Une idée de séjour entre terre et mer imaginé par Sylvia, une agence 100% française dénichée par YREN’

bergers basquescôte basque

 

 

 

 

 

 

 

Sylvia vous emmène à la découverte de la Soule, cette montagne qui se trouve être la 7ème des provinces des Pays Basques. Bien qu’étant petite, elle dévoile ses paysages sauvages et pourtant possède une culture bien vivante. Et c’est dans ce bel univers, pendant les longs mois d’été, que des générations de bergers ont appris l’art de garder leurs troupeaux. L’art aussi de continuer à faire vivre les légendes de la forêt et de ses grottes ou de vous appeler par leurs chants puissants à écouter lors d’une Pastorale ou d’une Masquerade…ou, si vous tendez l’oreille, au coin d’une ruelle ou d’un café. Plus à l’ouest, Sylvia vous fait découvrir la province du Labourd avec ses jolis villages avant de rejoindre l’océan à Saint Jean de Luz…sur l’océan qui fait totalement partie de l’histoire des Basques !

Mais bien plus encore, Sylvia vous entraine dans une découverte humaine en allant à la rencontre de femmes et d’hommes qui vouent un amour à leur passion basque devenue leur métier !

 

Photo en copyright de Anapia

Jour 1 : si c’est un samedi, vous arriverez tôt à Mauléon pour apprécier le marché et ses producteurs locaux. De belles rencontres vous attendent comme Anne chevrière, Charlotte et son fromage exquis de vache, Marie et ses pulls tricotés sur mesure en angora… et bien sûr Sébastien qui , avec son café ambulant vous promet les meilleurs cafés du monde ! Posez vos valises dans votre domaine 3*, cet ancien monastère qui surplombe le village et vous offre de belles vues. A vous ensuite de choisir ce qui vous fait envie : faire du canyoning à Licq ou randonner à pieds ou en vélo dans la vallée ou sur les hauteurs. Et pourquoi pas chausser des espadrilles que vous aurez dénichées à Mauléon, LA capitale, auprès de 2 magasins / Ateliers qui se visitent aussi.

 

montagnes basques

Jour 2 : Prenez votre petit déjeuner et retrouvez Peyo qui vous donnera quelques clés pour aborder son bout-de-pays, ces Souletins, leur histoire, partis pour certains en Argentine, Terre Neuve, USA. Il vous donnera aussi des conseils et idées de balades en montagne ou le choix d’un déjeuner et d’un dîner dans une auberge du pays.

Jour 3 : Allez visiter le château de Trois Villes (ancienne demeure du comte de Tréville, capitaine des mousquetaires) en compagnie du propriétaire des lieux, féru d’histoire et d’anecdotes savoureuses.

 

 

Passerelle d’Holzarte

piment d'espelette

 

 

Et toujours si l’envie vous tient, partez randonner à la Forêt d’Iraty ou à la Passerelle d’Holzarte. Et il est l’heure du départ pour rejoindre la côte en passant chez Laurence, la productrice passionnée de piments d’Espelette.

 

 

saint jean de luz

 

Jour 4 : Sylvia vous le promet : l’ambiance de la côte est douce avec le port et les ruelles colorées de Saint Jean de Luz…Vous êtes bien sur sa fameuse baie ! Sylvia vous conseille la visite de l’atelier d’un des derniers tisserands de linge basque ainsi que celle d’une Maison de maroquinerie de luxe depuis 1890. Jouez alors les gourmands en goutant les spécialités comme les macarons et le gâteau basque chez des artisans conseillés par Sylvia.

Tissu basque

Plutôt envie de vous ressourcer ? Retrouvez  Sandrine, cette artiste peintre qui vous fera rentrer dans son atelier afin de vous aider à découvrir votre créativité selon les principes de l’Inde et d’ailleurs, cet exercice redonne équilibre et bien être !

 

randonnées

 

 

Jour 5 : pour cette nouvelle journée, vous serez accompagnés par Françoise pour une randonnée selon votre niveau. A vous de choisir : 3h , 4h ou la journée entière. Cette amoureuse d’Ascain connait parfaitement la région  et prévoit même un panier préparé par Didier, un traiteur d’Ascain .

 

 

sortie sur l'océan Saint Jean de Luz

Jour 6 : envie d’air ou de mer ? Profitez de la sortie en mer au départ de Saint Jean de Luz, à bord d’une Chaloupe privatisée, réplique d’une ancienne chaloupe du XVIème siècle. A bord, un guide historien vous contera l’histoire de la ville depuis la mer  (Excursion sous réserve de la météo et de la disponibilité de la chaloupe). Et si c’est une envie d’air…Remplacez cette excursion par un survol de 20 minutes en parapente.

parapente pays basque

Sylvia vous conseille la visite de Ciboure à pied, la route de la Corniche vers Hendaye est une des plus belles de la région. Et en chemin, arrêtez vous au Château d’Abadia, dressé sur les falaises abruptes au milieu d’une lande.

 

 

 

San SebastienBiarritzJour 7 : profitez de cette journée de liberté pour découvrir Biarritz, ses bâtiments Art-déco et ses halles. Et si vous avez le temps, faites une escapade à San Sebastian pour y déguster les tapas (« pintxos ») dans un des nombreux bars de la vieille ville.

 

Jour 8: pour ce dernier jour, Sylvia vous donne ce bon conseil avant de repartir : faites un tour aux Halles de Saint Jean  de Luz et emportez avec vous du bon fromage et des pâtés basques !

Bon retour  eta Izan onstsa (dixit Sylvia !)

 

Avec plaisir de vous en dire plus !

 

  • Photos non contractuelles