des pierres précieuses, l’île des délices… Elle se situe à la pointe sud-est du sous-continent indien avec, en son centre, un massif montagneux jalonnés de sommets qui vont de 1000 à 2500 m d’altitude. L’ile possède de nombreux torrents et fleuves dont le Mahaveli Ganga (330 km). C’est aussi 1600 km de plages de sable blond très souvent sauvages.

 

Un patrimoine historique exceptionnel avec 6 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des montagnes avec des plantations de thé à perte de vue pour de belles randonnées. Des parcs nationaux à explorer en safari (éléphants, léopards, buffles d’Asie, singes, oiseaux…)

Des vestiges architecturaux rappelant un long passé colonial, d’immenses plages de sable blond avec des fonds coralliens de toute beauté. Des paysages contrastés de montagnes, plages, rizières, lacs… Une cuisine raffinée et épicée ainsi que la grande gentillesse et l’accueil chaleureux des srilankais.

Au départ, il y a NEGOMBO…

Accueil à l’aéroport par nos équipes et transfert à votre hôtel. Fin de journée libre pour vous reposer avant d’attaquer le circuit nuit à Negombo. Cette ville de pêcheurs animée sur la côte ouest du Sri Lanka avait une histoire coloniale assez turbulente impliquant les Néerlandais, les Portugais et les Britanniques en raison du commerce de la cannelle. En fait, la cannelle sauvage qui a poussé dans la région a été décrite comme la meilleure de l’univers ainsi que la plus abondante. La lagune de Negombo et les nombreux canaux offrent une superbe observation des oiseaux, le vieux quartier de la ville vaut le détour, et la communauté est amicale et accueillante.

Rendez-vous en terre de ANURADHAPURA…

Prise en charge par votre guide à l’hôtel et départ pour Anuradhapura. À votre arrivée, déjeuner dans un ancien village traditionnel sri-lankais. L’après-midi, découverte du village, une expérience unique et une véritable immersion culturelle. Comme à notre habitude, nous aimons vous proposer les hôtels les plus atypiques et recherchons sans arrêt les perles rares. Mais voici sûrement l’hôtel le plus original que nous ayons visité au Sri Lanka ! Cet hôtel vous propose de vivre la vie traditionnelle cinghalaise. Dormez dans les fameuses Mud Houses Sri Lankaises, achetez vos légumes à la boutique du village pour les cuisiner dans votre cuisine traditionnelle, visitez l’école, ou rendez vous au petit temple du village pour y faire une offrande au Bouddha. Anuradhapura a prospéré pendant 1 300 ans, devenant renommée pour ses murs colossaux, ses sanctuaires, ses bâtiments publics et ses systèmes d’irrigation compliqués (qui fonctionnent encore aujourd’hui). Sa restauration a conduit à son rétablissement en tant que site sacré de pèlerinage bouddhiste et, plus récemment, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, abritant le Sri Maha Bodhiya (arbre Bodhi) et la Ruwanwelisaya, l’un des plus hauts monuments du monde, entouré de murs décorés de 1 900 figurines d’éléphants.

Puis arrive l’heure d’un SAFARI en Jeep…

Offrez vous un Safari dans le Parc National : Le Parc National de Wilpattu est le plus grand parc national qui vient de ré-ouvrir ses portes. On y recense notamment léopards et ours.

 

Prenez la route pour SIGIRIVA…

En chemin, courte randonnée au monastère de la forêt de Ritigala. Au rythme des marches de granit et pierres aux inscriptions rupestres, plongez dans l’histoire à l’époque où les ascètes et les moines cherchaient le refuge de la forêt pour des retraites méditatives.

Sur la route, n’hésitez pas à demander à votre guide de vous arrêter dans un centre de massage ayurvédique, pour faire une pause détente. En fin de journée, représentation d’Angampora, forme d’art martial originaire du Sri Lanka, combinant des techniques de combat et de défense  avec de la méditation, le tout dans un lieu naturel sacré. Au petit matin suivant, ascension du Pidurangala, situé juste en face du majestueux rocher du Lion, afin d’assister au lever de soleil sur la région environnante. Pause “petit déjeuner” avant la visite du marché local avec votre guide. De retour à l’hôtel, préparation en plein air du déjeuner avec les produits frais du marché, en compagnie du chef. Fin de journée libre pour vous reposer car les journées auront été chargées !

Une nouvelle journée découverte jusqu’à POLONNARUWA…

Départ tôt le matin pour une courte randonnée dans la forêt archéologique de Kaludiya Pokuna pour y découvrir des vestiges anciens datant du 2ème siècle avant J.C ainsi que des arbres centenaires . L’après-midi, départ pour la cité historique de Polonnaruwa, ancienne capitale du Sri Lanka et site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découverte du site en vélo. En fin de journée sur le chemin du retour, il est très probable de croiser des éléphants sauvages aux abords du parc national de Minneriya. Dans la province du Centre-Nord du Sri Lanka se trouve l’extraordinaire ville antique de Polonnaruwa. La ville se compose de deux parties distinctes : le quartier de la Nouvelle Ville, connu sous le nom de Kaduruwela, et l’ancienne ville royale du Royaume de Polonnaruwa, le deuxième plus ancien des royaumes antiques du Sri Lanka. Ce riche trésor archéologique contient d’innombrables ruines fascinantes. Ne manquez pas : les parcs nationaux de Minneriya et de Kaudulla où vous pouvez apercevoir les éléphants légendaires du Sri Lanka et une abondance de faune exotique ; et la Dalada Maluwa qui abrite la relique des dents et certains des bâtiments les plus décorés du pays.  

Et sur la route de  KANDY, il y a DAMBULLA…

Départ pour Kandy. En route, visite du temple de Dambulla, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, très impressionnant de par son architecture puisqu’il s’agit d’un rocher creusé aux murs et plafonds colorés. Prenez votre déjeuner le midi dans un jardin aux épices et découverte de nombreuses épices avec un guide local.

Situé dans la province centrale du Sri Lanka, Dambulla est une grande ville du district de Matale. Surtout connu pour son célèbre temple rocailleux vieux de 2000 ans connu sous le nom de « temple de la grotte de Dambulla » et est également appelé «temple d’or de Dambulla». Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est considéré comme le complexe le plus grand et le mieux préservé de temples rupestres du Sri Lanka, comprenant de nombreuses grottes remplies d’une collection de statues religieuses et de peintures murales colorées. La région environnante possède la plus vaste chaîne de montagnes de quartz rose d’Asie du Sud. Ne manquez pas l’occasion de visiter l’ancienne sépulture d’Ibbankatuwa, un site archéologique important.

Et KANDY se dessine…

A Kandy vous pourrez aller facilement dîner ou visiter la ville en tuk tuk ! Cette deuxième plus grande ville du Sri Lanka (l’autre étant Colombo) se trouve au milieu du plateau de Kandy, une zone de plantations de thé tropicales. Une caractéristique importante est le lac Kandy, au nord duquel se trouve le Temple de la Dent, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et un lieu important pour le culte bouddhiste, car il est dit qu’il abritait une relique dentaire de Bouddha. D’autres lieux fascinants incluent le Ceylan Tea Museum, la Buddhiste Publication Society, le centre ayurvédique dans les collines Amaya à proximité, l’Association d’art et le Centre culturel de Kandyan, où les artisans locaux montrent leur travail, et enfin le Kandy Muslim Hotel, qui propose les meilleurs currys épicés servis avec naan ou rotis.

En fin de journée, découverte du temple de la Dent, situé dans le complexe palatial de Kandy et abritant une relique de dent de Bouddha. Et pour une parfaite immersion humaine, rencontrez une femme moine…Il s’agit d’une femme européenne venue s’installer au Sri Lanka après un drame familiale. Elle s’est convertie au Bouddhisme et pourra échanger avec vous. Cette femme se refuse à toute activité touristique…C’est donc un vrai moment de partage qu’elle vous propose !

Le surlendemain, partez pour une courte randonnée à la découverte de trois temples anciens et méconnus de Kandy. Véritable héritage bouddhiste, reflet de l’histoire et de l’artisanat du Sri Lanka, chaque temple témoigne de l’époque de l’ancien royaume. L’après midi, visite du jardin botanique de Peradeniya, renommé pour son impressionnante collection d’orchidées, ses épices et plantes médicinales ainsi que ses majestueux palmiers royaux. En fin d’après-midi, vous pourrez assister à l’envol des majestueuses chauves-souris géantes, pouvant dépasser 1m d’envergure.

Il est l’heure de partir pour NUWARA ELIYA

Installez vous à votre hôtel et rejoignez un guide naturaliste qui vous emmènera au cœur du lieu de vie de la communauté de cueilleurs tamouls et apprenez comment cueillir le thé avant de découvrir l’ensemble du processus de fabrication au sein de l’usine. Et selon vos envies, vous pourrez découvrir la ville la plus britannique du Sri Lanka avec ses club « british » pour « gentlemen », ses demeures coloniales, son marché…

Nuwara Eliya est une belle station de montagne au Sri Lanka connue pour ses paysages incroyables et ses abondantes plantations de thé. Parfois appelée « Little England », la ville est bien entretenue et soignée et dispose de murs en briques rouges de style britannique, de mock-Tudor à colombages et d’un country club très anglais. Les environs offrent une vue imprenable sur les vallées, les prairies, les montagnes et la verdure, et surtout une merveilleuse pause loin de la chaleur et de l’humidité de la côte. Les domaines de thé, les cascades et les montagnes complètent l’image. Les visiteurs peuvent faire des visites guidées des plantations de thé, errer à travers les roses, faire une promenade pittoresque jusqu’à la cascade « Lovers’Leap », et errer aussi à travers les orchidées et les cyprès géants dans les jardins de Hakgala. Découvrez les temples bouddhistes Seetha Amman et Nuwara Eliya ainsi que le parc national de Galway’s Land…

Continuez vers ELLA en passant par une nature intacte…

Départ tôt le matin pour une randonnée dans le parc national d’Horton Plains, région couverte par les prairies de montagne et les forêts de nuages. Puis la Jeep pour accéder aux Horton Plains : Admirez un paysage étonnant constitué de montagnes et de collines ondulantes recouvertes de forêts. Il est important de s’y rendre tôt le matin pour profiter du ciel embrumé qui accorde cette atmosphère si particulière au site et fait tout son charme.

L’après-midi, vous prendrez le train depuis la gare de Pattipola en direction d’Ella, petit village niché dans la montagne. Situé sur la rive sud de la pittoresque colline du Sri Lanka, le petit village endormi d’Ella est connu pour son paysage naturel exceptionnel, son atmosphère merveilleusement tranquille et son climat agréablement modéré. Ce centre de routards populaire est devenu une destination touristique incontournable et une base idéale pour ceux qui explorent la campagne idyllique environnante entourée de plantations de thé et de forêts luxuriantes. Avec seulement une poignée de magasins essentiels et d’installations touristiques, Ella a su conserver son charme rural et les visiteurs trouveront une rue sinueuse sur la colline devant quelques cafés pittoresques, maisons d’hôtes et cottages entourés de jardins soignés et fleuris. Au bord de l’escarpement, vous trouverez une vue classique sur le célèbre rocher Ella sur la droite et à travers une fente dans les collines — la soi-disant Ella Gap — jusqu’aux plaines loin en dessous.

Au paradis des randonneurs…

Le lendemain, réveil au cœur d’une nature paisible, dans les montagnes verdoyantes recouvertes de thé aux panoramas exceptionnels.

Après votre petit déjeuner, vous randonnerez vers le little Mini Adam’s Peak (balade facile à travers les plantations de thé pour dominer le Ella Gap où les cueilleuses de thé seront ravies de se faire photographier). Déjeuner léger dans une ferme biologique, suivi d’une promenade guidée jusqu’aux piscines naturelles au sommet de la cascade Ravana-Ella. Retour à la ferme, pour une visite guidée de la ferme et du centre de production artisanale d’Amba pour tout savoir sur le thé et la façon dont ils produisent leurs thés, cafés, épices et conserves. Suivi d’une dégustation privée de 4 thés faits à la main par Amba, dans un cadre idyllique.

Une halte à UDAWALAWE National Park sur la route de MATARA…

Départ pour Udawalawe. En chemin, arrêt au temple de Buduruwagala et ses impressionnantes statues creusées dans la roche. Départ pour un safari en jeep dans le parc national d’Udawalawe à la découverte de la faune locale : éléphants, crocodiles, buffles, oiseaux…. Il a été construit à l’origine pour servir de sanctuaire aux animaux sauvages déplacés par la construction du réservoir d’Udawalawe en 1972 sur la rivière Walawe.

Nouveau départ en jeep pour les villages environnants pour apprendre comment les habitants locaux fabriquent le curd, sorte de fromage blanc local et typique de la région, provenant du lait de bufflonne. Une expérience unique permettant d’interagir avec les villageois. Puis dormez chez notre guide Manju, un enfant du pays originaire du sud du Sri Lanka. Faire la rencontre de Manju c’est vivre une expérience unique et authentique à la découverte des secrets de sa région, de sa famille et de ses amis. Tout près de l’océan mais pourtant bien loin des zones touristiques, découvrez une ambiance rurale où le temps semble s’être arrêté. Au sein d’une jolie et confortable maison en bois bâtie dans son jardin.

Et voici MATARA…

Journée découverte avec notre ami Manju .Une expérience culturelle unique dans la campagne sri lankaise entre rizières verdoyantes et plantations exotiques. Au programme, une balade exceptionnelle en tuk-tuk depuis Weligama dans la campagne sri-lankaise, hors de toute structure touristique. Temples anciens enfouis dans la jungle, lac aux lotus avec ses pêcheurs et barques traditionnelles, anciennes demeures coloniales, temple école bouddhiste où vous serez reçus par les moines et les enfants qui seront vos guides. Des enfants envoyés par des familles pauvres afin qu’ils aient une éducation et des repas assurés. Ce tour vous enchantera par la beauté du paysage, le naturel des sri-lankais, et permettra de bien comprendre la culture sri-lankaise tout en aidant les populations locales. Ce tour inclus également la participation à la cérémonie du Bodhi Puja. 

Et peut être finir par du balnéaire à GALLE…

Découverte comme un local de Galle en TukTuk avec Manju : lieux insolites inconnus des touristes, Manju vous fera profiter de ses bonnes adresses pour explorer les coins secrets de Galle.

Prononcée « gawl » en anglais, Galle est le meilleur exemple d’une ville fortifiée construite par les Portugais en Asie du Sud au XVIe siècle et largement fortifiée par les Néerlandais au XVIIe siècle. Lorsque vous entrez dans les portes de la vieille ville de ce site classé au patrimoine mondial, vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer les grandes maisons coloniales et bien sûr les belles plages en bordure de la ville. Attirant de nombreux voyageurs de luxe du monde entier, la ville est également un favori des amateurs de cricket qui considèrent le stade international de Galle comme l’un des terrains de cricket les plus pittoresques au monde.

Délassez vous et fabriquez vos souvenirs par ces derniers jours de repos…

Et comme toujours sur YREN’, pas de prix annoncé puisque tout dépend de la date, du nombre de jours, des critères d’hébergements voulus, de la ville de départ ou du choix des sites et activités désirés.

 

OSEZ DEMANDER

 

Photos non contractuelles