LE MONTÉNÉGRO, côté été…
C’est une destination unique pour l’été alliant culture, nature et plages dans des eaux cristallines
LES BOUCHES DE KOTOR :
Elles forment une baie composée de plusieurs golfes intérieurs profonds. Le plus important est celui de Tivat abritant un petit port et les vestiges d’un monastère bénédictin. C’est un lieu d’activité nautique important. Dans la partie proche de la mer se trouve le golfe de Herceg Novi. C’est une ville luxuriante avec une végétation exotique et des jardins botaniques. Elle est une source d’inspiration pour de nombreux écrivains et artistes peintres. La vieille ville dispose d’un marché local excellent et des édifices datant de diverses époques dont le couvent de Saint Sava connu pour son jardin.
Plus à l’intérieur de la baie se trouve la ville de Perast où de nombreuses demeures de célèbres familles de marins datant du 14ème sont conservées. En face se trouve une petite île avec un monastère bénédictin datant du 12ème siècle et, sur un îlot artificiel à côté, l’église de Notre Dame de Skrpjela qui renferme une riche collection de plaques votives. Enfin Kotor, ville ceinturée de remparts, a une architecture médiévale et de nombreux monuments de l’héritage culturel des grandes époques du territoire méditerranéen. Ceci en fait une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas la cathédrale de St-Triphon, initialement une basilique romaine, a subi des rénovations avec des formes du style renaissance et baroque. Elle renferme un riche trésor mobilier et d’oeuvres artistiques kotorois. Entre deux visites, faites une pause détente à Herceg Novi ou dans le village de Rose, en face pour une baignade dans des eaux limpides.
LES VILLES MERIDIONALES DE L’ADRIATIQUE :
Budva est l’une des plus anciennes villes du littoral monténégrin. Visitez la vieille ville et ses remparts et continuez vers la belle péninsule de Sveti Stefan. Cette ville étant très animée et touristique une seule journée suffit. Plus au sud, la ville de Bar est dotée d’un riche héritage culturel et ethnographique avec un mélange de diverses cultures et de spécificités religieuses. C’est au 12ème siècle qu’est parue la première oeuvre d’importance littéraire. Elle est devenue un centre d’art contemporain et de manifestations culturelles. Ulcinj, vers la frontière albanaise, est une ville témoignant des vestiges de la construction grecque et du passage à l’islam. Elle inspira le fameux écrivain espagnol Cervantès, auteur du roman Don Quichotte. Elle est considérée à la fois comme très orientale et occidentale.
LE LAC SKADAR ET SON PARC NATIONAL
Il est situé sur la frontière entre l’Albanie et le Monténégro et c’est le plus grand lac de la péninsule balkanique. Il peut se visiter en petit bateau traditionnel. Vous pourrez y découvrir la plus grande réserve d’oiseaux d’Europe, randonner et arpenter les petits villages de pêcheurs. C’est un site idéal pour les amateurs de pêche. Donc un vrai bol de nature !! Visitez aussi les monastères de la dynastie des Balšić tel que ceux sur l’île de Beška, de Starčevo et Moračnik. Des cyclings tours vous permettront d’admirer les paysages et d’observer la faune et la flore du parc. Dans cette région, il existe une grande richesse vinicole tel que le Plantaže. Des dégustations chez les producteurs peuvent être planifiées tout en goûtant des spécialités culinaires locales. Un des plus vieux vins rouges le Vranac a été produit dans cette région. Il existe aussi le très bon vin blanc, le Krstač que vous accompagnerez avec un excellent poisson local. Après cette pause gastronomique direction le nord en passant par des monastères très prestigieux.
LES MONASTERES OSTROG & MORACA
Ostrog est un lieu de rassemblement pour les membres appartenant aux confessions orthodoxe, islamique et catholique. Encastré dans la cavité d’une grotte naturelle, le monastère est impressionnant et reste le centre le plus important de pèlerinage religieux au Monténégro. Moraca date du 13ème siècle, dans la plus pure tradition de la construction byzantine.
PARC NATIONAL BIOGRADSKA & CANYON LA TARA :
Kolašin est une station de sport d’hiver familiale et en été, elle est le point de départ pour visiter le parc national de Biogradska Gora. Il offre des randonnées autour de lacs dans une des dernières forêts primaires d’Europe.
Il est le 2eme le plus long et profond du monde avec 82km et jusqu’à 1300m de profondeur. Au fond du canyon se trouve la rivière Tara dont la puissance et la couleur turquoise sont surprenantes. Vous pourrez y pratiquer du rafting en été avec des eaux plus calmes et admirer la végétation, très dense, d’un vert émeraude. N’oubliez pas de voir le vertigineux pont Djurdjevica Tara.
PARC NATIONAL DU DURMITOR
Zabljak est une station de ski en hiver. En été, elle propose de nombreuses activités, de l’escalade en passant par le rafting sur la rivière Tara. La petite ville est située dans une très large vallée, au milieu des montagnes imposantes du Durmitor. Près de celle-ci, vous avez le lac Noir “Crno Jezero”. Il est séparé en deux parties (Malo Jezero “le petit lac” et Veliko Jezero “le grand lac”) reliées par un petit détroit qui s’assèche en été pour devenir deux lacs. Les rives ressemblent à une plage et il est très agréable de s’y balader. Il y a même un chemin de randonnée pour pouvoir en faire le tour. Vous serez entouré de montagnes avec une végétation luxuriante où il y règne un silence exceptionnel.
LAC PIVSKO
Ce lac est complètement artificiel et il vous éblouira par sa couleur. C’est le plus grand réservoir d’eau douce d’Europe et il fait 45km de long. En été, vous pourrez profiter de balades en bateau, baignades depuis la ville située en bord de lac, Plužine mais aussi escalade avec une vue magnifique et pêche pour les amateurs. Pensez à visiter le monastère de Piva, juste à côté, pour admirer les fresques datant du 17ème siècle et qui sont l’œuvre des maîtres les plus fameux de l’art byzantin.
LE MONTENEGRO CÔTE HIVER…
Le Monténégro dispose de magnifiques massifs montagneux pour les sports d’hiver.
A 2h de la France en avion, vous voici transportez dans les montagnes monténégrines pour pratiquer ski alpin, ski de fond, randonnée raquettes, chien de traineaux et plein d’autres activités dans les stations de Kolasin et Zabljak au pied des magnifiques massifs de Bjelasica et du Durmitor.
Le Durmitor qui accueille l’Angel Cup et la Coupe du Durmitor raviront les skieurs alpins et snowboarders confirmés. Le massif dispose de 3 types de pistes entourées de forêts magnifiques avec des pistes courtes, des pistes de 3500m et celles de 3 à 12km pour les skieurs de fond.
Bjelasica dispose aussi d’un important champ skiable. Vous pouvez assister aux compétitions de ski « Golden Fox » ou compétition de snowboard dans le cadre du Festival d’hiver de Février. Il est même possible de prolonger son plaisir dans la soirée. Sensation garantie !!! Partez en randonnée raquettes pour découvrir le Parc National Biogradska Gora qui est l’une des dernières forêts vierges en Europe.
Pour vous réchauffer, goûtez aux spécialités monténégrines au coin du feu telles que les beignets (priganice) et les soufflés au fromage (kajmak) mais aussi aux nombreux plats à base de viandes servis en succulents ragout. Et, détendez-vous dans les nombreux spa des hôtels de la région.
Merci à CAROLE de l’agence de Paris pour ce carnet de voyage !