Immersion en pleine nature, rencontres au coeur du COSTA RICA

YREN' Costa Rica

Jour 1 France / San José

Vol de la France vers le Costa Rica. Arrivée à l’aéroport de San José, accueil francophone et transfert et installation à votre éco-hôtel, ainsi que la remise du carnet de route. Journée libre selon l’arrivée de votre avion, pour vous promener en ville.

Jour 2 Barra del Pacuare

Remise de la location de voiture et route vers Barra del Pacuare. Lirio Lodge est situé dans une zone touristique de très faible densité, face à la luxuriante Laguna Madre de Dios. Cette zone est connue pour ses nombreux projets dédiés à l’étude et la protection des tortues.

Durant le séjour, vous pourrez voir de nombreuses espèces d’animaux, comme les singes hurleurs, des singes capucin à face blanche, singes araignées, des paresseux, des plantes exotiques, des crocodiles, des basilics, des iguanes et une grande variété d’oiseaux. Profitez de votre immersion dans cette nature luxuriante loin de la foule !

Jour 3 Barra del Pacuare

De bon matin, réveillés par le chant des oiseaux aux alentours, vous commencerez la journée par une visite des canaux et des lagunes de Barra de Pacuare entourant ce paradis tropical, afin d’observer la flore et la faune de bonne heure.

Ensuite, le bateau vous emmènera jusqu’au sentier “Congo” pour une promenade d’une durée de plus de deux heures, dans lequel notre guide naturaliste vous expliquera tous les détails du trajet. Après-midi détente et si le temps le permet vous ferez un feu de camp sur notre plage “Collar Beach”.

Jour 4 Au cœur de la vallée de Turrialba

Petit-déjeuner, et sortie en bateau. Ensuite vous prendrez la route vers Turrialba.

Vous vous rendrez dans une ferme tenue par une famille costaricienne francophone qui vous fera partager leur amour de leur pays. Petite ville de montagne, Turrialba est réputée pour son air pur, son café, ses descentes en rafting. Base idéale pour découvrir le volcan Turrialba, le site archéologique de Guayabo, réaliser des randonnées en montagne, descente en rafting, canyoning.

Jour 5 Journée libre à Turrialba

Le volcan Turrialba est un stratovolcan actif du Costa Rica. Situé dans la vallée centrale dans la province de Cartago, le volcan se trouve à 24km de la ville du même nom. Le volcan est bordé d’un parc national de 1250 hectares entièrement protégé depuis 1955.

De par le fait de son activité, la zone et le volcan sont placés sous haute surveillance. Il y est possible d’observer par temps clair son “jumeau” l’Irazu depuis certains versants.

Jour 6 San Gerardo de Dota

San Gerardo de Dota, est une petite communauté dans les montagnes de Talamanca, au milieu d’un écosystème précieux. Ici, les visiteurs trouveront une forêt nuageuse profonde remplie de chênes massifs et d’autres espèces indigènes. Les bois servent de refuge pour un grand nombre de mammifères et d’innombrables espèces d’insectes, d’amphibiens, de plantes étonnantes et des oiseaux colorés, un paradis pour les ornithologues… Plus de 170 espèces d’oiseaux ont été observées dans la région et ses multiples sentiers pédestres dans la forêt tropicale. Ce lieu est connu comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les Quetzals, qui y vivent toute l’année.

Jour 7 Nature et plage du côté de Dominical !

Playa Dominical est connue pour ses vagues, où la pratique du surf y est excellente. La longue plage est bordée de cocotiers et toute la région a gardé sa beauté et sa virginité. Situé sur la côte du Pacifique Sud du Costa Rica, Playa Dominical est aussi idéale pour la randonnée, des montagnes à la plage. Les couchers de soleil de Dominical laissent une impression indélébile sur toute personne venue les contempler.

Jour 8 Journée libre à Dominical et alentours

Le banc de sable d’Uvita qui rallie le continent à une petite île rocheuse, près de la plage Dominical, dans le Pacifique Sud du Costa Rica, ressemble à une copie parfaite d’une queue de baleine à marée basse. Plus intéressant encore, ce site et ses alentours constituent l’un des meilleurs endroits pour observer les baleines à bosse du Nord et du Sud de l’Amérique.

Quand arrive l’hiver dans leurs lieux d’origine, ces baleines recherchent justement ces eaux chaudes. Les baleines à bosse du Nord sont visibles généralement de décembre à avril alors que les baleines à bosse du sud se font remarquer de juillet à octobre.

Le spectacle est impressionnant, sachant que cette baleine peut mesurer jusqu’à 16 mètres de long et son poids peut atteindre 40 tonnes.

Jour 9 Départ pour Isla Chira !

L’île Chira, est la plus grande île du pacifique costaricien. Elle a été peuplée par les indigènes Chorotega. Elle est située dans la province de Puntarenas au cœur du golfe de Nicoya. Votre lodge est né de l’initiative de femmes pêcheuses de l’île !

Sur l’île de Chira découvrez la traditionnelle culture de la pêche et un courageux groupe de femmes qui partagent les histoires de l’île. Visitez les impressionnantes mangroves qui entourent l’île où vous pourrez observer une grande variété d’oiseaux.

De plus, participez à la pêche artisanale, à des ateliers d’artisanat et à l’excursion de Piangüa. La Posada Rural La Amistad fait partie de l’Asociación Ecoturística Damas de Chira (Association Écotouristique des Dames de Chira) fondée en l’an 2000 avec pour objectif de fournir du travail et une meilleure économie pour les femmes de l’île. Avec leur travail elles ont démontré que le tourisme géré correctement engendre des bénéfices tangibles pour les communautés et pour le pays.

La Posada Rural La Amistad possède l’électricité, l’eau potable, le téléphone fixe, 6 chambres confortables et un petit restaurant où sont préparés de délicieux plats typiques de l’île.    L’auberge propose des services supplémentaires comme des randonnées sur des sentiers, location de vélos, plateforme d’observation, excursions sur les îles et les mangroves du Golfe de Nicoya, observation d’oiseaux, excursion de pêche artisanale, excursion du piangüas et ateliers d’artisanat.

Jour 10 Journée libre à Isla Chira !

Profitez de cette journée pour vous reposer, échanger avec les habitants ou vous balader dans les alentours.

Jour 11 Arrivée aux plaines du Nord, Volcan Arenal

Transfert en bateau vers le continent et route vers le Volcan Arenal.

La silhouette parfaite du volcan Arenal, est un spectacle qu’aucun visiteur ne devrait manquer. Cette merveille de la nature colossale a une hauteur de 1,633 mètres au-dessus du niveau des mers. Dans la région d’Arenal, de nombreuses excursions sont proposées à pied, en VTT ou à cheval. Des parcours accrobranches permettent de découvrir la luxuriance de la végétation depuis la canopée. Pour se relaxer, les sources d’eau chaude sont idéales. Sur le lac Arenal, les touristes viennent se baigner, pêcher, surfer, canoter, faire du kayak ou de la planche à voile, etc.

Jour 12 Journée libre au volcan Arenal

Dans le Parc National Volcan Arenal, Vous avez l’occasion d’accéder à la fameuse coulée de lave de 1992 et pourrez ainsi être à la fois au plus près du volcan et profiter de la vue sur le lac Arenal et la cordillère de Tilarán.

Journée libre au choix : visite de la cascade de La Fortuna, tyroliennes, ponts-suspendus, visite d’un jardin biologique, parmi d’autres…