Voyage sur mesure au coeur du Panama

point de départ de découvertes surprenantes !

 

  • Suggestions de Sandra  / Agence de voyages sélectionnée par YREN’

 

Panama / Panama city

YREN'-yren-courtier-voyages-sur-mesure-panamaA l’arrivée à Panamá City, vous aurez le choix de vous installer dans un  des hôtels les plus modernes et avant-gardistes de la capitale qui surplombe la baie de Punta Pacifica, ce nouvel emblème architectural dont s’est doté l’Amérique Centrale !

YREN'-yren-courtier-voyages-sur-mesure-Monkey-lodge-panama

ou choisissez un lodge dans un petit paradis tropical à une trentaine de minutes de l’ébullition de la capitale.

 

Promenez vous dans le vieux quartier de Panama City, nommé YREN'-yren-courtier-voyages-panamaCasco Viejo, avec ses maisons de couleur pastel qui se sont figée dans le temps entre le 18ème et 20ème siècles. On pourrait comparer ce quartier historique  à celui de Carthagène en Colombie ou encore à celui d’Antigua au Guatemala. Ce petit bijou architectural nous replonge dans la vie coloniale avec une touche de néoclassique, afro-antillaise et d’art déco. laissez vous emporter en flanant où il au gré des ruelles pavées.

Direction le canal du panama

YREN'-yren-courtier-voyages-sur-mesure-panama

Si vous le désirez, vous pourrez franchir le canal de Panama à bord d’un bateau croisière.  Véritable poumon économique du pays, c’est une vraie prouesse technologique quand on sait que le système des portes des écluses a été imaginé il y a 100 ans…Véritable fierté nationale, le Canal du panama est un sujet important dans la vie quotidienne de la presse locale et des panaméens. Alors à vous de vivre l’histoire !

 

Direction les écluses de Gatún et le train / Rencontres fortes

YREN'-yren-courtier-voayges-sur-mesure-panamaEnsuite direction la côte Atlantique où au détour d’un affluent de la rivière Chagres, vous débarquez en bateau chez les Embera Purú. Cette tribu  vous accueillera chez elle en musique au son des flûtes et tambours. Le village tout entier est là sous le toit de la grande hutte en palme tressée. Ce sera là l’occasion d’échanger, de partager leur us et coutumes et même de visiter l’école. Leur don d’artisans d’art vous rendra admiratif.

YREN'-yren-courtier-voyages-sur-mesure-panamaLes tissus sont chatoyants et sèchent entre les maisons sur pilotis. Leurs enfants aime à danser et à courir autour de vous pendant la récréation. Et peut être même que le chef du village vous enseignera quelques secrets de remèdes aux plantes et vous confiera leur art du tatouage.

La communauté Embera fait partie d’un patrimoine rare, celle d’une civilisation précolombienne qu’il faut préserver à tout prix.

YREN'-yrenVous dégusterez un déjeuner local fait de poissons grillés et de bananes plantains puis retour vers le Lac Gatún.  Découvrez ses impressionnantes écluses faites de 3 portes permettant aux navires gigantesques de pouvoir accéder aux 23 m de dénivelé entre la mer Caraïbes et le lac.

YREN'-yrene-courtier-voyages-sur-mesure-train-panama

 

Au bout de cette journée, montez  à bord du train qui défile entre jungle et canal partant des Caraïbes pour arriver au Pacifique.

Direction San Blás, Kuna et Caraïbes

YREN-yren-panamaDécollez pour un vol vers l’archipel des San Blás après un lever matinal qui vaudra son détour. Cet archipel est formé de plus de 350 îles et îlots mais dont seuls 60 d’entre eux sont habités. Ce territoire est  peuplé et administré uniquement par les Amérindiens Kunas. Ceux ci bénéficient d’un régime d’autonomie territoriale (désigné comme Comarcas)

YREN'-yren-panama

On pourrait se croire dans un décor de carte postale avec ces cocotiers et ce sable blanc farineux… Même les eaux transparentes et turquoises font rêver avec leurs multitudes de poissons colorés.

 

YREN'-yren-courtier-voyages-sur-mesure-panamaEt si vous partiez à la rencontre de la tribu matriarcale, les Kunas,  et leur mode de vie simple ancré dans les traditions. Ils vivent surtout de pêche et d’agriculture mais leur principale activité est la vente de noix de coco. C’est pour ça que le cocotier est très présent sur les iles.

Les femmes Kunas sont plutôt coquettes et elles possèdent un savoir fairequi consiste à créer des molas, une superposition de tissus de couleurs variées.

YREN'-yren-courtier-voyages-sur-mesure-panamaEt si vous vous installiez dans votre cabane posée sur le sable ou sur ses pilotis ? Ou si vous rêviez dans un hamac en vous laissant  bercer par cette sensation d’être au bout du monde?

Dépêchez vous d’ enfilez masque et tuba et partez découvrir les superbes fonds marins….A vous de choisir l’ambiance mais les Kunas seront toujours là à vous apprendre !

Au bord du Río Chagres

YREN'-yren-panamaAu bord du Rio Chagres, vous pouvez donc partir à la rencontre de la communauté des Emberas pour vivre des échanges et faire des rencontres fortes. Ou alors…

YREN'-yren-courtier-voyages-sur-mesure-panama-amazone-perouComme tous les goûts sont dans la nature, vous pourrez vous immerger dans la forêt qui entoure votre Resort. De là vous partez sur des sentiers écologiques ou montez à bord d’un téléphérique qui vous transportera à la cime des arbres du parc national de la Soberanía.

Direction l’Amazonie en croisière de luxe

YREN'-yren-courtier-voyages-sur-mesure-perou-croisiere-luxeVous prendrez un vol direct pour Iquitos au PEROU. Vous embarquerez alors à bord d’un bateau de luxe pour une croisière exceptionnelle sur l’Amazone.

Vous serez dans un autre monde lorsque de votre immense suite, équipée de baies vitrées intégrales, vous suivrez le spectacle du fleuve.  YREN'-yren-courtier-voyages-sur-mesure-perou-amazone-fleursTout au long de ce périple, gardez vos yeux grand ouvert pour découvrir une faune riche et abondante, des arbres qui côtoient le ciel et des fleurs qui poussent à l’infini…

YREN'-yren-courtier-voyages-sur-mesure-perou-amazone-araEntendez les perroquets et aras cachés dans les arbres, écoutez les singes hurleurs bondissant de branches en branches … Observez les caïmans, animaux préhistoriques glissant entre les eaux.

 

YREN'-yren-courtier-voyages-sur-mesure-perou-amazone-botosPeut être verrez vous la silhouette assez rarissime du Boto, le dauphin rose de l’Amazone à bord de pirogues rapides. Poussez la chance de voir les nénuphars géants Victoria Regia. Et soyez rassurés lorsque vous verrez un immense et souple Anaconda….Vous êtes en sécurité !

YREN'-yren-courtier-voyages-sur-mesure-perou-amazone-nenupharesVivez une croisière d’exception dans un environnement d’exception avec un équipage, né au bord de la rivière et seront donc les meilleurs passionnés pour partager avec passion leurs connaissances.

Ce croisiériste pousse le luxe plus loin puisqu’il participe à conserver le fragile environnement de l’Amazone et de ses populations. C’est pourquoi après une journée d’exploration, vous reviendrez vous détendre dans le confort absolu de cet hôtel flottant 5 étoiles. Cuisine d’inspiration péruvienne et quelques uns des meilleurs crus d’Amérique du Sud accompagneront ce moment d’exotisme total.

Direction Bocas del toro

YREN'-yren-courtier-voyages-sur-mesure-panama-bocas-del-torosOn quitte le bateau pour un changement d’atmosphère avec un nouvel envol vers les Caraïbes. Découvrez d’autres couleurs, dégustez d’autres saveurs mais laissez vous toujours porter dans un univers empli d’exotisme.

YREN'-yren-courtier-voyages-sur-mesure-panama-bocas-del-torosLorsque vous arrivez  sur l’île de Colon, le bateau de votre hôtel vous emporte dans un univers empli d’eaux turquoises où la forêt luxuriante est reine. Installation et rêve éveillé dans une maison sur pilotis le vrai luxe…c’est la nature environnante !

Les couchers de soleil depuis votre terrasse vous offrent des moments de romantisme intense.  Alors pour la découverte de la barrière de corail et de la forêt tropicale, tout se fera à votre rythme : se balader en canoë, randonner sur des sentiers en forêt, faire de la plongée sous-marine ou partir en excursion en bateau voir d’autres îles ou d’autres plages

à vous de choisir l’intensité de vos envies !

Direction l’île de Coiba, Patrimoine Mondial

Parque Nacional de Isla CoibaEt on passe de l’autre côte…le Pacifique ! Départ pour Santiago et de là débute l’aventure pour rejoindre la plage de Gorgona et les casitas du Lodge sous une frondaison d’arbres.

La situation du lodge est tout simplement unique, car à une heure de bateau se trouve le Parc National de Coiba et sa zone spéciale de protection marine inscrits depuis 2005 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici c’est le paradis des plongeurs, même avec un masque et un tuba et aussi de la pêche au gros.

Le parc de 2701 km² composé de l’île Coiba et 38 autres îles plus petites abrite une biodiversité unique et rejoint le club des five ! Situé dans le couloir maritime de sauvegarde du Pacifique Est Tropical, il fait partie des cinq parcs nationaux : île Coco au Costa Rica, Malpelo et Gorgona en Colombie et les Galápagos en Equateur. Rien que ça! Classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis peu, les eaux poissonneuses du parc mais aussi les forêts de l’île de Coiba étaient jusqu’à présent l’un des secrets de la biodiversité les mieux conservés au monde. Sur l’île vous trouverez une grande diversité d’oiseaux, de mammifères et de plantes endémiques, c’est aussi le dernier refuge pour plusieurs espèces menacées qui ont pratiquement disparu du reste du Panamá telles que la harpie huppée et l’ara rouge.

Vous croiserez, entre autre, des baleines à bosse qui viennent mettre bas (entre mi-août et mi-décembre), des dauphins, tortues vertes, requins-baleines, requins-tigres, requins à pointe blanche, requins- marteaux (pas moins de 33 espèces de requins à Coiba), raies Manta géantes, orques, et 760 espèces de poissons marins, murènes, hippocampes, poissons perroquets, bancs de carangues, mérous…

Bref, le paradis des fonds-marins est ici au Panama!

 

ET VOUS…VOUS PARTEZ QUAND ?