Découvrez la faune et la flore en EQUATEUR en mode “safari ornithologique”…
imaginé par Romain W. et son équipe
Depuis les hautes altitudes du volcan Antisana jusqu’aux forêts tempérées et subtropicales des vallées du Rio Papallacta et de la région de Mindo, l’Equateur est riche d’écosystèmes uniques comptant plus de 1 500 espèces d’oiseaux, un record mondial pour la superficie du territoire…Le matin, vous partirez découvrir la partie orientale de la réserve d’Antisana, le long de la Cordillère de l’Ara, entre forêt subtropicale et forêt de piémont d’altitude de la partie orientale des Andes…
…Départ en pirogue sur la rivière Napo, le plus important affluent équatorien de l’Amazone, pour une navigation d’environ trois heures au coeur de la forêt. Après votre arrivée en bordure du Parc National Yasuni sur le territoire de la communauté Sani, vous transborderez sur de plus petites pirogues puis vous continuerez à la rame le long de canaux jusqu’à la lagune au bord de laquelle est situé le Lodge…
Après un copieux petit-déjeuner, vous vous rendrez en pirogue à rames puis à moteur sur les berges de la rivière Napo. De là, vous irez visiter deux « saladeros », ces falaises d’argile recouvertes de minéraux que plusieurs espèces de perroquets viennent ingérer pour faciliter leur digestion. Après ce spectacle incroyable, vous emprunterez un sentier de “Terra Firme” à la recherche d’autres espèces caractéristiques de cet écosystème jamais inondé. Après le déjeuner, tour en pirogue pour chercher quelques espèces riveraines « d’eau blanche » intéressantes…
Après avoir traversé la lagune en pirogue, une marche de 20 minutes vous conduit jusqu’à la tour d’observation. Construite sur les flancs d’un kapokier de 35 m de haut, cette tour vous permettra d’avoir une vue imprenable sur la canopée de la forêt amazonienne et donc des oiseaux qui y vivent, normalement invisibles du sol…Après le dîner, vous réaliserez une sortie en pirogue à la lueur de torches à la recherche de nombreuses espèces nocturnes ainsi que de caïmans noirs.
Le matin, visite d’un des écosystèmes les plus spécialisés et intéressants de l’Amazonie : celui des îles de la rivière Napo qui sont autant de petits écosystèmes indépendants évoluant de façon totalement autonome. Ces îles, en fonction de leur âge, de leur hauteur ou de l’avancée de leur végétation, abritent des ’espèces très différentes…
Tôt le matin, vous reprendrez les pirogues pour quitter le lodge. A cette heure-ci, certains grands mammifères, tel que le tapir amazonien, traversent la rivière pour rejoindre leurs zones d’alimentation. Arrivés à la limite du Parc National, votre pirogue à moteur vous attendra pour remonter la rivière Napo sur laquelle vous pourrez profiter de vos dernières observations..
Départ matinal de Quito jusqu’à Yanacocha, réserve privée appartenant à la fondation équatorienne Jocotoco. Celle-ci couvre 960 hectares sur les flancs nord-ouest du volcan Pichincha. Vous emprunterez un sentier à travers une végétation typique des forêts tempérées andines d’altitude pour observer de nombreuses espèces qui y vivent. Les différents abreuvoirs à colibris qui jalonnent le sentier vous permettront d’observer des espèces communes d’altitude et peut-être, avec beaucoup de chance, le rarissime black-breasted Puffleg/Erione à poitrine noire.
Après le déjeuner,direction la vallée du rio Alambi en empruntant la mythique route de Nono à Mind… Le lodge st situé en pleine forêt humide subtropicale ou « forêt de nuages ». Ici, à 2100 m d’altitude, vous êtes au sein d’un des écosystèmes les plus riches de la planète…Départ matinal vers la réserve Antisana. Après avoir longé les falaises de nidification du Condor des Andes, vous grimperez jusqu’aux étendues pelées et glacées du páramo..
Pour cette dernière journée en Equateur, vous visiterez l’un des marchés les plus authentiques des Andes équatoriennes centrales. Ici, chaque jeudi, et ce depuis plus de 500 ans, les communautés Quichuas des hauts plateaux viennent vendre et troquer leurs récoltes et autres biens. Ceci dans une ambiance de foire, pleine de couleurs, d’odeurs et de matières…”