Séjour imaginé  par une agence spécialisée des séjours en immersion…et c’est en FRANCE ! 

 

Imaginez vous devenir le temps d’un séjour, un astronome menant ses propres expériences scientifiques.

Plongez dans une véritable immersion au cœur de la vie d’un observatoire astronomique et suivez le quotidien des astronomes et astrophysiciens du centre. L’observatoire astronomique est spécialisé dans la détection d’exoplanètes, les planètes en dehors du système solaire. Vous apprendrez à manier un télescope, vous repérer dans le ciel et analyser les données obtenues.

Dédié à tous les amateurs d’astronomie, aucun niveau n’est requis, alors levez les yeux au ciel, et laissez vous porter.

Vous logerez dans une chambre d’hôte tout confort, au sein même de l’observatoire. Et pour ceux qui voudraient juste accompagner, ils pourront profiter des nombreux sentiers de randonnées aux alentours ou se prélasser dans la piscine à débordement de la maison d’hôtes !

 

Jour 1 : Arrivée à l’observatoire

Arrivée libre à l’observatoire dans l’après midi. Accueil, visite du site et installation dans les chambres d’hôtes. Vous prendrez votre premier dîner en compagnie des membres de l’équipe et ferez connaissance avec les autres participants à l’immersion.

 

Jour 2 : Comprendre le ciel

Cette première journée d’immersion est consacrée à la compréhension du ciel étoilé. Vous apprendrez à reconnaître les planètes, étoiles, nébuleuses et galaxies. À la nuit tombée, vous participerez à une première observation astronomique avec un télescope T400.

 

Jour 3 : Se repérer dans le ciel

Maintenant que vous comprenez le ciel étoilé, il s’agit de s’y repérer. Vous apprendrez au cours de la journée à manier les magnitudes et coordonnées du ciel. La nuit venue, vous vous repérerez les constellations, reconnaîtrez les étoiles et planètes au télescope

 

Jour 4 : S’initier aux instruments

Cette journée est consacrée à la compréhension du matériel d’un astronome. Après une partie théorique avec l’équipe, place à la pratique ! Vous mettrez vous même en station un télescope (faire les réglages), puis l’utiliserez pour trouver des objets du ciel profond.

 

Jour 5 : Votre mission d’astronome

C’est le grand jour ! Aujourd’hui le staff de l’observatoire vous confiera  une  mission  (détection  d’exoplanète, suivi d’astéroïde…). Avec l’aide de votre équipe, vous mènerez la mission de bout en bout, en immersion sous la coupole du grand télescope.

Maintenant que vous comprenez le ciel étoilé, il s’agit de s’y repérer. Vous apprendrez au cours de la journée à manier les magnitudes et coordonnées du ciel. La nuit venue, vous vous repérerez les constellations, reconnaîtrez les étoiles et planètes au télescope.

 

Jour 6 : Dernière nuit sous les étoiles

Pour cette dernière journée, avec votre équipe, vous allez revoir toute la chaîne que vous apprise au cours de la semaine. Montage de télescope, repérage dans le ciel, observations et analyse des données. Vous repartirez avec votre passeport en astronomie niveau 1 !

 

 

Jour 7 : Les adieux et le départ

Votre semaine en tant qu’astronome touche à sa fin et il est temps de repartir ! Vous ne partez cependant pas les mains vides : vous avez maintenant votre passeport en astronomie niveau 1 et vos magnifiques clichés du ciel qui vous seront transmis par e-mail !

 

 

ENVIE DE DECOUVRIR CE SEJOUR  EN IMMERSION ?