Voyage créé par, et pour eux, avec l’agence sélectionnée et selon leurs critères : voyage de noces / Destination surprise / Immersion proche de la nature / Paysages de rêve avec expériences découvertes / Rencontres humaines / Safari : 3 950 euros / Pers.

YREN-yren-courtier-voyages-sur-mesure-mozambique

Le Mozambique est un pays situé sur la côte sud-est de l’Afrique et frontalier de la Tanzanie, du Malawi, de la Zambie, du Zimbabwe, de l’Afrique du Sud et du Swaziland.

Il séduit par son littoral et ses palmiers, ses traditions, ses cultures, son atmosphère et, plus que tout, par son côté aventurier. Bien que située hors des chemins battus touristiques, cette énigmatique contrée du sud-est africain a beaucoup à offrir : longues plages bordées de dunes, eaux  turquoise riches en poissons colorés, coraux préservés, archipels lointains au nord, vagues puissantes au sud et dhows (voiliers traditionnels) élégants.

Ajoutez à cela une architecture coloniale, une vie nocturne animée, un cocktail culturel fascinant et de vastes portions de brousse peuplée d’éléphants, de lions et d’oiseaux.

S’il n’est pas toujours aisé de découvrir ces richesses, l’expérience s’avère invariablement gratifiante. Entamez le voyage d’une vie.

MERVEILLES DU SUD : LA TRÈS SPÉCIALE RÉSERVE DE MAPUTO, RENCONTRES VILLAGEOISES, BALEINES ET LES BEAUTÉS DE VILANCULOS ET DE L’ARCHIPEL

YREN'-yren-courtier-voyages-sur-mesure-Tanzanie

La réserve de Maputo est sauvage et est accessible en 4×4 depuis Maputo en prenant le bac jusqu’à Catembe puis deux bonnes heures de pistes. Elle est bordée à l’est par l’océan Indien et de sublimes plages, et à l’ouest par le Rio Maputo. Le Futi Corridor relie la réserve de Maputo au Tembe Elephant Park en Afrique du Sud. Ce parc est éloigné des safaris de masse et vous aurez l’impression d’être seuls au monde pour découvrir la faune ( Éléphants, antilopes, Hippopotames, girafes, crocodiles etc…). Peut être aurez-vous un sentiment de Out of Africa…

L’archipel de Bazaruto regroupe 5 îles dont la plus importante est Bazaruto elle-même. Situées en moyenne à 15 kilomètres de la côte, ces îles sont composées de dunes de sable à l’est surplombant les dégradés d’une eau oscillant entre le bleu turquoise et le vert émeraude et de zones marécageuses à l’ouest. Elles abritent des animaux rares comme le dugong, mais également des tortues, des singes, des antilopes, des crocodiles, des baleines à bosse et tant d’autres…

Jour 01 : MAPUTO

Vous serez accueillis le matin à l’aéroport de Maputo et transférés à votre hôtel. Installation pour 1 nuit en chambre vue mer, B&B, wifi, piscine et jardin. Maputo est aussi africaine par essence. On le ressent surtout dans les marchés qui parsèment ses rues. Le plus typique est sans doute le marché aux poissons. Vous y trouverez toutes sortes d’espèces, directement sorties de la mer. Vous les retrouverez également aux tables des petites échoppes posées tranquillement sur le sable. C’est l’idéal pour s’offrir un bon dîner avant d’aller voir l’un des concerts qui animent les bars de la côte. On aime Maputo pour sa vie nocturne, particulièrement chaleureuse !

Jour 02 : LA RESERVE DE MAPUTO

Avant le lever du soleil, votre guide viendra vous chercher pour une journée complète d’exploration de la divine réserve d’éléphants de Maputo.

Exploration de la sauvage réserve d’éléphants de par les pistes sablonneuses 4×4 à la recherche des animaux et tout particulièrement des éléphants.

YREN'-yren-courtier-voyages-sur-mesure-Tanzanie

Créée dans les années 60 la réserve est l’un des bijoux du Mozambique. Grace à l’éco-corridor reliant le Mozambique, l’Afrique du sud et le Swaziland, la population animalière du parc s’accroit peu a peu. Totalement sauvage, elle bénéficie également d’écosystèmes variés et uniques, offrant à la fois plages, plaines, dunes et brousse : des paysages d’une beauté saisissante.

Jour : MAPUTO – CHIDENGUELE

Après le petit déjeuner départ en voiture privée pour Chidenguele (approximativement 4,5 heures de route).

Installation dans votre luxueuse tente permanente dans votre éco-Lodge **** pour 2 nuits en vue lac. Le Lodge est bâti sur les berges du lac Nhambavale, avec des vue sur les magnifiques dunes boisées. Les 10 tentes de luxe sont nichées parmi les 2 hectares de brousse indigène. La plage ne se trouve qu’à 2 kilomètres. Fin de journée libre pour savourer la nature environnante, les plaisirs balnéaires et lacustres.

Jour 04 : CHIDENGUELE

Piscine infinie, baignade et activités nautiques (canoës, snorkeling, planche à voile, kite-surfing), sur le lac ou à la plage, balades nature, ornithologie, équitation, pêche, massage, balade à pied à la rencontre de la communauté Inhandime. (guide anglophone dispo sur place)

Après le petit déjeuner, départ en voiture privée pour Vilankulos. Vous franchirez le tropique du Capricorne.

Jour 05 : CHIDENGUELE – VILANCULOS

Installation pour 5 nuits dans votre Lodge **** en chambre double vue mer, petits déjeuners inclus. Le lodge est directement situé sur la plage et vous assistera dans la réservation de toutes vos sorties. Aux portes de l’Archipel de Bazaruto, surplombant une baie aux eaux turquoise, Vilanculos est une petite et vibrante ville Mozambicaine bordée par des kilomètres de plages de sable blanc.

Merci de noter que les coefficients de marée sont assez forts et qu’il faut parfois aller chercher la mer un peu loin. En contrepartie, de magnifiques dégradés de bleus de teintes nuancés s’offrent à vous en permanence. La plage est animée par les pêcheurs.

Equitation, kyte-surf, stand-up paddling et autres sports nautiques, visite de la ville et du marché, plongée (sur réservation), snorkeling, pêche au gros, promenade en dhow, visite des iles.

Jour 06 à 09 : VILANCULOS

Quatre journées libres consacrées à vos activités et une journée en dhow à destination de l’ile de Bazaruto, vous aurez peut-être la chance de voir des dauphins et d’apercevoir un dugong. Vous pourrez monter au sommet des magnifiques dunes de sable pour admirer l’époustouflant panorama entre 2 sessions de snorkeling…

Déjeuner sur la plage. Retour en fin d’après-midi.

Jour 10 : VILANCULOS- DUNES DE DOVELA

Après le petit déjeuner, départ en voiture privée pour Dovela. Installation dans votre luxueux chalet **** Eco Lodge pour 4 nuits en pension complète.

Visite de l’incroyable site et présentation des activités et de l’équipe.

Entouré par l’océan Indien, la forêt côtière et le lac intérieur de Dongane, géré par une équipe passionnée de la faune et de la flore, l’éco Lodge est résolument tourné vers la découverte de son incroyable environnement.

Le lodge est fantastique pour l’observation des baleines a bosse

Matinée libre. Une plage déserte, une piscine naturelle parfaite pour découvrir ou redécouvrir les joies du masque et du tuba (mis à disposition par le Lodge), un parasol, des serviettes de plage et des chapeaux : rien de mieux pour se détendre.

Après le déjeuner, balade guidée (2,5 heures) à travers la forêt jusqu’au lac intérieur de Dongane pour le coucher du soleil. Introduction à l’utilisation traditionnelle des plantes et au verger de la forêt. Après le diner vous pourrez vous livrer à l’observation des étoiles de l’hémisphère sud.

Jour 11 à 13 : DUNES DE DOVELA

Après un bon café, départ pour l’occasion unique d’identifier les oiseaux de la région. Randonnée de 2 ou 3 heures accompagnée d’un guide professionnel passionné et passionnant.

Le vol du Calao Trompeteur, le chant du bulbule à tête noir ou les couleurs du Turaco de Livingstone vous dévoileront tous leurs secrets. Petit déjeuner au retour. Vous pouvez poursuivre l’observation des oiseaux et des singes vervet depuis des plateformes et des caches aménagées autour du Lodge.

Après le déjeuner départ pour la visite des villages à la rencontre de la communauté Chopé dans leur vie quotidienne en toute simplicité et dans la plus grande tranquillité.

Transfert en voiture jusqu’aux portes du village de Dovela et de ses voisins. Balade guidée d’environ 2,5 heures au cœur de l’Afrique: le puits de Nhacoobo, l’école de Dovela, les jardins potager de Chume ou la fabrication de la farine de manioc sont autant d’occasion de rencontres et d’échanges (retour possible ensuite à pied jusqu’au Lodge compter alors 3,5 heures). Ou bien Balade près du lac de Dongane, lieu de pêche pour les jeunes du village et de lavoir pour les femmes ce qui offre la possibilité d’échanges et de discussion. Marche autour du lac mais aussi kayaks sont des moyens privilégiés pour faire cette découverte.

Jour 14 : DUNES DE DOVELA – MAPUTO

Il est temps de rentrer à la maison !